Slow cosmétique, consom’action, greenwashing

Aujourd’hui je vais parler slow cosmétique, greenwashing, décryptage de composition. En fin d’article, je vous parle plus en détail de ce qu’implique être ambassadrice slow cosmétique. C’est parti ! ☺

La slow cosmétique

La Slow Cosmétique est un mouvement militant pour une consommation alternative de la beauté. Elle promeut un mode de consommation naturel, sain et raisonnable de la cosmétique.

Une cosmétique slow est à la fois écologique, saine, intelligente et raisonnable. Ce sont ses 4 piliers fondateurs.

slow cosmétique

Le mouvement est né en 2012 suite à la parution du livre de Julien Kaibeck « adoptez la slow cosmétique ». C’est un aromathérapeute et cosmétologue belge. D’ailleurs, il partage régulièrement des articles sur son site, une véritable mine d’or.

La slow cosmétique nous aide aussi à lire les étiquettes et à ne pas tomber dans le piège du greenwashing (faire passer pour écologique ou naturel un produit qui pourtant contient pétrole, plastiques, et chimie de synthèse). Il s’agit donc d’un marketing trompeur 😠

Slowcosmétique.org a notamment réalisé un topo des ingrédients les plus fâcheux dans la cosmétique dite conventionnelle 

Le seul moyen est donc de décrypter les compositions, la fameuse liste INCI, pour être sûr de ce que l’on achète. Et oui, même des produits « bio » contiennent des ingrédients qui peuvent être néfastes. Je décrypte mes compositions sur le site la vérité sur les cosmétiques. Quant à l’application INCI beauty, elle a l’air de satisfaire beaucoup de monde également.

A savoir : l’association (slow-cosmetique.org) est une entité différente de la boutique des artisans lauréats (slow-cosmétique.com). L’association ne gère pas ce site.

Sur le site slow-cosmétique.com on retrouve donc un site marchand sur lequel on peut acheter les cosmétiques des marques qui adhèrent au mouvement. On y retrouve uniquement des produits aux formules propres et au marketing raisonnable. Ces marques sont toutes porteuses de la mention slow cosmétique.

La mention slow cosmétique

Elle est indépendante de tout label bio déjà existant, c’est l’association qui la délivre.

C’est un réel gage de qualité pour moi et je lui fais confiance les yeux fermés.

L’attribution de la mention veut dire que la marque répond à des critères bien précis. Pour voir la charte en détail c’est ici. Chaque marque reçoit de 1 à 3 étoiles (1 étoile : la marque répond à plus de 60 % des critères de la charte slow cosmétique ; 3 étoiles : à plus de 90%).

Pour en savoir plus sur la mention.

Les marques lauréates de la mention slow cosmétique sont aujourd’hui au nombre de 157.

Il faut savoir que nous pouvons tous participer aux évaluations pour la remise de la mention slow cosmétique, plus de détails ici.

Voici le logo que l’on retrouve sur les produits des marques lauréates.

slow cosmétique

Pourquoi j’adhère au mouvement

Il y a deux ans, j’ai réformé mon mode de vie, cela a été progressif et il est encore en perpétuel évolution. Je me suis questionnée notamment sur l’incidence de nos modes de consommation, ses effets sur ma santé, sur la planète, les humains, les animaux… A partir de ce moment, je n’ai plus rien vu de la même façon en termes de cosmétique (mais aussi dans bien d’autres domaines). J’ai découvert des choses dont je ne soupçonnais même pas l’existence lorsque j’étais dans mon train-train quotidien. Pour moi c’était impensable que dans une société « si évoluée » que la nôtre, nous en soyons encore là.  Toutes ces choses auxquelles je ne pensais pas avant, j’y pense aujourd’hui, mais c’est tellement difficile d’être cohérent avec toutes ces incohérences.

Alors je soutiens le mouvement slow cosmétique car il propose une filière alternative de cosmétique de qualité qui met en avant des marques qui se démènent pour nous proposer des produits nobles, aux bonnes compositions, fabriqués dans de bonnes conditions et respectueux.

N’oublions pas que c’est à nous que reviennent les choix de consommation et à personne d’autre. Consommer est un acte militant, un moyen de voter, de décider à qui va notre argent et donc qui l’on choisi de soutenir.

 

Voici une phrase qui, à mon sens, résume parfaitement ma vision

« Il ne suffit pas qu’un cosmétique soit bio pour changer le monde, il faut que l’entreprise qui le propose soit engagée ou innove dans le bon sens ! »

Vous l’aurez compris, j’adhère au mouvement car nous avons des valeurs communes et notamment notre combat pour une cosmétique plus sensée, éthique et écologique.

 

Le mois dernier, j’ai d’ailleurs participé à la campagne slow cosmétique « pas de plastique dans mes cosmétiques ».

Voici des produits qui contiennent du plastique, oui du plastique liquide que l’on s’applique sur le corps. Comment le décrypter ? Pour reprendre les termes de slow cosmétique : « Repérez et écartez illico les dérivés de plastiques avec les mots suivants :
terminaisons en -one, -oxane, -siloxane, -polymer-, -vinyl
mots composés avec -co-polymer- 
mots composés avec -acrylate-
la plupart des mots composés avec -polyquat-
le polyethylène
la plupart des mots contenant –carbomer »

slow cosmétique

Dans chacun de ces produits il y a au moins une ou plusieurs de ces mentions. J’ai vérifié chaque produit et j’ai eu des difficultés car bien souvent on ne retrouve pas la liste des ingrédients sur les sites, ou alors elles sont bien cachées ! Il s’agit de produits conventionnels de grande consommation que l’on retrouve partout et on a tellement l’habitude de les voir que l’on ne se pose pas de question. Commençons à nous en poser… #stopdesinformation

Le plastique est très occlusif pour la peau ou la fibre capillaire. Il va donner un aspect lisse et camoufler les imperfections mais tout cela n’est qu’apparence. Il va étouffer la peau, provoquer eczéma et autres joyeusetés 😨

Ambassadrice slow cosmétique

Vous avez peut-être vus l’image « ambassadrice slow cosmétique » sur la barre latérale du blog. Je suis désormais une de leurs ambassadrices #joie. Qu’est ce que cela veut dire ?

Je promeus un mode de vie plus slow dans le domaine des cosmétiques dans la mesure où je clame haut et fort mon appartenance au mouvement et je soutiens ses valeurs. Chose que je faisais déjà 😉

Ce qui change : toutes les ventes qui viennent de mon blog sont enregistrées. C’est-à-dire que chaque fois que vous cliquerez sur un de mes liens affiliés qui mène sur le site slow-cosmétique.com, et que vous réalisez un achat dessus, je toucherais une commission de 10 % sur le total de votre panier.

Donc si vous voulez soutenir mon activité de blogueuse, m’encourager, m’aider, vous pouvez le faire en cliquant sur mes liens affiliés.

Effectivement, bloguer prend du temps et a un coût. Le temps de s’informer, rédiger, mettre en page, prendre des photos. Je ne me rendais pas compte de cela avant de me lancer il y a bientôt 2 ans (déjà !). Mais c’est aussi de l’argent : faire des tests, acheter des produits, des matières premières, payer l’hébergeur etc.

Je me dois d’être transparente avec vous qui me lisez et faites confiance à mes avis. Sachez que cela ne change en rien mon honnêteté vis-à-vis des avis ou autre que je donnerais, je continuerais de faire et de dire, comme je l’ai toujours fait.

Je préciserais désormais dans les articles à chaque fois que des liens affiliés seront présents.

 

Voici quelques produits slow cosmétiques que j’ai dans mes placards

slow cosmétique

Vous pouvez retrouver mon article « où acheter des savons saponifiés à froid », dans lequel il y a une liste d’environ 90 marques, et je précise si elles ont la mention slow cosmétique.

J’espère que cet article vous aura plu et fait découvrir ce formidable mouvement si vous ne le connaissiez pas. Vous aussi vous êtes adeptes de la slow cosmétique ? 💐

 

12 Replies to “Slow cosmétique, consom’action, greenwashing”

  1. Bonjour,pour répondre à la question finale de l’article, j’ai été brièvement slow cosmétique sur les conseils d’une amie. Inscrite sur la page Facebook, j’ai pu assister à la suppression de commentaires, au bloquage de personnes qui osaient interroger ou citer des produits qui n’etaient pas mis en vente sur la boutique slow cosmétique. Ce mouvement est pour moi purement commercial car affilié à une page de vente.Le label slow récompense des produits qui en sont pas forcément clean donc n’a aucun sens lorsqu’on recherche le naturel.Enorme déception donc: j’ai acheté plusieurs produits, en particulier de la marque fun ethic, que j’ai retrouvés par la suite en grande surface et dont la composition laisse vraiment à désirer!

    1. Bonjour,
      Je vous remercie pour votre retour et de m’avoir lue.
      Je suis assez surprise d’apprendre ça. Je suis également sur ce groupe et il m’est moi même arrivée de parler de produits qui ne soient pas slow, sans que pour autant mon commentaire ne soit supprimé 😞
      Mince pour fun’éthic, je vais regarder de plus près. Il s’agit de quels produits en particulier ?
      Effectivement, la différence entre le site marchand et l’association peu prêter à confusion. Moi je trouve ça bien qu’ils mettent en avant des marques peu connues, respectueuses et qui méritent de gagner en visibilité.

  2. Coucou, c’est vraiment chouette que tu sois ambassadrice Slow Cosmétique ! Quand j’ai commencé à rechercher des produits plus respectueux de l’Homme et de l’environnement, j’ai découvert ce site et leur charte m’avait parue très intéressante. Du coup je fais facilement confiance aux produits estampillés Slow cosmétique et quand je recherche quelque chose ce n’est pas rare que je me tourne vers eux ! Mais c’est vrai qu’avant tout il faut s’y connaître un peu pour choisir ses cosmétiques en connaissance de cause, c’est tellement facile de se faire berner… 🙁 heureusement qu’il y a de bonnes initiatives et des outils pour nous aider maintenant 🙂

    1. Coucou,
      Merciiii ☺ C’est clair que c’est facile de se faire berner… on voit tellement fleurir de produits »naturels » de partout qu’on ne sait plus ce qui est bon ou non.
      En tout cas c’est top que tu te tournes vers les produits porteurs de la mention, lorsque tu recherches quelques chose. Pour moi leurs produits sont vraiment de qualité 👍

  3. j’utilise du maquillage bio depuis plusieurs annees, ça fait plaisir de voir que de plus en plus de monde choisissent de faire bouger les choses

    1. Oui c’est vraiment encourageant et satisfaisant à la fois 🙂

  4. Cela fait une douzaine d’années maintenant que je décrypte les inci de tout ce que j’achète, étant maquilleuse de formation ça fait partie de mon métier. J’ai beaucoup fait mes produits cosmétiques maison, beaucoup étudié les différentes marques et logos, et j’ai choisi de faire selon mes propres règles plutôt que de faire partie officiellement d’un mouvement ou d’un autre. Mais j’espère que cela t’aidera pour ton blog, c’est effectivement un vrai travail, long et couteux !

    1. C’est super 🙂 je ne suis pas sure que toutes les maquilleuses soient si méticuleuses. Bravo 👏 On sent l’expérience aussi qui parle.
      Beaucoup ne sont pas aux faits de tout ça malheureusement. Merci beaucoup 🌿

  5. Coucou !

    Top ton article !
    Très clair et synthétique. Tu présentes très bien le mouvement.

    Bisous

    Laeti

    1. Merci beaucoup 😘
      Bisous

  6. Coucou ,
    Bel article interessant , je me suis aussi pensée sur la slow cosmétique quand j ‘ai voulu changer ma facon de consommer .
    J ‘utilise le maquillage Boho green , des huiles végetales pour me démaquiller et notamment j ‘ai découvert des produits fait chez moi en Corse , alors dans la mesure du possible j ‘essayes de prendre ceux la pour en plus faire travailler des locaux , produits de chez moi , moins de transport , bio et slow
    J ‘ai grandement changé mes habitudes , je suis passée au shampoing solide , au savon pour la douche , au déo solide ou en poudre ( meme si parfois en été je me retourne vers des produits un peu plus cracra mais le moins possible , je transpire bcp il fait tres chaud ici il faut que je travailles la dessus ) , dentifrice aussi, démaquillage àl huile végétale et au carré lavable …..

    Sinon j ‘adore ton blog et tes articles , continu comme ca . Achetant deja sur le site slow je ne sais pas si tes liens affiliés te rapporteront quelque chose mais si c’est quand même le cas je veux bien passer par eux 😉

    1. Coucou,

      Merci beaucoup pour ton commentaire qui ne pouvait me faire plus plaisir !!
      Waouww c’est super tout ce que tu fais et ce que tu as mis en place dans ta routine. J’ai repéré des marques Corses slow qui ont l’air top comme Essences Naturelles Corses. Ma copine du blog Les odyssées de Laeti, qui est Corse aussi a dédié un article sur cette marque 🙂 tu utilises lesquelles toi ?

      En tout cas bravo pour tous tes gestes. Pour les liens affiliés oui je pense que tu peux passer par eux. C’est vraiment gentil de ta part 💕 Et merci infiniment pour tes compliments au sujet de mon blog et mes articles. Cela me va droit au cœur !! Merci de me lire 🌿

Laisser un commentaire