Une plateforme de mode éthique : BYOO Store

Byoo store

Après avoir consacré plusieurs articles à la mode responsable, voici un nouvel article qui rejoint cette catégorie. Je vous présente Byoo store : une plateforme stylée de mode responsable qui réalise actuellement sa campagne de financement participatif pour pouvoir proposer une alternative durable à la mode.

Le projet 

BYOO store, c’est la future plateforme qui proposera des marques de mode responsables pour femmes et hommes. Le style : c’est ce vers quoi la plateforme souhaite s’orienter et les marques seront sélectionnées dans ce sens.

La sélection des marques se fera suivant ces autres critères :

– Slow fashion (création en quantité limitée, fait-main, …)

–  Matières écologiques, naturelles, recyclées ou upcyclées

–  Vegan (respect des animaux)

–  Eco-responsable (empreinte écologique faible, limite les traitements  chimiques  et  l’utilisation  des pesticides, circuit court …)

–  Fabrication locale

Byoo store

Ce projet est celui de Myriam et Younès, d’une sœur et d’un frère qui ont une réelle envie de changer les choses et de proposer une mode différente. Une mode avec des valeurs humaines et un impact moindre. Une mode qui a du sens et qui leur tient à cœur.

Pourquoi Byoo

La signification a un triple sens :

  • « Be yoo » pour être et rester soi-même. Si important dans cette société où l’on se fait influencer de toutes parts
  • « Built Your Own Oasis » / construire sa propre oasis. Nous avons tous, ensemble, la possibilité de créer notre propre lueur d’espoir dans cette industrie textile chaotique dont tout le modèle est à repenser. Le changement est à portée de main !
  • Bio

La plateforme est prévue pour fin 2018, mais avant, place à la campagne de financement participatif.

La campagne de crowdfunding

Si vous souhaitez participer à cette campagne, apporter votre contribution, et permettre à ce projet de voir le jour, vous trouverez plus d’informations ici. La vidéo de présentation est très bien faite.

byoo store
Crédit photo – Aëlle Photographie / Haut de la marque « Black Verveine »

 

Pourquoi je les soutiens

Je me suis intéressée à la mode responsable depuis que j’ai visionné le film the true cost que je conseille au passage (disponible sur netflix). Il m’a donné une vraie claque et je ne reviendrais plus en arrière ! J’ai compris qu’il était possible de bien s’habiller de façon raisonnée.

La mode constitue à mon sens un gros « morceaux » et une clef du changement. On voit se succéder les nouvelles collections, les grandes enseignes prospèrent, mais nous ne voyons pas la catastrophe écologique et humaine derrière.

Ce projet est porteur de valeurs qui nous manquent cruellement aujourd’hui : la transparence, l’éthique, le respect de l’environnement et des hommes. Je suis convaincue qu’il s’agit d’un projet sérieux, il est mené avec cœur et détermination et ce sont pour moi des arguments de taille. Je crois et j’espère que la mode responsable va s’étendre au point de devenir le modèle à suivre mais le choix de se lancer dans une telle initiative signifie beaucoup dans un monde où la fast fashion domine.

N’oublions pas que notre plus grand pouvoir est notre consommation. Par nos choix, nous votons pour des marques/initiatives, pour un système et des valeurs auxquelles nous sommes attachés. Pour toutes ces raisons je soutiens BYOO store.

 

Byoo store
Crédit photo – Aëlle Photographie / Veste de la marque « Maison Alfa »

Le lancement de cette plateforme va permettre une meilleure visibilité des marques de mode responsables pour femmes et hommes, qui en plus seront tendances !

C’est vrai que le style proposé par les marques de mode responsable, ce n’est pas trop ça encore 😅 (bien que ça s’améliore !!). J’ai hâte de voir ce que Byoo store nous concocte et vous ? Pour l’instant, ils ont dénichés une dizaine de marques 😍 

N’hésitez pas à suivre leurs activités sur facebook et instagram

Je remets le lien vers la campagne ici. Les contreparties sont super sympa !

Je vous quitte sur une citation de Gianni Versace qui colle parfaitement à la vision de la mode de Byoo store.

« Ne soyez pas dans les tendances. Ne laissez pas la mode s’emparer de vous, mais décidez de ce que vous êtes, de ce que voulez exprimer par ce que vous portez et de la façon dont vous vivez. »

Byoo store
Si vous souhaitez enregistrer cette épingle sur pinterest, survolez l’image.

4 Replies to “Une plateforme de mode éthique : BYOO Store”

  1. Ils ont déjà bien avancé dans leur campagne, c’est top ! Je te l’avais déjà dit mais je suis pour une mode éthique et stylée évidemment, j’ai du mal à trouver mon style jusqu’ici – et surtout ma taille… donc c’est top comme initiative ! Merci de nous faire suivre toutes ces informations et de nous montrer les initiatives qui veulent changer les choses 🙂

    1. Oui et la ils atteignent les 80%, c’est fou !! ça fonctionne du tonnerre ^^ ça fait vraiment plaisir.
      Merci à toi de suivre mes partages et je suis toujours aussi ravie de voir ton enthousiasme 😍😍

  2. Merci infiniment pour cet article 🙂 🙂 Et merci de relayer des informations à destination de tous ceux qui veulent responsabiliser leur façon de consommer ! Ton blog est top !
    Notre campagne est aujourd’hui financée à 70% ! Encore quelques efforts pour arriver aux 100%, on y croit !

    1. Et la je vois qu’en l’espace de 2 jours, vous avez augmenté encore de 10 %, c’est énorme et je suis super contente pour vous. Votre projet le mérite tellement. ça redonne de l’espoir pour l’avenir quand on voit qu’il y a un tel engouement derrière un projet ethique comme le votre. Merci pour ce que vous faites et ce que vous transmettez 😍

Laisser un commentaire