Nettoyant maison multisurface et désodororisant

Aujourd’hui je viens parler ménage 😉

La récup et le nettoyage peuvent faire bon ménage (ahah). Voici ma recette de nettoyant maison multisurface.

J’ai récupéré les épluchures de deux citrons pour confectionner mon nettoyant maison. Mais on peut aussi utiliser la peau d’autres agrumes : de l’orange, de la clémentine, peut-être même du pamplemousse.

Je les ai mises dans des bocaux en verre avec du vinaigre blanc et j’ai laissé macérer pendant 15 jours pas plus sinon les pelures auraient commencé à moisir. (J’aurais pu laisser macérer moins longtemps mais comme il me restait du nettoyant à l’orange, je n’étais pas pressée) On peut aussi ajouter des clous de girofle, des huiles essentielles. Pourquoi ne pas essayer avec des pétales de rose ou des grains de lavande ?

 

nettoyant maison multisurface

Une fois les 15 jours passés, j’ai filtré les épluchures et transvasé le liquide dans un contenant en spray.

nettoyant maison multisurface

J’ai ensuite rajouté la même quantité d’eau que de vinaigre pour diluer le tout.

Certes, le vinaigre blanc sent très fort mais je trouve que ça laisse une odeur de propre 💦. D’autant que le citron parfume énormément et atténue la forte odeur de vinaigre.

 

Je m’en sers pour :

– dépoussiérer les meubles et surfaces

– nettoyer : évier, lavabo et douche

– laver:  vitres et miroirs

C’est un excellent anticalcaire.

Même si le liquide est coloré, ça ne laisse pas de traces ni tâches.

 

Petit + :

J’ai conservé les épluchures de citron, je les ai remises dans un bocal en verre mais sans le couvercle. Et direction les toilettes pour servir de désodorisant naturel.  Dès que les peaux sont sèches, je les jette/composte.

nettoyant maison multisurface

 

Et voici un nettoyant multi-surface et un désodorisant pour la maison, écologique et à moindre coût 🍃🌱🍀

Bannissons l’eau de javel et tous ces produits qui polluent plus notre intérieur qu’ils ne l’assainit😷. Nul besoin de 30 produits pour chaque pièces.

Voilà, c’est un article court mais je vous garantie que ce nettoyant est efficace. Pour d’autres astuces maison écolo, visitez mes autres articles 🙂 

 

Épinglez cette image sur pinterest, le bouton apparaît en survolant l’image 🙂

0 Replies to “Nettoyant maison multisurface et désodororisant”

  1. Bonjour :o)
    Un tout petit bémol pour cette recette qui est très efficace : il ne faut jamais composter les peaux d’agrumes. Bon week-end

    1. Bonjour, je composte la peau des agrumes en quoi est-ce un bémol ? ça complique un peu le travail des bactéries mais ça n’empêche pas la décomposition 🙂 bon week-end

  2. Bonjour Mademoiselle Grenadine, super merci pour votre recette je vais tester. En ce qui concerne le composte des agrumes, je conseille aux lectrices le site ci-dessous.
    https://compostchallenge.com/2015/12/07/idee-recue-n6-les-peaux-dagrumes-ne-se-compostent-pas/
    à bientôt pour de nouvelles idées.

  3. Bonjour Melle grenadine et merci pour votre recette qui m’a l’air très efficace et agréable pour la maison. Je la testerais très prochainement car j’utilise du citron 🍋 tout les jours.
    A bientôt et très belle Journée.

Laisser un commentaire