Le blanc de Meudon : un produit ménager et écologique efficace

Voici un article qui vient alimenter la catégorie « Maison écolo » car ça fait un petit moment qu’il n’y en a pas eu. Dans cet article je vais faire un zoom sur le blanc de Meudon et ses utilisations. Article, qui je l’espère sera efficace ^^

Qu’est-ce que le blanc de Meudon ?

Tout d’abord, il a plusieurs appellations, il est aussi appelé blanc de Toulouse, blanc de Troyes, blanc de Champagne, marne blanche, blanc de craie. C’est un blanc à base de craie, tiré des carrières de Meudon, près de Paris.

Il est principalement composé de carbonate de calcium (90 %) et d’argile.

Cette poudre blanche, fine, peu abrasive et peu alcaline, était très utilisée pendant la renaissance. Elle entre dans la composition du mastic, de certaines eaux gazeuses, et sert de poudre incandescente pour les feux d’artifices.

Aussi, elle est utilisée pour la fabrication de peinture et était autrefois utilisée pour le tannage des peaux lorsqu’elles étaient encore réalisées artisanalement.

En bref, tout un tas d’utilisations diverses et variées ^^

Mais c’est sur son utilisation à la maison pour un ménage écologique que je vais me focaliser.

crédit photo : mon épicier bio

Comment l’utiliser chez soi ?

Le blanc de Meudon peut être utilisé pur, traité ou mélangé avec différents matériaux. Par exemple, mélangé à du vinaigre, il est très efficace contre les taches.

Il sert à la fois :

En cosmétique : il peut entrer dans la composition de son dentifrice maison. Il est plus doux et moins abrasif que l’argile blanche ou le bicarbonate de soude.

Pour l’entretien de la maison :

  • Il fait briller des surfaces sans les rayer. Le cuivre, l’étain, l’argenterie, les menuiseries métalliques, le laiton, le verre, l’inox, la faïence, le plastique et les plaques vitrocéramiques. Pour raviver l’éclat des métaux, il suffit de mélanger le blanc de Meudon avec de l’eau pour former une pâte. Frotter et le tour est joué ^^
  • Pour l’entretien des miroirs et des vitres. Mélanger une dose de blanc de Meudon pour une demi dose d’eau. Appliquer sur la vitre, laisser sécher et nettoyer.
  • Pour nettoyer l’inox de la cuisine : saupoudrer l’éponge mouillée de blanc de Meudon puis frotter.
  • Pour blanchir les tissus des chaussures

Il peut aussi servir à fabriquer une crème à récupérer (pour inox, email, céramique) : incorporer du savon noir liquide dans un bol rempli de blanc de Meudon et mélanger jusqu’à obtention de la texture voulue.

Ou encore à fabriquer une pierre à récurer : dans un pot, mettre 2 doses de blanc de Meudon, 1 dose de bicarbonate de soude, 1 dose de savon noir mou. Si besoin, ajouter de l’eau. Laisser sécher à l’extérieur et attendre 24h avant de l’utiliser.

Et voici une recette de pierre d’argile à base de blanc de Meudon que j’ai pu voir sur le site de la droguerie écologique : mélanger 90g de blanc de Meudon, 60mL de savon noir et 1 CC de soude en cristaux. Mettre dans un pot puis faire sécher 3j au soleil ou près d’une source de chaleur jusqu’à ce qu’elle devienne dure comme une pierre. Utiliser ensuite pour nettoyer, récurer et faire briller vos surfaces.

Au jardin : il peut faire remonter le pH des sols et fortifier la pelouse (apport en calcium), quantité : mettre 150 g/m².

Pour bricoler : c’est un pigment de charge, il augmente l’épaississement et le pouvoir couvrant des peintures, enduits et badigeons.

  • Il peut servir à dégraisser une peinture 
  • Apporter un effet brillant
  • Carrément faire sa propre peinture avec

Pour décorer : il sert également à décorer les vitres pendant les fêtes par exemple. Et il est aussi connu pour recouvrir de blanc les vitrines des magasins fermés.

Décorer ses vitres avec du blanc de Meudon

J’ai pu expérimenter cette utilisation pendant le confinement et c’était vraiment chouette.

Il suffit de :

  • Mélanger 2 doses de blanc de Meudon pour une dose d’eau
  • Sortir les pinceaux et/ou les pochoirs
  • Laisser exprimer sa créativité

blanc de meudon ménage écologique

Cela sèche très vite et la tenue est très bonne mais dès que l’on passe à peine le doigt dessus ou que l’on se frotte malencontreusement, les dessins partent en poussière. Ça fait comme de la craie (bah oui, normal, ça en est ahah).

Voici quelques photos de mes réalisations très grossières..😒😂🤪

blanc de meudon ménage écologique

blanc de meudon ménage écologique

blanc de meudon ménage écologique

On retrouve de vraiment belles réalisation sur pinterest, comme celles-ci :

blanc de meudon ménage écologique
pinterest-credit-photo-jesus-sauvage

Le nettoyage des vitres

Pour enlever les dessins des fenêtres j’ai fait chauffer de l’eau dans laquelle j’ai trempé une petite lavette. J’ai ensuite lavé les fenêtre avec. Le blanc de Meudon s’est ensuite réparti sur la surface de la vitre (c’est à ce moment que l’on se croirait dans un magasin en travaux). Il a été nécessaire de rincer la lavette plusieurs fois et de recommencer l’opération pour que la totalité se retire. Il s’enlève très facilement, nul besoin de frotter ! J’ai ensuite passé un chiffon sec pour bien enlever l’eau restante de façon à ce qu’il ne reste pas de traces.

Aussi, j’ai essayé de retirer les dessins « à sec » mais la poudre blanche se répendait partout en tombant sur le sol. Le nettoyage de la vitre était beaucoup moins efficace.

C’était donc une utilisation deux en une ! A la fois le blanc de Meudon m’a permis de dessiner et à la fois il m’a permis de nettoyer mes fenêtres.

Résultat : des fenêtres toutes propres !

Où le trouver ?

On le retrouve facilement en magasin bio ou sur internet, notamment de la marque la droguerie écologique

Prix : 3.52 € les 500 g

Conclusion : un produit naturel, efficace, peu cher, polyvalent. Tout ce qu’on aime avoir chez soi !

Vous connaissiez ? Vous l’avez déjà utilisé ? 🌿😊

blanc de meudon ménage écologique
Si vous souhaitez enregistrer cette épingle sur pinterest, survolez l’image.

8 Replies to “Le blanc de Meudon : un produit ménager et écologique efficace”

  1. Coucou,
    J’étais loin d’imaginer qu’on puisse décorer ses fenêtres avec du blanc de Meudon ! J’avoue que si c’est l’occasion de les nettoyer après c’est idéal ahah. J’avais déjà entendu parler de ce produit mais tu m’as bien rafraîchi la mémoire, merci 🙂 !
    Bisous 😘😘

    1. Oui je connais 😊 je signale que  » tâche « , c’est un travail 😉 Sinon c’est « tache » ; et « se rependre » c’est un suicide 😉 Sinon c’est « se répandre  » 😊

      1. C’est modifié 😉

    2. Coucou, oui c’est une utilisation 2 en 1 hihi. Contente de t’avoir rafraîchi la mémoire alors. Merci pour ton commentaire. Bisous 😘😘

  2. Coucou que d’utilisations merci pour ces précisions, finalement j’avais entendu ce nom dans des produits prêts à l’emploi, et merci pour les dessins !!!bisous

    1. Coucou, avec plaisir 🙂 merci pour ton commentaire. Des bisous 🌿😘

  3. Quand mes enfants étaient petits, nous décorions leurs vitres avec du blanc de Meudon auquel nous ajoutions un peu de peinture à l’eau. J’en trouvais très facilement à la droguerie de notre ville, mais malheureusement elle a fermé.

    1. oh dommage qu’elle ait été fermée 🙁 superbe idée avec la peinture à l’eau, ça s’enlevait bien alors j’imagine sur les fenêtres 🙂

Laisser un commentaire