Mes applications smarphone pour un mode de vie plus green

applications smartphone mode de vie green

Cela fait un moment que je voulais dédier un article aux applications pour smartphone que j’utilise. Elles me sont vraiment utiles dans le quotidien et ça peut donner des idées. Elles sont TOUTES gratuites. Je n’en dis pas plus, les voici !

 

Pl@ntnet

applications smartphone mode de vie green

C’est une application qui permet de reconnaître les plantes, arbres, fleurs, fruits en les prenant en photo. La détection se fait grâce aux feuilles, à l’écorce, à la fleur, il y a même la possibilité d’importer une photo. Il n’y a donc pas d’obligation d’utiliser l’application en instantané. 
On peut faire une recherche par famille, espèce, genre mais aussi par flore des pays. Je ne me sers pas de ces fonctionnalités mais c’est super qu’elles existent. 
Il y a également la possibilité de se créer un compte pour enrichir l’application avec nos découvertes plantesques ^^ et de valider les identifications des autres utilisateurs.
Nos recherches via l’application restent enregistrées donc on peut facilement les retrouver.
Bref, une application vraiment bien pensée et utile pour l’inculte des plantes que je suis lol. 
Ici, de la bruyère 💜

applications smartphone mode de vie green

Certains paramètres ne sont pas encore tout à fait au point mais c’est une application qui vaut le coup.

Dans le même genre, j’ai vu qu’il existe aussi une appli pour reconnaître les oiseaux grâce à leurs chants (Twigle)

 

Happy cow

applications smartphone mode de vie green

C’est une application très utile pour trouver des restaurants « végé friendly » en se géolocalisant. On a aussi la liste des magasins bio à proximité et c’est vraiment top !

On peut sélectionner nos préférences : vegan / végétarien / options végétariennes. On peut filtrer notre recherche en fonction de nos critères et de notre géolocalisation.

Happy cow est internationale ! Elle m’a servie lors de mon séjour au Portugal. C’était vraiment très rapide et pratique. Happy cow est aussi participative car on peut proposer des restaurants/lieux pour agrandir leurs listes.

Une incontournable pour moi !

 

Maya 

applications smartphone mode de vie green

L’application Maya donne accès à un calendrier qui permet de suivre ses règles, ses ovulations, périodes de fertilités.

Depuis l’arrêt de ma pilule il y a un an et demi, et après 13 ans de prise, mes règles étaient très irrégulières. Cette application m’aide à suivre tout ça sans avoir à passer par le bon vieil agenda ^^

Cet arrêt fait suite à une prise de conscience sur la toxicité de la pilule. Mais, il y aurait tant à dire qu’il faudrait un article complet pour aborder le sujet ^^

L’application propose l’envoi de conseils quotidien et elle est très complète.

On a la possibilité de prendre des notes, annoter ses symptômes, humeurs, flux, se programmer des rappels. Maya propose également le passage à un compte premium, avec plus de fonctionnalités.

C’est une application qui me convient bien pour mon usage et qui est simple d’utilisation.

 

Joli’essence

applications smartphone mode de vie green

Joli’essence est une boutique en ligne spécialiste des cosmétiques bios à faire soi-même.

Le choix proposé est large : hydrolats, beurres végétaux, cires, huiles végétales, huiles essentielles, macérât, bases neutres, actifs cosmétiques, argiles, contenants, matériels, livres et j’en passe. Il y a vraiment de quoi faire si l’on souhaite se lancer dans la cosmétique maison ou refaire le plein si l’on est déjà connaisseur.

applications smartphone mode de vie green

Ils ont lancé une application sur laquelle on retrouve des recettes cosmétiques de toutes sortes ainsi que des événements en lien avec la cosmétique maison. Faisant partie des ambassadeurs de l’application, je peux partager mes recettes dessus.

L’application est encore récente mais il y a déjà de quoi faire en termes de recettes. Donc pour les amoureux de cosmétique maison, cette application est faite pour vous 😉

 

Geev 

Cette application regroupe des annonces de dons entre particuliers. Il y a aussi bien des objets que de la nourriture. On peut se géolocaliser pour voir ce qu’il y a autour de chez nous et faire vivre la solidarité locale.

L’application fonctionne suivant un système de points, qui s’accumule en proposant des dons.

Une version site internet est disponible. Et dans le même genre, il y a aussi le site internet «donnons.org ».

 

Electrosmart

applications smartphone mode de vie green

C’est une application développée pour Android (désolée la team Apple ^^) qui permet de calculer le taux d’exposition aux ondes électromagnétiques. Nous voyons les sources génératrices d’ondes, leurs puissances etc. C’est vraiment intéressant pour se donner une idée et je suis convaincue que ça fonctionne réellement. J’ai fais des tests en m’approchant ou m’éloignant de certaines sources d’onde, et le résultat change de façon cohérente en fonction (ex : avec ou sans wifi, proche ou éloigné d’un micro-onde également même si je n’ai pas l’impression que l’application prenne en compte ces sources).

L’application propose également des statistiques d’exposition.

Voici ce que ça donne chez moi :

applications smartphone mode de vie green

Ce n’est pas tellement une application pour un mode de vie plus green en tant que tel, mais je trouve important de prendre en compte ces paramètres à l’heure actuelle. Il y a de plus en plus de personne éléctro-hypersensibles (EHS), à l’heure où l’on voit arriver la 5G, sur laquelle il n’y a encore aucun véritable recul. Des études ont au contraire démontrées que les radiofréquences ont des effets néfastes sur la végétation notamment. Alors sur les humains ?

Des scientifiques tirent la sonnette d’alarme et ne semblent pas entendus. N’hésitez pas à faire vos propres recherches 😉 

Le guide du tri

Cette application permet de savoir, en fonction de la commune dans laquelle on se trouve, comment trier tel ou tel emballage. En effet, en fonction des endroits, les règles de tri des déchets varient.

En cas de doute, on peut vérifier, en se géolocalisant, dans quelle poubelle jeter un déchet.

Simple, utile et pratique pour les soucieux du tri sélectif !

 

 

Il existe des tas d’applications pour smartphone mais voici celles que j’utilise et dont je me sers dans mon quotidien, d’autant qu’elles sont gratuites  !

Connaissez-vous et utilisez-vous l’une de ces applications ? Partagez-moi les vôtres, ça m’intéresse 😘😘

applications smartphone mode de vie green
Si vous souhaitez enregistrer cette épingle sur pinterest, survolez l’image

6 Replies to “Mes applications smarphone pour un mode de vie plus green”

  1. Coucou,
    Justement, je me demandais comment tu faisais pour trouver tant d’adresses végé ou vegan y compris au Portugal ! Je comprends mieux, ça doit être très pratique, surtout quand on est de passage dans une ville ou un pays que l’on ne connaît pas bien. Mon rêve, ça serait qu’une appli comme ça voie le jour pour différents rééquilibrages alimentaires (un peu comme le nôtre), ça aiderait tellement de personnes ^^
    Bisous !

    1. Coucou,
      Oui c’est très pratique peu importe où l’on se trouve 🙂 alala oui une appli adaptée pour nous serait tellement bien 😍😍 c’est déjà un premier pas avec celui-ci. Ravie de te l’avoir faite découvrir dans ce cas 🙂
      Bisous 😘😘

  2. J’adore Happy Cow ! 😀 J’utilise Flo pour suivre mon cycle menstruel mais du coup, j’ai envie d’essayer Maya ! Merci pour ce partage 🙂

    1. Coucou, oh j’en ai entendu du bien aussi de celle-ci. Il faudrait que je fasse un comparatif 🙂

  3. Une sélection sympathique, sauf l’avant-dernière, EletroSmart, qui est totalement fantaisiste puisqu’elle ne fait rien d’autre qu’afficher la puissance de réception du signal wifi. En effet, un smartphone, iOS ou Android, n’est pas équipé de composants pouvant détecter un signal électromagnétique —à part le wifi, donc.
    Par conséquent, cette app est totalement inutile puisqu’il suffit de consulter l’icône de réception du wifi dans la barre supérieure de l’écran ☺️ J’espère au moins qu’elle est gratuite —ç’aurait d’ailleurs été une bonne idée de préciser si ces apps sont gratuites ou payantes.

    Enfin, concernant l’invitation à faire ses propres recherches sur l’électrosensibilité, il est bon de commencer par là: https://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/electrosensitives.html

    Ch.

    1. Merci Charly pour ton commentaire et ces precisions et informations fort interessantes ! 😊 j’ai rajouté ce lien et precisé que toutes ces applications sont gratuites 🙂

Laisser un commentaire