La cendre de bois : une ressource multi-usage

Maintenant que j’ai un poêle à bois, j’ai de la cendre à revendre ^^ à ne plus savoir quoi en faire ahah. Donc je me suis penchée sur son usage, ses propriétés et je vous partage tout dans cet article.

Je suis loin d’avoir testé toutes les utilisations, mais de mes multiples recherches, je n’ai gardé que les plus « plausibles » et communes car il pourrait y avoir des utilisations infinies de la cendre de bois.

Propriétés

La cendre de bois est riche en composés basiques, principalement de l’hydroxyde de potassium : la potasse (KOH). La potasse (ou alcali végétal des Anciens) est un des éléments essentiels du sol. Il est composée de potassium sous forme hydrosoluble. Le potassium contenu dans la cendre (elle en contient 3 à 9 %) renforcera les plantes. C’est un nutriment favorable à la production de fleurs, fruits, légumes.

La cendre est également riche en calcium sous forme de chaux pour 20 à 50 %, ce qui en fait un fertilisant riche en calcaire mais aussi 14 % de silice, jusqu’à 4 % de magnésium, constituant majeur de la chlorophylle des végétaux, et moins de 2 % de phosphore.

La cendre ne contient ni carbone ni azote mais tous les oligo-éléments contenus dans le bois. Quant à son pH, il se situe entre 10 et 13, il est donc très alcalin. Pour vous donner une idée, j’ai mis de la lessive de cendre dans une bouteille plastique et la bouteille n’a pas tenue le choc, la potasse a attaqué le plastique ^^

L’entretien de la maison

  • Son utilisation la plus connue : pour faire de la lessive. La fameuse lessive de cendre est très simple à faire, j’ai d’ailleurs partagé une recette dans un article. J’en ai fais pendant quelque temps et j’étais satisfaite, il n’y a plus qu’à s’y remettre maintenant que j’ai la ressource à gogo.

  • Les anciens faisaient la vaisselle avec, j’ai testé et ce n’est pas très pratique d’autant que ça brûle les doigts. En revanche, pour dégraisser, ça marche superbement bien ! Je mets une bonne couche de cendre dans le fond du plat bien gras et je laisse agir quelques heures. C’est important de bien laisser le temps à la cendre d’absorber la graisse. Puis il n’y a qu’à rincer et pas besoin d’utiliser ensuite de savon, le plat est comme neuf ! (Par contre, je n’ai pas de recul sur cette utilisation, j’espère qu’à terme ça n’abimera pas mes plats ?)
  • Pour absorber les odeurs on peut mettre une petite coupelle de cendre dans le frigo par exemple, ce sont surtout les morceaux de charbon restant dedans qui feront le job (donc ici, ne pas tamiser la cendre). Et pareil pour absorber l’humidité dans les placards.
  • Nettoyer la porte du poêle ou du four en trempant du journal ou un chiffon humide dans de la cendre. De la même façon, on peut aussi polir et nettoyer l’argent.
  • Le savon à la cendre de bois, serait le 1er savon qui ait existé. Il n’est plus du tout commun mais j’ai réussi à trouver un article de blog qui donne une recette et explique le process. J’aimerais beaucoup tenter et me faire mon propre avis.

Les soins et cosmétiques

  • Réaliser un dentifrice à base de cendre, comme faisaient les anciens ^^ en mettant simplement de la cendre sur sa brosse à dent. Mais je me pose la question sur le pouvoir abrasif de celle-ci.. donc je ne me prononce pas mais pour une utilisation ponctuelle ça peut être top. Par contre, le dentifrice au charbon est courant et j’aime bien
  • La cendre accélèrerait la cicatrisation des blessures mais il faut creuser et voir avec son médecin
  • Elle est aussi utilisée pour les réactions à l’urticaire et piqûres d’insectes mais pareil, il faut creuser et voir avec son médecin

Utilisations au jardin

Le ph de la cendre se situant comme dit précédemment entre 10 et 13. Et celui d’un sol est de 6. Ajouter de la cendre au jardin, alcalinisera le sol et donc augmentera son ph, elle est parfaite donc si on veut « désacidifier » un sol.

A l’inverse, il faut éviter d’en mettre sur les sols alcalins pour ne pas les alcaliniser davantage et ne pas toucher aux cultures qui aiment l’acide (les laisser telles quelles), comme les myrtilles, framboisiers, rhubarbes ou les pommes de terre.

Attention toutefois : quel que soit son utilisation au jardin, il ne faut pas en répandre trop au risque de déstabiliser l’équilibre du sol avec l’excès en minéraux (potasse, calcium).

Comme engrais :

  • En tant qu’engrais, les cendres peuvent être répandues en fine couche autour des massifs, puis les enfouir en grattant un peu la terre ou alors en mélangeant 1 kg de cendres dans un seau d’eau pour obtenir une espèce de lait gris puis arroser les plantes avec.

A noter : Il ne faut pas excéder 2 grosses poignées par m² et par an.

  • On peut aussi mettre ¼ de tasse de cendre dans le trou de la plantation de tomate pourrait prévenir les tâches noires qu’elles peuvent avoir.

Dans le compost :

  • Pour le stimuler mais aussi pour éloigner les rongeurs (surtout dans les composts en plein air, mais dans les compost en bac ça arrive aussi, c’est mon cas ^^). Il faut en mettre très peu et si celui-ci est trop acide !

  • La cendre sert aussi à éloigner les escargots et limaces. Il faut la répandre en barrière autour des plantations et renouveler l’opération lorsqu’elle est mouillée car la pluie la rend inefficace.
  • Elle peut être utilisée contre les maladies des arbres fruitiers en badigeonnant les troncs d’un mélange cendre/eau qui forme une pâte.
  • Saupoudrer les plantes avant un gel pourrait limiter les dommages. La cendre ferait fondre la glace.
  • Elle est aussi anti-fourmis (idéale pour éloigner les fourmilières car elles ne pourront pas transporter la cendre et la déplacer ailleurs), anti-altise et anti-pucerons.

Pour les poules

  • Pour les poules et leur fameux bain de poussière, il faut un bac de cendre dans le poulailler. Il leur permet de nettoyer leurs plumes et les débarrasser des parasites. Et il en est de même pour les oiseaux.

 

Pour la conservation

  • Pour conserver les fruits et légumes pendant plusieurs mois/années : creuser un trou dans la terre et y mettre de la cendre puis mettre les légumes dedans (sans qu’ils ne se touchent entre eux ou ne touchent la terre). Refermer le trou avec une planche.
  • Pour conserver les graines et céréales : les mettre dans des récipients bien étanches puis les recouvrir de cendre pour éviter aux insectes de s’en approcher et à la moisissure de les attaquer.
  • Pour conserver le fromage : le mettre dans un pot en grès ou en céramique, puis entourer le fromage de cendre tamisée. Conserver à la cave.
  • Les œufs peuvent aussi être conservés dans la cendre de la même façon.

 

Cela peut paraitre surprenant mais avec de la cendre, on peut aussi faire tout ça : du ciment, de la levure, du levain, un déodorant, extraire le tanin des glands. La cendre de bois est aussi utilisée dans plusieurs cuisines traditionnelles, et elle est nécessaire au séchage des olives. La liste est non exhaustive et dès que l’on plonge le nez dedans, on en découvre des tas ! J’ai découvert cela dans un article très étayé que l’on peut retrouver ici.

 

Aussi, jeter de la cendre sur un feu permettrait de l’éteindre facilement, je tenterai à l’occasion.

Je teste en ce moment le démoussage des pierres du jardin avec de la cendre. Mais je me laisse du temps pour voir ce que ça donne et je ferais un update dans cet article au moment venu.

 

*********

J’espère que cet article vous aura donné quelques idées ou au moins appris des petits tips.

Et vous, quelles utilisations en faites vous si vous en avez ? Si non, n’hésitez pas à me dire quoi tester, je me ferais un plaisir de faire la cobaye avec ma cendre ^^

 

Si vous souhaitez enregistrer cette épingle sur pinterest, survolez l’image.

4 Replies to “La cendre de bois : une ressource multi-usage”

  1. Cc je l utilise pour la lessive une fois que j ai utiliser la cendre 3 fois le reste va aux pieds de mes arbres sinon je fais mon savon menager je nettoie tout dans la maison tu peu aussi mettre une cas d huile d olive dedans et laisser sur un radiateur à1 semaine une pâte jaune va se former tu melange et la ta une autre lessive et savon

    1. Coucou, super merci beaucoup pour tes idées, je vais tester sans plus attendre ! ça donne envie !

  2. Coucou,
    C’est fou tout ce qu’on peut faire avec ! C’est intéressant du coup que tu puisses en récolter autant, tu as de quoi découvrir de multiples utilisations ^^ Merci pour la découverte en tous cas !
    Bisous 🙂

    1. Coucou, oui, j’en ai même trop ahah. Je vais pouvoir continuer mes tests. Merci 🔥 Bisous 😘

Laisser un commentaire