Ma première coloration végétale : je teste la box !!!

N’ayant jamais fais de coloration chimique si ce n’est des mèches il y a très longtemps (qui m’ont bien abîmés les cheveux soit dit en passant), j’ai voulu retenter une coloration végétale (créée à partir de henné). J’ai déjà fait du henné à deux reprises par le passé mais j’étais peu satisfaite du résultat « orangé » et je ne connaissais pas l’existence de différentes poudres colorantes.

J’ai découvert sur instagram le compte « boutique_beautébienêtre.fr » qui propose des produits de beauté naturels et de qualité. Submergée de demandes de conseils sur les poudres, les couleurs etc, Souhila de Boutique Beauté Bien-être a créée des box « ma première coloration végétale ». Parfait pour des débutantes comme moi ! Vraiment tentée par ce système de box, je l’ai contactée et elle m’a conseillée celle avec des reflets marrons chocolats, par rapport à ma couleur de cheveux.

Il est important d’utiliser un henné 100% naturel et sans sels métalliques (vérifier la composition). Et ce sont des hennés naturels que propose Boutique Beauté Bien-être.

 

La Box ma première coloration végétale reflets marrons chocolats contient :

– 100 g d’argile verte

– Boite de coloration végétale Khadi marron foncé 100 g

– 100 g de brou de noix en poudre

– 100 g de noyer en poudre

– 100 g de poudre ayurvedique de sidr (jujubier)

Des accessoires :

– 1 Kit coloration 5 pièces : bol pinceaux/gants/bonnet de douche

– 1 petite cuillère en bois de bouleau biodégradable

– 2 petites pinces cheveux et un élastique magique en spirale offert

– une notice explicative de la marche à suivre

 

Souhila a organisé la notice en trois étape :

Etape 1 : Détoxifier avec l’argile verte

Il s’agit d’enlever tous les produits chimiques qui sont accumulés et stockés dans les cheveux. L’argile va absorber les impuretés et restaurer le cheveu grâce à ses propriétés nettoyantes et purifiantes. Cette étape est primordiale pour que la coloration végétale tienne/prenne.

Même si j’utilise un shampoing naturel, j’ai tout de même procédé à cette étape de détoxification. J’ai donc fais deux masques à l’argile : un par semaine. J’ai bien humidifié mes cheveux avant pour que ça se répartisse bien dans ma masse de cheveux ahah. J’ai laissé poser 30 minutes.

 

ma première coloration végétale

Etape 2 : Colorer

La coloration végétale n’a pas pour vocation d’éclaircir les cheveux. Elle vient se superposer à notre couleur naturelle sans la pénétrer. Il est donc plus simple de foncer sa couleur plutôt que de l’éclaircir. Et c’est grâce aux infusions de plantes que les reflets vont prendre.

Ici, il s’agit donc de mélanger : coloration khadi, infusions de plantes, poudre de sidr (pour fixer), etdu cacao non sucré (on en trouve n’importe où).

Le henné est un soin : colorant, gainant, anti-chute, anti-pelliculaire, fortifiant, donne du volume.(oui, oui, tout ça 🙂 ) Mais pour compléter ce soin et éviter qu’il n’assèche les cheveux (surtout si on a les cheveux secs de nature), il est conseillé dans la notice d’ajouter du gel d’aloé vera pour hydrater (n’en ayant plus, je l’ai remplacé par de l’hydrolat de rose (faire son hydrolat de rose maison ici)) et de l’huile végétale pour nourrir. J’ai utilisé de l’huile végétale de melon d’eau.

ma première coloration végétale

Pour ce qui est des infusions : brou de noix et noyer en poudre, voici ce que ça donne (bien filtrer) :

ma première coloration végétale

J’ai tout mélangé ensemble et j’ai obtenu cette pâte :

henne-finit

J’ai ensuite appliqué sur cheveux mouillés, j’ai couvert et laissé poser. Pour cette première coloration, j’ai laissé poser 2h. Mais 30 min suffisaient pour une première. Tous les détails sont dans la notice.

Etape 3 : Laver et fixer

Le lavage à base de poudre est idéal pour bien fixer la couleur et la conserver plus longtemps. Dans la box, c’est la poudre de sidr (jujubier). Cette poudre a pour propriété de laver les cheveux qui viennent d’être colorés, afin de fixer la couleur et ne pas les faire dégorger. C’est une de mes poudres indispensables dont je vous parle dans cet article.

C’était la première fois que je me lavais les cheveux avec une poudre. J’avoue que j’appréhendais un peu mais finalement je suis conquise. ça lave hyper bien ! Je n’ai même pas eu besoin de faire mon masque capillaire habituel car ils n’étaient pas secs du tout. Surprise jusqu’au bout ! Bon par contre, il faut bien rincer, parce que la poudre est tenace lool.

Les jours suivants :

Puis, il faut attendre quelques jours que la couleur s’oxyde. En effet, il faut laisser le temps au henné de « s’accrocher » et de se superposer aux cheveux.

Pour mes shampoings qui ont suivis, j’ai terminé la poudre de sidr et je me suis servie des infusions restantes comme eaux de rinçage.

Voilà le résultat : le henné colore plus difficilement les cheveux très foncés. Le résultat n’est pas flagrant mais il faut être patient et persévérer 🙂 (en tout cas, moi je vois la différence). Je ne sais pas si je ferais ça très souvent car c’est quand même du boulot avec cette tignasse ahah

 

ma première coloration végétale

J’ai payé ma box reflets chocolat 32 € mais ils varient en fonction des box et couleurs proposés. Je précise que je n’ai pas été payée pour faire de la pub pour cette box 🙂 je partage juste mon expérience 😉

Plus de détails sur les différentes box  proposées par boutique beauté bien être ici. Les couleurs :

– Brun violine

– Bordeaux reflets violines

– Brun reflets bordeaux

– Noir intense

– Brun intense reflets marrons

– Marron foncé reflets chocolats

– Noisette naturelle

– Cuivre intense

– Rouge intense

– Blond clair

– Blond doré

– Châtain clair reflets dorés

 

Mon avis :

– Conseils et disponibilité de la gérante Souhila au top

– Réception hyper rapide

– Système de box génial

– Mes cheveux sont tout doux loin d’être secs. Ils sont brillants et soyeux

– La coloration a redonné de l’éclat à mes cheveux noirs et apporté des reflets chocolat visibles au soleil ☀

– Mes petits cheveux blancs se voient moins 👍

– La notice complète est vraiment un plus pour des débutantes comme moi. Tout y est absolument bien expliqué

Vous pouvez retrouver la FAQ du blog boutique beauté bien être sur le henné et la coloration végétale : ici

Alors, prêtes à passer à la coloration végétale ? Cette box vous tente ?

ma première coloration végétale
Sans et avec soleil, henné jour 5

10 Replies to “Ma première coloration végétale : je teste la box !!!”

  1. La couleur rend vraiment bien 😉

    1. Merciiii hihi 🙂

  2. Encore une très bonne idée de partage ! 🙂

    1. Merciii Céline 🙂 🙂

  3. sympa cette box, je ne connaissais pas, il faudra que je regarde ça.

  4. Sympa cette box, je ne connaissais pas !
    Mais j’ai déjà testé la coloration végétale à faire à la maison de chez Khadi et j’avais été satisfaite 🙂 J’ai également testé ce week-end, celle de Logona est top aussi !

    Claire
    http://www.la-mode-selon-claire.fr

    1. Super 🙂 je n’ai jamais essayé celle de Logona mais j’en entends beaucoup parler 🙂

  5. Bjr ! très belle coloration ! Pourrais-tu stp me montrer un mélange pour avoir une teinte noire intense ! MERCI

    1. Bonjour, tout peut dépendre de la couleur de base, on ne peut pas avoir un noir intense en une seule fois en fonction de sa couleur.
      Je te conseillerais de regarder de plus près la coloration noire intense proposée par beauté bien-être https://beautebienetre.fr/box-ma-premiere-coloration-vegetale-novice-/654-box-ma-premiere-coloration-vegetale-noir-intense-beaute-bien-etre-novice-9-pieces.html 🙂

  6. Ok c’est compris ! Merci !

Laisser un commentaire