Chouchouter ses dents au naturel

Voici un petit retour de mes dernières découvertes naturelles pour prendre soin de ses quenottes 😁 

 

La brosse à dent Smiloh et le dentifrice Pachamamai

 

Le combo parfait comme dirait Little Banana ☺ elle a d’ailleurs fait un article complet dédié ici.

J’ai gagné ce duo lors d’un concours organisé par Asmae du blog Take it green en collaboration avec Pachamamai.

Chaque année en France, 1400 tonnes de brosses à dents en plastique sont jetées et ne sont pas recyclées. L’alternative : une brosse à dent biodégradable.

La marque Smiloh propose une brosse à dent 100 % biodégradable en bambou, avec des poils en nylon tout doux, infusés au charbon végétal. 

On peut retrouver la brosse à dent ici.

Pour ce qui est de l’utilisation, je la trouve moins agressive qu’une brosse à dent en plastique et beaucoup plus esthétique en plus. N’est ce pas ? 😄

Pachamamai est une marque labellisée slow cosmétique, cruelty free (sans cruauté sur les animaux) et dans une démarche zéro déchet. Ils proposent des cosmétiques naturels produits dans le respect des hommes, de la nature et des animaux.

Ici, il s’agit d’un dentifrice solide que l’on frotte à même la brosse à dent. Je l’adore ! Il sent bon la menthe, il mousse vraiment bien et la composition est nickelle.

Le duo brosse à dent et dentifrice est disponible ici pour 18.5 €. Le prix peut paraître cher mais le dentifrice dure vraiment longtemps. Je l’utilise depuis environ 5 mois et j’en suis à un petit peu plus de la moitié (je ne le fais pas mousser à fond non plus).

Siwak

Chouchouter ses dents au naturel

J’en parlais dans mon article de dentifrice maison ici. Et je voulais absolument l’essayer. J’ai trouvé mon bâton de siwak sur le site boutique beauté bien être ici. Il s’agit d’une brosse à dent naturelle, c’est une branche d’un petit arbuste « Salvadora persica ». Cette méthode vient du Moyen-Orient et est utilisée depuis des millénaires. Il a un rôle de blanchisseur de dent sur le long terme et peut remplacer l’usage d’une brosse à dent. Il est anti-bactérien et renforce la gencive.

Petit tuto afin de savoir comment utiliser un siwak ici. Je n’ai pas trouvé de vidéo satisfaisante sur youtube.

Mon avis : je m’attendais à une utilisation compliquée mais pas du tout. Et je me demandais comment cela pouvait fonctionner en remplacement de la brosse à dent et du dentifrice mais finalement j’ai rapidement pris le coup de main. En trempant l’extrémité dans l’eau et en mâchouillant le bois, ça crée une sorte de petit liquide qui donne un goût. Finalement, on garde le bâton longtemps. Pour ce qui est de l’hygiène, c’est comme une brosse à dent, on rince l’extrémité après utilisation et on laisse sécher. Il existe même des dentifrices au siwak 🙂

 

Dentifrice poudre au charbon maison

Chouchouter ses dents au naturel

Ingrédients :

1 cuillère à café de charbon actif

2 cuillères à soupe d’argile blanche

15 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Il suffit de mettre le tout dans un contenant et c’est prêt. Pour l’utiliser il faut humidifier légèrement la brosse à dent pour que la poudre s’y accroche.

Ce dentifrice est très économique mais on en met vraiment partout. Le charbon actif se répand partout. J’utilise donc le double d’eau pour rincer le lavabo, la brosse et moi-même ahah. Economique en matière mais pas en eau lol.  

 

Si cela vous intéresse, dans mon article sur les poudres maison ici, je parlais de la poudre d’écorce de grenade pour fabriquer une pâte à dentifrice mais ça n’a pas été concluant pour moi (j’ai trouvé le goût trop acide).

Et vous, comment chouchoutez-vous vos dents ? Quelles sont vos astuces ? 😊

17 Replies to “Chouchouter ses dents au naturel”

  1. Ah j’ai justement acheté une brosse à dents Smiloh il y a peu ! J’en suis super satisfaite aussi, mes gencives pourtant « fragiles » aussi :-). Et j’adore le côté « bois ». Pour les dentifrices je n’ai pas tenté encore, mais je serais curieuse d’essayer le Siwak pour commencer…

    1. Ah super 🙂 oui, c’est tellement doux. Tu me diras ce que tu penses du siwak si tu essayes ^^

  2. Perso, j’ai aussi le dentifrice solide de chez Pachamamaï et j’en suis satisfaite, il dure longtemps c’est vrai. Pour la brosse à dent, je n’ai pas encore osé sauter le pas. Je vais regarder ton lien.

    1. Il est tellement top ce pachamamai 🙂 et avec la brosse à dent encore mieux ^^ super 🙂

  3. J’ai commandé la smiloh hier, j’ai vraiment hâte de la recevoir.
    Mi février j’ai acheté celle de myboo, qu’elle déception! Elle est en fin de vie depuis plusieurs jours, ce matin j’avais des poils restés au fond de la gorge!

    Pour le dentifrice, je l’aime bien mais je trouve qu’il perd sa fraîcheur au fil du temps, du coup je mets en plus une goutte d’HE de menthe sur ma brosse.

    Pour le dentifrice au charbon je confirme, après le brossage, le nettoyage 😉

    1. Ooh !! je me demandais justement que pensaient les utilisateurs de myboo. Et je me demande aussi ce que valent celles de Lamazuna sorties récemment. Bonne idée pour la goutte de menthe sur la brosse 🙂 et vive le charbon lol

      1. J’entends beaucoup de bien de myboo, c’est peut être moi qui ai un problème 😐
        Ma fille de 18 ans à éclaté tous les poils en 2 brossages!

        J’ai oublié de dire aussi que les 3 premières semaines d’utilisation je saignais pas mal des gencives.

        J’attends que bôetic sorte ses brosses, elles me tentent bien.
        J’espère que ça ira avec la smiloh 👍 sinon je testerai celle de lamazuna mais je trouve le bois tellement beau et naturel 😀

        1. Waaaww ! quand même ! en 2 brossages… oui les brosses à dent bôetic sont super mimi, c’est vrai que le bois donne tout de suite plus de charme 🙂 ce qui est super c’est que l’offre s’étend, il y a quelques mois encore c’était la croix et la bannière pour savoir où en trouver une ^^

      2. Celles de lamazuna sont top!!

  4. Ca tombe bien! J’ai fini mon stock de brosse à dent en plastique (pourquoi j’en ai stocké??)! Donc je vais de ce pas voir le site que tu propose. Merci!

    1. Super 🙂 olala oui, tellement difficile de finir ses stocks, je compatis lol.

  5. Coucou !
    Super article 🙂 Je ne connaissais pas du tout le bâton de Siwak, ça a l’air sympa à utiliser aussi mais pour le moment je reste à mon petit combo Smiloh et dentifrice Pachamamaï que j’aime tant !
    Bisous

    1. Coucou 🙂 oui, les valeurs sûres 😁 Bisous

  6. Wow ! Super article !
    Ça m’intrigue énormément alors c’est sur que j’essayerais un jour !
    En tout cas j’ai l’intention de vendre la brosse à dent électrique pour passer à la brosse à dent en bambou – vive le zéro déchet ! ♥

    1. Merciiii:) Yeahhh ! vive le zéro déchet🌿

  7. Ah le dentifrice pachamamai, j’ai vraiment envie de le tester. J’avais celui de la savonnerie aubergine mais franchement le goût très étrange, et pas efficace donc pour l’instant je suis repassée à une dentifrice bio « classique » mais j’ai une recette pour en faire un solide et je vais essayer

    1. Ah super, si ta recette te vas j’essayerais quand j’aurais finis mon pachamamai. Celui de la savonnerie du nouveau monde me tentait bien en + 🙁

Laisser un commentaire