Lessives naturelles et 100% zéro déchet

Voilà maintenant plusieurs années que je réalise ma lessive maison au savon de Marseille. En plus d’être économique, zéro déchet, c’est tellement plus sain pour la santé ! (Ma recette ici)

Et depuis quelques mois j’ai essayé d’autres variantes de lessives avec très peu d’ingrédients et qui sont à la portée de tous ! La lessive de cendre et la lessive de lierre.

C’est parti pour les recettes !

Lessive de cendre

Il s’agit d’une lessive fabriquée à partir « d’un déchet » : la cendre de bois.

Mais pourquoi de la cendre ? Elle contient de la potasse (carbonate de potassium) qui est réputée pour dissoudre les graisses et était connue par le passé pour fabriquer des savons mous. On obtient tout simplement la lessive de cendre en extrayant la potasse par dissolution dans l’eau.

Donc pour tou(te)s ceux(lles) qui ont un poêle à bois ou de la famille/voisins qui en a, cette recette est faite pour vous ^^ Personnellement je n’en ai pas mais mon oncle en possède un et il nous donné de gros sceaux de cendre de bois.

Je ne suis pas sûre que la cendre de barbecue soit l’idéale, mais si vous essayez dites moi.

Ingrédients (on peut aisément doubler les quantités) :

– 1 litre d’eau

– 150 g de cendre de bois

Recette 

– Tamiser la cendre de bois. Il ne doit pas rester de morceaux. La cendre doit être bien fine comme de la poudre. Il ne doit pas rester de morceaux car ils risqueraient d’absorber la potasse contenue dans la cendre et de rendre la lessive moins efficace.

– Mélanger la cendre et l’eau dans un saladier ou une bassine

– Laisser macérer 24h à 48 h en remuant plusieurs fois

– Filtrer le mélange de façon à enlever toute la cendre et mettre en bouteille. S’il reste un dépôt de cendre au fond de la bouteille, il faut filtrer de nouveau avec un torchon plus fin. C’est une étape un peu difficile au début tant que l’on n’a pas trouvé ce qui nous convient le mieux. Pour ma part, j’utilise un torchon que j’ai dédié à cette utilisation (il est irrécupérable car plein de cendre). Je déconseille les filtres à café car le poids de la cendre et de l’eau va vite le trouer et puis le but est de ne pas créer de déchet supplémentaire 😉

Au final on obtient moins d’un litre de lessive.

A savoir : son pH est alcalin, il vaut mieux utiliser des gants et éviter le contact avec les yeux. La première fois je n’en ai pas mi et mes mains avaient une sensation étrange, comme « lissées ». Ce n’est pas aussi dangereux que la soude caustique mais autant être prévenu.  

Résultat

Pas d’inquiétude, le linge ne sera pas sale, il ne reste plus de cendre dans la lessive finale car elle a été filtrée ^^

La couleur est transparente, on ne s’imagine pas que ce liquide peut faire office de lessive.

Le linge est bien propre et sans odeur. Je suis ravie du résultat.

Conservation

Elle se conserve très bien, donc l’idéal est de faire une grosse quantité d’un coup pour être tranquille. Par contre, pour nettoyer la cendre et les ustensiles, bon courage !

Je la mets dans des bouteilles en verre. J’ai utilisé une bouteille en plastique de récup’ pour la mettre dedans mais elle s’est percée. Je suppose que ça ne fait pas bon ménage.

Avec la cendre on peut réaliser d’autres produits ménagers comme une crème à récurer ou un nettoyant multi-usage.

Je n’ai pas encore essayé mais c’est sur ma looongue liste de tests à faire ahah !

Lessive au lierre

Nous en trouvons partout et tout le temps. Le lierre contient des saponines (sapo = savon en latin) et a donc des propriétés détergentes et moussantes. 

C’est hyper économique (en plus d’être écologique) parce que les seuls ingrédients nécessaires sont du lierre et de l’eau.

Pour 2 litres de lessive au lierre

– 2 litres d’eau

– Un bon petit sac de lierre grimpant (de quoi remplir du lierre jusqu’à la hauteur de l’eau).

Recette

  • Commencer par laver les feuilles
  • Les mettre à bouillir dans l’eau pendant 20 mn
  • Laisse infuser pendant toute une nuit
  • Filtrer et mettre en bouteille

Rien de plus simple donc ^^

Pour la quantité de lessive utilisée, j’ai mis deux fois la dose de lessive habituelle. 

Résultat : du linge propre, sans odeur.

Côté conservation, je vais jusqu’au bout de ma bouteille sans soucis. La lessive ne tourne pas.

Ça ressemble à du thé vous ne trouvez pas ? Et on voit bien la mousse quand je secoue le bocal.

Dans la même idée que ces deux recettes, il existe aussi la lessive aux marrons d’inde. Je ne l’ai jamais essayé mais vous pouvez trouver un aperçu ici. Elle s’utilise davantage sur des tissus foncés et des lainages.

Vous pouvez retrouver ma recette de lessive maison au savon de Marseille dans cet article.

La nature est pleine de ressource et nous fais plein de beaux cadeaux. 
Vous avez déjà essayé ces lessives naturelles ? 🌿

Si vous souhaitez enregistrer cette épingle sur pinterest, survolez l’image.

8 Replies to “Lessives naturelles et 100% zéro déchet”

  1. Moi j’ai déjà essayé celle au lierre, j’en suis satisfaite. Comme toi, elle mousse. Ma BM fait celle à la cendre aussi. Je ne connaissais pas celle aux marrons d’Inde par contre. Merci pour le partage.

    1. Super, ce sont vraiment deux recettes ultra facile et si économiques. Merci pour ton retour 🙂

  2. Encore une fois, je n’aurais jamais imaginé qu’on puisse faire de la lessive avec du lierre ! C’est top de pouvoir redécouvrir comme ça des propriétés qui se « cachent » dans des végétaux ou produits naturels. La nature est bien faite parfois ^^

    1. Merci beaucoup pour les recettes, je testerai celle à la cendre car j’ai un poêle donc ce sera de la réutilisation de déchet
      j’ai testé la lessive au lierre, pas complètement convaincue.
      Et sinon je fais aussi de la lessive au savon de Marseille, d’abord avec ta recette que je trouvais très bien mais maintenant on m’a montré une version avec les mêmes ingrédients mais sans eau, du coup c’est ultra-rapide à faire (juste à mélanger les poudres, plus besoin de faire bouillir), ultra économique (pas d’utilisation d’énergie pour faire bouillir) et facile à stocker (moins de volume puisque on ne stocke pas l’eau). Recette en story permanente dans mon profil insta
      merci pour tes partages

      1. Oh super ! il faut que j’essaye ça ! Merci pour l’info et pour le partage. C’est toujours intéressant de découvrir et tester de nouvelles choses 🙂
        dommage que la lessive de lierre ne t’ai pas convaincue. J’espère que celle à la cendre te plairas mieux

    2. Oui, la nature est si bien faite. On redécouvre leur pouvoir. On s’en est trop éloigné, c’est dommage. Et on n’a pas finit d’en apprendre ^^

  3. Coucou !
    Je n’ai jamais testé ces recettes mais j’ai bien envie de le lancer 🙂 J’ai encore une bonne quantité de savon de Marseille à finir avant et je pense tester celle au lierre. Bizoux

    1. Coucou,
      Ah chouette ! Tu me diras ce que tu en penses si tu essayes 🙂
      Bisous 😘

Laisser un commentaire