Coup de coeur #3 : BÔETIC, la brosse à dent française éco responsable

Pour continuer dans les articles coups de cœur, j’ai eu envie de parler de la marque Bôetic. Il s’agit d’une jeune marque de brosse à dent française éco responsable. Un beau pari quand on découvre que 95 % des brosses à dents sont importées et non recyclables.

Du 18 mars au 30 avril 2017, une campagne de crowdfunding pour Bôetic était lancée sur la plateforme Ulule. Il s’agit d’une campagne de financement participatif, il est donc possible de faire des dons ou des dons avec contrepartie (ici la contrepartie étant une ou plusieurs brosses à dent en fonction du don). Vous l’aurez compris, le crowdfunding consiste à aider les projets à voir le jour.

Les pré-ventes effectuées leur serviront de preuve de concept auprès des investisseurs. Au total, ils ont eu 757 contributeurs et 3548 brosses à dents pré commandées (plus de détails ici) autant dire que ça a cartonné !

Les ateliers de conception sont situés en Lorraine, ce qui confère à cette marque la mention « Made in France ». J’ai donc découvert que la mention « Made in France » était régit d’un bon nombre de critères et d’un cahier des charges (plus de détails ici pour les intéressés) merci à Alexandre, le co-fondateur, pour ces précisions 😉 ) Par exemple, les simples finitions ou conditionnement d’un produit ne suffisent pas à conférer l’origine à un produit.

« Une marchandise est considérée comme originaire du pays où a lieu la dernière transformation substantielle ou représentant un stade de fabrication important »

La particularité de Bôetic, est donc de puiser dans les ressources sur place, avec des bois locaux. Nul besoin d’aller chercher du bambou à l’autre bout du monde  😏 et ça c’est top !

Ci-dessous : de bas en haut les bois utilisés sont : érable, cerisier, platane, poirier et noyer.

brosse à dent française éco responsable

Le manche de la brosse à dent est compostable. Pour ce qui est des poils de la brosse, il s’agit d’un nylon bio sourcé (l’utilisation du pétrole pour sa fabrication est réduite). Ils ne sont pas recyclables mais biodégradables.

Le coût de cette brosse à dent sera de moins de 5 € TTC. Elle a vraiment tout bon, en plus d’avoir un prix hyper abordable (comparé aux autres brosses à dent écologique), elles sont super belles.

Leur campagne de crowdfunding a été un succès. Désormais, l’objectif pour les deux fondateurs Alexandre et Christian, est de trouver des investisseurs pour le financement du projet puis de commander l’outil de production et l’installer. L’échéance de la mise en production sera pour début 2018.

Il existe d’autres sites de financement participatif, comme Kisskissbankbank qui a notamment participé à lancer une marque que j’ai découvert récemment : Le petit savon bio ; ou encore Miimosa, 1er site de financement participatif de l’agriculture et l’alimentation. J’y est découvert le projet Aurore Market auquel j’ai participé, projet très intéressant d’ouverture d’une boutique en ligne bio et solidaire, dont la campagne a lieu jusqu’au 31 mai 2017.

Et Terra Lova, une jeune marque de cosmétiques naturels, a également été lancée via Ulule.

Soutenons les jeunes marques avec de telles valeurs : écologique, durable, locale. Notre planète et notre santé ne pourront que mieux s’en porter 🌎 🌿 🌳

Vous pouvez retrouver ma recette de dentifrice maison et mes astuces pour chouchouter mes dents au naturel.

En tout cas j’ai hâte que ces brosses à dents soient sur le marché. Vous en avez entendu parler ? Que pensez-vous du crowdfunding ? 😊 

brosse à dent française éco responsable

0 Replies to “Coup de coeur #3 : BÔETIC, la brosse à dent française éco responsable”

  1. Belle initiative, à suivre ! Je connais bien le crowdfunding, des amis à moi ont utilisé Kisskissbankbank et Ulule pour financer leurs projets (l’une est créatrice, l’autre brasseur). C’est le coup de pouce qui leur manquait, et en échange d’une participation on reçoit une contrepartie toujours sympathique 🙂 Je recommande !

    1. Oui, ce sont de superbes initiatives qui donnent vraiment envie de donner un coup de pouce. C’est super pour le projet de tes amis 🙂 on ne peut que recommander 🙂 merci pour ton commentaire.

  2. Super initiative et hâte de les voir sur le marché !! 😀

  3. Supr article. Hâte qu’elles soient commercialisées.

    1. Merci beaucoup 🙂 moi aussi

  4. Ces brosses à dents ont l’air chouettes et comme tu dis souvent les brosses à dents écolo sont importées alors la du 100% français c’est super. ET le crowfunding je trouve ça top, porter un projet avec des vraies valeurs.

    1. Ouiii 🙂 hâte qu’elles arrivent 🌿

  5. Quelles sont belles ! Et le côté 100% français m’a convaincu. J’ai hâte qu’ils se lancent !

    1. Trop hâte qu’elles soient sur le marché. C’est clair qu’elles ont la classe 😍

  6. Merci d’avoir partagé cette belle découverte !
    Je trouve aussi le concept du crowfunding super, je prévois de présenter mes dernières trouvailles sur le sujet prochainement sur mon blog.
    D’ailleurs, j’y parle de ton article 🙂
    http://mondecarre.eklablog.com/brosses-boetic-a130375710

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire et ton partage sur ton article 🙂 je vais aller voir ça de suite. Le crowdfunding est tellement génial 🙂

  7. Elles sont trop jolies !! ♥

    1. Oui, tu as vu ça 😍

Laisser un commentaire