La coloration végétale : mes cheveux au naturel

la coloration végétale

Je suis adepte des colorations végétales depuis bientôt trois ans, depuis que j’ai testé le kit « ma première coloration végétale », de Boutique beauté bien-être. J’avais d’ailleurs rédigé un article. Je fais désormais des colorations végétales tous les 3 à 6 mois. Dans cet article, j’explique comment ça se déroule chez moi.

La clarification à l’argile

Avant de passer par la case coloration végétale, je procède à une clarification à l’argile verte pour éliminer tous les résidus de produits (produits coiffants, masque etc) qui alourdissent les cheveux et empêchent les soins de bien pénétrer. En résumé, c’est une détox des cheveux !

la coloration végétale

En quoi cela consiste ?

C’est tout simple, il suffit de mélanger de l’argile verte (ou blanche) avec de l’eau jusqu’à obtenir une consistance convenable pour l’application (ni trop épaisse, ni trop liquide). Il est important d’utiliser une cuillère en bois, les cuillères en métal neutralisants l’action de l’argile.

Je l’applique sur cheveux mouillés. On peut aussi l’appliquer sur cheveux secs mais il faut plus de matière et je trouve ça moins pratique et économique.

Je laisse poser 30 mn à 1 heure.

Puis je rince et je termine avec un après shampoing. Certaines terminent avec un rinçage au vinaigre de cidre mais mes cheveux en ressortent poisseux, donc je les écoute ^^ 

Il existe d’autres méthodes de clarification : le bicarbonate de soude mélangé au shampoing, le shampoing saponifié à froid (avec rinçage au vinaigre de cidre). Ninaturelle a réalisé un article sur la clarification des cheveux, avec quoi, quand et comment procéder. 

La clarification à l’argile verte est celle qui me donne les meilleurs résultats.

Elle purifie bien le cuir chevelu et la fibre capillaire. 

Résultat : des cheveux légers qui reprennent vie, des boucles plus rebondies, des cheveux tout doux !

L’idéal est de faire une clarification avant la coloration végétale car si on la fait après, elle aura tendance à la faire dégorger. Donc je réalise ma clarification environ une semaine avant de passer à la coloration végétale.

Maintenant que les cheveux ont été purifiés, ils sont plus à même de recevoir des soins et à être colorés naturellement.

 

La coloration végétale

Attention au greenwashing

Il est important d’utiliser un henné 100% naturel et sans sels métalliques (vérifier la composition). Énormément de marques font du Greenwashing. Il s’agit de faire passer pour écologique ou naturel un produit qui pourtant contient des produits chimiques. C’est donc un marketing trompeur. J’en parlais dans cet article.

Exemple typique avec la marque « Henné color » que l’on retrouve sur le site Onatera (un eshop qui propose pourtant des produits généralement clean) et qui contient du sodium picramate dans sa coloration Acajou sensuel dite « végétale » Ce sont des sels métalliques. C’est un colorant de synthèse pour intensifier la couleur. Toutes les colorations de la marque n’en contiennent pas, d’où l’importance de lire et analyser les compositions. 

Ma copine Anaïs du blog « Un peu plus green » a rédigé un article sur le greenwashing autour des colorations permanentes naturelles, elle fait un récapitulatif des marques qui surfent notamment sur la vague.

la coloration végétale

Voici de quoi est composée une boite de henné Khadi

la coloration végétale

La coloration

Comme je le disais dans mon article de présentation de la box « ma première coloration végétale de Boutique beauté bien être », la coloration végétale n’a pas pour vocation d’éclaircir les cheveux. Elle vient se superposer à notre couleur naturelle sans la pénétrer. Il est donc plus simple de foncer sa couleur plutôt que de l’éclaircir. Et c’est grâce aux infusions de plantes que les reflets vont prendre.

Le henné est un réel soin. Il gaine les cheveux, leur apporte brillance, force. Pour les cheveux bouclés, si l’on en fait trop souvent, il aura tendance à détendre les boucles.

Si l’on ne souhaite pas colorer ses cheveux, on peut utiliser un henné neutre, il n’est pas colorant mais a tous les avantages du henné. 

 

Avant de me lancer, je me suis beaucoup documentée, n’hésitez pas à en faire de même

Une FAQ sur le henné et la coloration végétale est disponible sur le blog de Beauté bien-être.

Ma copine Blue-Althea a rédige également de nombreux articles sur le sujet dans sa catégorie « les cheveux ».

 

Ici, j’ai réalisé la coloration végétale Khadi pur cuivré. J’ai mis : 

la coloration végétale

– La coloration végétale khadi (un demi paquet me suffit)
– 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera pour hydrater
– 1 cuillère à café de poudre de cacao non sucrée (intensifie les reflets et couvre les cheveux blancs, mais ici j’en ai mis très peu, on peu en mettre plus)
– 3 cuillères à soupe poudre de sidr (poudre lavante qui sert aussi à fixer la couleur). Elle fait partie de mes poudres « indispensables » (lien article).

J’ai mélangé le tout avec de l’infusion de fleur d’hibiscus séchée jusqu’à obtenir une consistance convenable pour l’application (ni trop épaisse, ni trop liquide). Ici, le résultat est très grumeleux, je ne suis pas parvenue à avoir ma consistance idéale.

la coloration végétale

Comme pour la clarification à l’argile, il est important d’utiliser une cuillère en bois, les cuillères en métal neutralisants l’action des poudres.

Je ne mets plus d’huile végétale dans mes colorations végétales car elles empêcheraient le henné de se fixer.

 

L’application

la coloration végétale

Attention : prévoir une serviette et un tee-shirt dédié à cette utilisation car le henné tâche.

Mettre des gants si l’on ne veut pas finir avec des mains/ongles colorés pendant plusieurs jours ^^

J’ai appliqué sur cheveux propres, mouillés et démêlés, la tête en bas dans la douche. Je trouve l’application mèche par mèche trop compliquée et longue. J’homogénéise l’application comme je peux.

J’ai fais mon shampoing avant (on peut aussi le faire après).

J’ai enrobé le tout dans une charlotte, mis un foulard par-dessus pour maintenir au chaud puis j’ai laissé posé 3 à 4 heures. 

Pour finir, j’ai rincé en mettant ma tête directement dans une bassine pour enlever le maximum de matière. C’est parfait pour éviter de faire couler l’eau pendant 1h et se fatiguer inutilement ^^ voilà ce que ça donne.

la coloration végétale

Après rinçage, j’utilise un après-shampoing (sans tensio-actif), cela aide à enlever les résidus de henné restants.

 

Résultat

On remarque peu de changement mais mes cheveux blancs ont été couverts et sont devenus orangés.

Il aurait fallu que je fasse un henné en deux étapes, comme l’explique ma copine Floriane du blog Fj Beauty dans cet article.

la coloration végétale

A chaque fois où j’ai réalisé un henné, le résultat n’est pas uniforme, il se voit surtout devant et sur le dessus. Mis à part cela, le rendu me satisfait : mes cheveux sont gainés, doux. 

Jusqu’à maintenant, je n’ai utilisé que des colorations végétales Khadi, j’aimerais pour mes futurs tests, me créer mes mélanges moi-même et varier les poudres. Le henné du Yémen me tente beaucoup et j’ai eu de bons retours. Affaire à suivre ^^

On retrouve aisément les colorations végétales Khadi en magasin ou boutique bio.

la coloration végétale

la coloration végétale

Où trouver des poudres pour réaliser son henné

Boutique beauté bien-être

Henné Indi’s

Ma planète beauté 

Hennés et soin d’ailleurs 

Aromazone 

 

Pour aller plus loin, retrouvez mon annuaire des eshop green, healthy, zéro déchet dans cet article.

Si vous avez des recettes validées, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ou partager vos expériences 🙂

 

la coloration végétale
Si vous souhaitez enregistrer cette épingle sur pinterest, survolez l’image

3 Replies to “La coloration végétale : mes cheveux au naturel”

  1. Coucou,
    En tous cas tes cheveux ont l’air en pleine forme, tu as de très jolies boucles ! Je me suis déjà fait un henné, mais je n’étais clairement pas allée aussi loin que toi dans les recherches ahah. Mais j’aimais beaucoup les reflets que ça faisait !
    Bisous 🙂

    1. Coucou,
      Merci beaucoup !! Et pourtant je ne m’en occupe pas autant que je devrais ^^ ah super ! les reflets c’est ce qui fait le tout 🙂
      Bisous à toi 😘

  2. Merci Mademoisellegrenadine. Bonne soiréehttps://modernposturecorrector.com/

Laisser un commentaire