Redécorer son rangement chaussures 100 % récup’

Le coin chaussure que j’ai customisé est le débarras. Qu’on s’accorde sur le mot « débarras »😊 Ici, c’est une pièce qui relie la maison au garage et qui fait office de lieux de rangement et notamment des chaussures, manteaux etc. 

Cette pièce de la maison n’avait pas été refaite depuis 20 ans et mon père s’est attelé à créer un meuble sur mesure et à rafraîchir la pièce (papier peint, peinture).  Quant à moi, j’ai proposé de customiser ce qu’on mettrait dans le meuble. Il fallait trouver un moyen de ranger les tonnes de chaussures de ma mère sans qu’elles soient apparentes.

Utiliser des boites à chaussures était donc une solution mais comment ? J’ai cherché des idées sur pinterest pour la customisation et la récup de boites à chaussures mais je n’en ai trouvé aucune qui soit intéressante. J’ai donc essayé de coller des restes de papier peint, des restes de papier cadeau mais ça ne donnait pas un résultat satisfaisant. ça apportait un effet gondolé 😒

Voici comment c’était avant :

avant

Je vous explique donc comment j’ai fais et ce que j’ai utilisé à moindre coût 🙂

Matériel :

materiel

– Des boites à chaussures

– un pinceau large

– de la peinture

– du ruban

– une vis ou une perceuse

– un bâtonnet en bois

– du journal ou quelque chose pour protéger

On peut aussi récupérer des boites à chaussures dans des magasins qui s’en débarrassent si on n’en a pas assez ou si celles que l’on a sont en mauvais état. C’est ce que j’ai fais.

Toutes les boites que j’avais n’étaient pas de la même taille et de la même couleur. Je voulais donc uniformiser le tout avec une seule couleur.

J’ai utilisé des restes de peinture grise qui avait servi à rajeunir un meuble et le retaper, comme ça, pas de pertes 👍.  Dans le débarras, un pan de mur est violet, l’autre pan de mur est gris, donc la peinture grise qui restait tombait à pic pour peindre ces fameuses boites. Il s’agit de peinture multi-support mais je pense que de la peinture acrylique basique pourra faire l’affaire.

 

Etape 1 :

peinture-boite

Commencer à peindre les faces extérieures de la boites et le couvercle. Puis laisser sécher.  Si nécessaire je mettais une deuxième couche. La peinture sèche relativement vite.

couvercle

Redécorer son rangement chaussures
C’est le chantier ahah

Etape 2 :

En guise de poignée, j’ai utilisé du ruban mais on peut aussi utiliser des petites cordelettes en fonction de ses goûts. Ou un fil avec de belles perles mais vu la quantité de boites ça aurai été trèèès long, mais je garde l’idée.

Pour faire les trous afin de faire passer le ruban, j’ai utilisé une vis 💪 Mais j’ai abandonné et j’ai finis par utiliser une perceuse car avec le nombre de boite j’y serai encore 😝 (oui oui, maintenant je sais utiliser une perceuse ahah 👏)

Redécorer son rangement chaussures

Une fois les trous faits j’ai découpé la quantité de ruban nécessaire pour faire la poignée et je l’ai passé dans les trous à l’aide d’un bâtonnet en bois. Pour la taille du ruban, tout dépend de la distance entre les deux trous et de la taille souhaitée de la poignée. A l’intérieur, j’ai fais un nœud à chaque extrémité du ruban pour qu’il ne ressorte pas.

Redécorer son rangement chaussures

 Ce n’est que de la récup mais c’est surtout du temps. Bien sur, je n’ai pas fait ça toute seule car ça aurait été trop long avec toutes ces boites. 37 au total 😃

Redécorer son rangement chaussures

Vous en pensez-quoi ?

PS: oui, la boite violette, c’était mon test avec le papier peint et je l’ai finalement gardée 🙂

PS bis : Maman, si tu passes par là, il serait temps de s’attaquer aux vêtements maintenant 😜

 

0 Replies to “Redécorer son rangement chaussures 100 % récup’”

  1. Ensemble super sympa, par contre si tu es en retard et que tu sais pas ou se trouve la paire dont tu as besoin, bah tu es dans la m**** 😉 lol

    1. lol c’est vrai 🙂 j’ai pensé à prendre en photo chaque paire et les coller sur les boites correspondantes mais j’ai vite jeté l’éponge ☺

  2. J’adore !!! 👍
    C’est super jolie, soft et très lumineux.
    Bravo pour cette grande patiente avec les boites à chaussures. Et le petit ruban, c’est très chic.
    Merci pour cette super idée et le descriptif très détaillé. J’ai hate de voir le prochain article.
    A bientot mademoiselle grenadine. 😉
    Chantal 😘🌷

    1. Merci beaucoup pour le commentaire, ça fait très plaisir 🙂 😘 j’espère que les prochains articles te plairont. A très bientot ^^

  3. En tant qu’ancien vendeur chaussure, je ne peux que trouver cette idée trop intelligente…

  4. Super sympa, très bonne idée et très jolie !
    Céline

    1. Merci beaucoup 🙂 bizz

  5. Super comme idée et c’est très joli.

    1. Merci beaucoup 🙂

  6. Pas mal du tout ! 👏 bravo 👏

  7. Super idée DIY 🙂 Le rendu est top !

Laisser un commentaire