L’utilisation du chanvre dans la mode éthique

le chanvre dans la mode éthique

On se retrouve pour un article mode éthique comme je les aime ^^ et c’est pour parler de la superbe plante qu’est le chanvre ainsi que de son utilisation dans la mode éthique. Commençons déjà par un rappel sur ce qu’est le chanvre !

Le chanvre, la plante écolo par excellence

Le chanvre (nom botanique : cannabis sativa) est souvent laissé pour compte et décrié car il est confondu avec le cannabis. Bien qu’ils soient de la même famille, (ce sont des cousins ^^), il y a tout de même des différences.

La différence principale (et pas des moindres) est que le cannabis possède du THC (tétrahydrocannabinol : substance hallucinogène) à hauteur de 20 à 40 % alors que le chanvre n’en possède que 0.2 %. Quantité dérisoire pour le chanvre, donc !

Pour ce qui est des différences « physiques », le cannabis est assez bas alors que le chanvre est haut et peut monter jusqu’à 5 mètres.  Il existe bon nombre d’espèces et de sous-espèces, cela peut donc être parfois difficile de faire du tri.

le chanre dans la mode éthique
source : royalqueenseeds

C’est une plante cultivée partout dans le monde et la France est le premier producteur de chanvre en Europe avec 10.000 hectares cultivés.

La production du chanvre absorbe plus de CO2 que ce qui est émis pour sa production. Pourquoi n’en n’avons pas entendu davantage parler avant ?

Pourtant, le chanvre est l’une des plus anciennes fibres textiles cultivées. Sa culture en Europe et en Chine remonte à plus de 8.000 ans. Sa culture a été délaissée a cause de la propagande des lobbys de l’industrie du coton. Pour en savoir plus sur l’histoire du chanvre.

Des caractéristiques plus qu’intéressantes

Le chanvre pousse vite. Il est très facile à cultiver, nécessite peu d’intrant, peu d’eau, et en bonus, il nourrit les sols. Ses racines ramifiées et profondes participent à l’amélioration de la structure du sol.

Il va également étouffer les mauvaises herbes, donc il n’y aura aucun besoin de traiter et ça on adore !! Sa forte odeur lui confère aussi des propriétés d’insecticides.

Toutes les parties de la plante sont utilisables, de la racine aux fleurs, en passant par les graines, il n’y a aucune perte. Pour connaître les différentes utilisations en fonction des parties de la plante, cet extrait de « Silence ça pousse » donne un aperçu.

L’huile de chanvre est l’huile qui a le meilleur équilibre entre les acides alpha-linoléiques (omégas 3) et acides linoléiques (omégas 6). Un bon point quand on sait que de nos jours, nous avons un trop grand déséquilibre entre les 2.

Le chanvre est utilisé dans la construction (isolation, carrosserie), l’agroalimentaire, le textile, la cosmétique. Il peut aussi fournir du papier, du carburant, du plastique.

Et c’est son usage textile qui va nous intéresser ici.

 

De l’importance d’une mode plus juste

L’industrie de la mode est un cataclysme en termes d’écologie et d’utilisation des ressources. L’on passera sur les conséquences humaines qui sont tout aussi désastreuses. Notre ère voit la fast fashion battre son plein au grand damn de notre avenir.

Ces 15 dernières années, la production de vêtement a été multipliée par 2. Elle produit 80 milliards de vêtements neufs chaque année. La mode jetable ou mode éphémère est un business. On est dans un système de production de masse : on produit toujours plus, toujours plus vite, pour des consommateurs qui en redemandent encore et encore.

Nous achetons et jetons nos vêtements plus vite que la planète ne peut le supporter. Alors, pour contrer tout ça et inverser la tendance, la slow fashion est née ! Une mode plus respectueuse de l’environnement, de l’humain, qui s’appuie sur des normes éthiques. C’est une réponse plus juste et adaptée à notre temps. J’avais dédié un article sur le sujet ici

 

Chanvre & mode éthique

Pour toutes les raisons évoquées plus haut, le chanvre est une matière écologique.

Bien plus que le coton par exemple. L’industrie du coton utilise plus de pesticides que toutes les autres cultures dans le monde (j’ai abordé ce sujet dans cet article). Sa culture consomme 24 % des pesticides mondialement produits (c’est énorme comparé au pourcentage de terre cultivé : 2 à 3 %). Le coton est souvent cultivé dans des pays ou les normes environnementales sont inexistantes. Les cotons biologiques sont évidemment à privilégier mais ils restent tout de même plus énergivores.

Difficile de trouver des chiffres pour comparer les besoins en eau de ces deux cultures mais voici un aperçu : minimum 5000 litres d’eau sont nécessaires pour la culture de 1 kg de coton industriel. Contre seulement 2700 litres d’eau pour produire 1 kg de chanvre séché. Donc 2 à 7 fois moins d’eau que le coton (Source : Dream act). La différence est dingue !

le chanvre dans la mode éthique

Les vêtements en chanvre se développent de plus en plus et ont beaucoup d’avantages :

  • La fibre de chanvre a des propriétés thermorégulatrices mais aussi antifongiques, antibactériennes (les chaussettes en chanvre évitent les mauvaises odeurs)
  • La fibre de chanvre étant très résistante, on obtient des vêtements solides (4 fois plus que ceux en coton). J’ai découvert qu’il était difficile d’obtenir des fibres douces avec le chanvre, c’est pourquoi il aura tendance à être mélangé avec du coton
  • Elle tient chaud en hiver, frais en été
  • Les fibres étant épaisses, elles protègent des UV
  • Elle respire bien et sèche vite

Les articles en chanvre et les marques qui les proposent sont de plus en plus nombreuses et engagées. Focus sur Himalayan Made, une marque qui en fait partie !

 

Himalayan Made : une marque de mode éthique qui propose des articles en chanvre

Himalayan Made s’inscrit dans une démarche de slow fashion.

Himalayan Made est une jeune marque née en 2019 qui propose des sacs et accessoires en chanvre fait main au Népal et Fair trade.

Fairtrade fait le lien entre les consommateurs, les entreprises et les organismes de petits producteurs et a pour objectif de proposer des prix plus équitables et dignes pour les familles de petits producteurs mais aussi de rendre les conditions de travail humaines.

Ils proposent une large gamme de sacs (sac avec bandoulière, sac à dos…), portefeuilles, bananes en chanvre et composé aussi de coton. Voici un petit aperçu.

le chanre dans la mode éthique

Joséphine et Lucas, les fondateurs sont persuadés que le chanvre est la plante d’avenir. Ils ont une réelle volonté de faire bouger les choses.

Les articles proposés ne sont pas made in France et le chanvre qui les compose non plus. Ils ont fait le choix de s’impliquer ici et ailleurs et tous ces points sont soulevés en toute transparence ici, sur leur site. J’ai pour habitude de favoriser les initiatives plus locales mais ici la démarche me plait beaucoup et les arguments avancés sont intéressants.

Idem rapport au fait qu’ils n’utilisent pas encore de coton bio ou recyclé (mais cela ne saurait tarder).

Ils se sont rendus sur place, au Népal, pour trouver leurs partenaires. Ils travaillent avec Local Women’s Handicraft, la première organisation gérée par des femmes, et labélisée Fair Trade. Le travail réalisé est entièrement fait main (une consommation en électricité faible) et le résultat est soigné. Les employées sont rémunérées 18 000 roupies (145 euros) par mois minimum (salaire minimum au Népal est d’environ 6000 roupies par mois). Pour les plus démunis, le logement est fourni et les frais de scolarité des enfants sont pris en charge.

le chanre dans la mode éthique

Aussi, ils utilisent des teintures 100% naturelles, un article sur le sujet est disponible sur leur blog. Et voici les méthodes qu’ils utilisent.

Et parce que leur démarche ne s’arrête pas à la vente d’articles éthiques, ils reversent 1 € à l’association Himali Nepal pour chaque sac vendu. C’est une association qui œuvre pour la cause de l’enfance népalaise depuis 2006.

Himalayan Made, vers une nouvelle façon de concevoir les emballages pour les colis

Le e-commerce ne cesse de croître, nécessitant donc l’utilisation importante de colis pour les envois. 505 millions d’emballages de colis ont été utilisés en France en 2017, un impact environnemental important !

Himalayan Made a pensé ce souci et a développé une initiative récente et totalement locale. Ils s’approvisionnent désormais en sacs de riz vides destinés à être jetés, chez des restaurants partenaires (en vélo s’il vous plait ^^ pour une empreinte carbone nulle, ce n’est pas le top ça ?). Ils s’en servent pour emballer les produits et les envoyer à leurs clients. Les sacs de riz sont adaptables aux produits, il n’y a donc aucun vide ni perte d’espace.

Pour ce faire, aucune création de matière, ils utilisent l’existant et upcyclent localement.

le chanvre dans la mode éthique
La concrétisation de l’upcycling local 😉

L’idée est zéro déchet, innovante, locale et j’espère qu’elle pourra donner des idées à d’autres marques ! Pour avoir plus de détails sur leur démarche, tout est expliqué ici. Il y a même une vidéo explicative du projet.

 

A l’heure où la planète s’épuise, il devient urgent d’utiliser des plantes généreuses, multi-usages, et non énergivores comme le chanvre. C’est une opportunité écologique incroyable sous tous les plans. J’espère vous en avoir fait découvrir davantage à travers cet article.

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous connaissiez les vertus du chanvre et ses différentes utilisations 😉

le chanre dans la mode éthique
Si vous souhaitez enregistrer cette épingle sur pinterest, survolez l’image

Cet article contient des liens affiliés

Article sponsorisé mais cela ne change en rien mon avis

 

Sources :

Himalayan Made

Occnewspaper

Royal queen seeds

Consoglobe

Mae Sue

Dream act

4 Replies to “L’utilisation du chanvre dans la mode éthique”

  1. Coucou,
    J’avais lu pas mal de choses sur le chanvre il y a quelques temps, et je me demandais pourquoi on l’utilise si peu… en plus je trouve ça super beau esthétiquement parlant ! En tous cas, c’est impressionnant de se dire que la production de vêtements a été multipliée par 2 ces 15 dernières années… heureusement que je me suis mise à Vinted ahah, et qu’il y a des marques engagées. Merci pour la découverte de celle que tu nous présentes 🙂 (j’adore l’idée des sacs de riz pour emballer les produits !)

    1. Coucou,
      Oui c’est fou comme chiffre ! très parlant et ça fait froid dans le dos ! Oh super si tu es sur vinted toi aussi 😍
      Trop fan aussi du concept ! Vive la réutilisation des sacs de riz hihi 🌿🌿

  2. Coucou bichette !
    Super article comme d’habitude, intéressant, accessible, sensibilisant et vraiment bien documenté. Je ne connaissais pas plus que ça le Chanvre et ses avantages écologiques en comparaison du coton qui est très énergivore (les chiffres sont choquants…). J’espère que les initiatives comme celle que tu présentes dans l’article vont s’étendre et devenir universelles car c’est justement ça l’avenir, des matières qui ne demandent aucun pesticides et très peu d’eau. Et je souhaite tellement que chaque marque puisse développer ces initiatives de recyclage.. Cela reste une aiguille dans une botte de foin c’est ce qui m’attriste mais restons optimistes quand même, j’espère que le changement vers une consommation plus éco responsable va devenir de plus en plus commun.
    Merci pour tes articles qui me donnent toujours matière à réfléchir et à remettre en question mon/nos modes de vie et de consommation.
    Des gros bisous !!

    1. Coucou ma bichette, merci beaucoup de me lire, comme d’habitude ❤ tu as tout dit ! Esperons que ces initiatives deviennent de plus en plus communes, ça fait toujours chaud au coeur de voir ceux qui se démènent pour en tout cas.
      Merci à toi, des gros bisous 😘🌿💚

Laisser un commentaire