Coup de cœur #4 : Out of the Box

Un nouvel article dans la catégorie coups de cœur, ça faisait longtemps ^^ j’espère que ce que je vous présente aujourd’hui vous plaira autant que ça m’a plu.  

 

L’association Out of the box a vu le jour il y a an, leur objectif est de valoriser des projets en faveur de l’alimentation de demain. Pendant un an, ils ont parcouru la France à la rencontre de personnes qui oeuvrent à l’amélioration de notre système alimentaire (et autant dire qu’on en a bien besoin !). En mettant en lumière de beaux projets, ils comptent bien inspirer leur communauté à passer à l’action. Voici une des interviews que l’on retrouve sur leur site. Ici nous découvrons les Jardins de Pan, une ferme permaculture en limousin.

 

Leur projet :

 

Dès Mars 2018, Marion et Jordan de Out of the box ont pour projet de faire leur tour d’Europe de l’alimentation durable.

out of the box

 

En 8 mois, ils prévoient de parcourir 8 pays. Deux interviews par pays seront réalisées. Elles mettront à l’honneur des pionniers de l’alimentation durable. Ses interviews seront accompagnées de reportages photos, tutos et vidéos sur les fermes biologiques et permaculturelles dans lesquelles ils vont travailler.

Qu’est ce que la permaculture :

C’est une méthode qui rend possible un jardinage durable. C’est-à-dire que l’on va laisser la nature faire et prendre le dessus, les écosystèmes vont s’auto-équilibrer et les végétaux pousser en toute liberté et vivre en autosuffisance. En permaculture, nul besoin d’arrosage, de bêchage, d’engrais, les micros organismes font tout à notre place.  On va donc choisir des légumes et espèces résistantes et des cultures qui consomment peu d’eau. Par exemple la culture du colza et du mais consomme beaucoup d’eau, on va donc privilégier la culture du chanvre qui en consomme moins (il revient beaucoup et a de très bons atouts environnementaux). Et pour couronner le tout, la productivité d’un jardin en permaculture est plus abondante qu’un jardin classique.

 

Les pays à parcourir : Danemark, Suède, Allemagne, Croatie, Grèce, Italie, Espagne, et France. Sympa ce circuit non ? 😉

 

Out of the box

 

Dans chaque pays, ils feront 2 à 3 semaines de WOOFing.

Qu’est ce que le woofing :

Il s’agit d’une sorte de tourisme durable et d’immersion. Le principe : être accueilli, hébergé, nourri gratuitement dans une ferme, en échange d’un travail bénévole. L’occasion d’apprendre à jardiner, à vivre de la terre, faire des petits travaux, découvrir les techniques de l’agriculture biologique… Le WOOFING met donc en relation des personnes désireuses de découvrir et de participer au monde agricole et les acteurs du bio. Pour les curieux, Woof France est l’association la plus connue en France, plus d’information sur ce concept génial juste ici.

Le plus de leur projet :

Ils vont permettre à une école primaire Ardéchoise, de suivre leurs aventures et d’échanger avec eux, avant, pendant et après le voyage.

Un partenariat est également établi avec une école en Croatie, cette fois-ci avec des étudiants.

Quoi de mieux que de réaliser ces projets pédagogiques avec des enfants ? Ce sont les pionniers de demain.

 

La campagne de crowdfunding Out of the box :

 

Ce tour d’Europe se fera à bord d’un van qu’ils vont acheter et aménager en cohérence avec leur philosophie de vie (toilettes sèche, douche solaire, panneaux solaires).

Pour financer ce projet, ils utilisent leurs fonds propres, des mécénats d’entreprises et une campagne de financement participatif qui a été lancée le 25 octobre 2017.

Si vous souhaitez participer à cette campagne ulule, apporter votre contribution, et permettre à ce projet de voir le jour, vous trouverez plus d’informations ici.

Pourquoi je les soutiens :

out of the box

 

C’est une initiative que je soutiens tout particulièrement, à l’heure où l’agriculture est industrialisée, où les sols sont en mauvaise santé, où les pesticides sont omniprésents et menacent notre santé et l’intégrité des écosystèmes, où l’on mange des aliments vides de nutriments. Notre agriculture actuelle n’est pas durable et est en péril.

En 2016, 800 000 tonnes de round up ou générique (à base de glyphosate) on été déversés dans le monde (source : reportage Arte : « le round up face à ses juges » – 17/10/17), le constat est véritablement alarmant et on ne peut que saluer les efforts des acteurs qui cherchent des solutions pour contrer ce problème majeur.

Le lancement de ce road média va nous apprendre et faire découvrir diverses techniques, de beaux projets et initiatives qui sont notre avenir.

Alors, en route pour l’alimentation de demain et vivre en harmonie avec notre alimentation ! J’ai hâte d’en découvrir plus et vous ?

De la fourche à la fourchette, tout le monde peut agir 😁💪

N’hésitez pas à suivre leurs aventures sur leur page facebook, ou sur leur site internet qui est déjà riche d’informations et de reportages 😉 Je remet le lien de la campagne de crowdunding ici.

 

out of the box

Retrouvez mes autres articles de la catégorie coups de cœur ici.

8 Replies to “Coup de cœur #4 : Out of the Box”

  1. C’est vraiment chouette comme projet. On a besoin d’initiatives comme ça, c’est sidérant de voir ce que deviennent les sols, les maladies environnementales qui apparaissent, et comment même certains agriculteurs souffrent des produits qu’ils utilisent… enfin je ne m’y connais pas trop, mais certains reportages m’avaient bien sensibilisée (et choquée) !

    1. Ooh ça m’intéresse si tu as des noms de reportages sur le sujet, j’en ai regardé quelques uns mais je suis toujours à la recherches de nouveautés 🙂 merci beaucoup. Oui, un chouette projet, il faut que l’on s’attèle à soigner les sols dès maintenant pour que la nature reprenne le dessus.. Bisous à toi 😘

      1. Aah le souci c’est que ça remonte à tellement longtemps ! Je ne me souviens plus, il y avait un reportage en particulier mais tu l’as vu je pense… peut-être que c’était « nos enfants nous accuseront » mais je ne suis plus sûre du tout ! En tous cas rien de nouveau, tu as du voir ce que j’avais vu 🙂

        1. Ah ce ne me dit rien, je vais regarder ça de plus près 🙂 retenir les titres c’est pas trop mon fort non plus lol, maintenant je note ce que je regarde ^^ merci en tout cas 😘

  2. Mais c’est génial comme projet ! La permaculture m’intéresse vachement et j’espère un jour pouvoir moi aussi participer à ce « jardinage durable ».. C’est vraiment affolant de se dire que la plupart de nos sols sont à ce point polluer, les légumes et fruits n’ont plus du tout la même valeur nutritionnel, en vitamines et minéraux qu’avant ! C’est presque 100 fois moins je crois que la décennie précédente … Merci en tout cas de nous partager ce beau projet, je file les suivre sur facebook hehe
    Des bisous ma belle

    1. Merci beaucoup pour eux 🙂 oui, malheureusement ce que nous mangeons n’a plus aucune valeur nutritionnelle. Je crois que par exemple une pomme de 1950, équivaut à 100 pommes aujourd’hui.. c’est désastreux.
      Des gros bisous à toi

  3. Coucou!

    Merci pour cet article très intéressant qui permet de mettre en avant un beau projet.

    Bisous

    1. Coucou, merci à toi 🙂 il y a tellement de beaux projets comme ça, si seulement ils pouvaient avoir plus de visibilité..
      Bisous

Laisser un commentaire