Savon liquide main maison

J’ai enfin trouvé une recette de savon liquide pour se laver les mains qui me convient.

J’ai essayé pas mal de recettes mais aucune ne m’avait satisfaite : soit ça ne lavait pas ou mal, soit ce n’était pas assez concentré, soit lorsqu’on s’en servait un filet coulait et bavait (texture blanc d’œuf comme dirait ma copine Fiona ^^). Je vous partage donc la recette ici 😊

Pourquoi utiliser un savon naturel et/ou fait maison

Faire son savon pour les mains soi-même permet de contrôler ce qu’on y met dedans. Parce que les compositions des savons vendus dans le commerce, ce n’est pas joli joli…

Les sodiums lauryl (ou laureth) sulfate constituent la base lavante, mais il s’agit de tensio-actif bon marché, non biodégradables, et c’est un puissant irritant qui peut aussi provoquer des allergies. Aujourd’hui, il est très difficile de trouver un savon sans cette substance. Elle est partout. Et le sodium lauryl (pas laureth) est encore autorisé dans des produits bio. Donc attention aux certifications, car même des produits dits « naturels » utilisent cette substance et bien d’autres d’ailleurs (car la liste est longue). Le meilleur moyen est de vérifier les compositions.

Et comme pour tous les produits rincés que nous utilisons, les eaux usées atterrissent dans des stations d’épuration et sont rejetées dans l’environnement (car toutes les molécules ne sont pas éliminées par l’épuration). Elles se retrouvent donc dans les sols, les nappes phréatiques et touchent directement les animaux et les végétaux. Ainsi, la pollution prospère… Alors utilisons des produits naturels bons pour nous et la planète.

 

 

Ingrédients :

J’ai utilisé du savon de Marseille de chez Marius Fabre que j’ai râpé. J’ai dédié un article complet au savon de Marseille, comment le reconnaître, où le trouver, je vous dis tout ici.

Pour ce qui est du savon noir, j’ai utilisé du savon noir à l’huile de lin trouvé en magasin bio. Marius Fabre en propose une version à l’huile d’olive.

C’est le combo savon de Marseille/savon noir qui match le mieux selon moi 😉

– 30 g de savon noir

– 30 g de savon de Marseille

– 400 ml d’eau (ou plus selon la texture souhaitée)

– Fragrance ou huile essentielle – facultatif (moi je n’en mets pas)

– On peut ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive (ou autre) pour nourrir les mains et ne pas les assécher

Recette :

– Mettre l’eau à chauffer dans une casserole à feu doux

– Y ajouter le savon de Marseille râpé et le savon noir, remuer jusqu’à dissolution

– Eteindre le feu lorsque les ingrédients sont dissous

– A ce moment, la texture est très liquide, pas de panique, il faut attendre que le tout refroidisse, se solidifie, et c’est assez long. (Pour que ça refroidisse plus vite, on peut aussi diviser la quantité d’eau de départ à chauffer et la rajouter à la fin lorsque tous les ingrédients sont dissous.)

– Mixer avec un mixeur plongeant lorsque c’est bien refroidi, une bonne mousse va apparaître et la texture sera beaucoup plus épaisse.

– Mettre dans un flacon pompe et utiliser ☺

A savoir : Il faut penser à remuer le flacon (disons une fois par semaine) pour ré-homogéneiser le savon car au fil du temps, la phase aqueuse aura tendance à remonter.

Voici ce que ça donne niveau texture :

Savon liquide main maison

 

Et niveau mousse :

Savon liquide main maison

 

Mon avis

Pour moi, la mousse est suffisante. Je ne suis pas en recherche absolue de mousse mais certains peuvent avoir ce manque en passant au naturel. Une noisette me suffit mais on peut aussi en mettre plus pour plus de mousse. Il lave bien, j’ai fais le test avec les mains pleines de craie et je peux vous dire que ça fonctionne bien !! 👍

C’est rapide, facile, on peut multiplier les quantités pour être tranquille un moment. Et bien sûr c’est économique, écologique et zéro déchet 😉

Je n’ai pas constaté de rancissement de ce produit maison avant d’arriver à la fin 👌

Je n’ai jamais trouvé de savon liquide main en vrac (ça existe certainement, j’espère) ; les savons liquide main en magasin bio coûtent cher ; faire son savon main est donc une bonne alternative.

J’ai essayé de l’utiliser pour faire la vaisselle mais je ne suis pas convaincue.

Voilà, j’espère que ce petit DIY vous aura plus. Vous utilisez quoi pour vous laver les mains ? 🌿

Savon liquide main maison
Si vous souhaitez enregistrer cette épingle sur pinterest, survolez l’image.

1 376 Replies to “Savon liquide main maison”

  1. Bonjour,
    Je suis désolée de ne vous répondre que maintenant, mais votre message ne m’était pas arrivé avant… quand je mixe ca mousse beaucoup!! Ca donne une belle émulsion blanche, puis quand ca repose le liquide vert (dû à l’huile d’olive… le savon est vert) réapparait… je vais essayer avec un savon «neutre» pour voir si c’est l’effet de l’huile d’olive…

    1. Bonjour, n’hésitez pas à cocher la case « avertissez-moi par email des nouveaux commentaires ». Oui, ce n’est pas grave si le savon est vert du moment qu’il est homogène et liquide. Je n’ai pas eu ce soucis 😕

      1. Bonsoir,

        Le problème venait bien du savon de Marseille à l’huile d’olive! J’ai essayé avec un savon d’hôtel que j’ai râpé et ca a marché, il a durci. J’ai alors acheté un nouveau savon de Marseille blanc, «nature» et ca marche très bien!!

        Voilà pour l’info.

        Bonne soirée!

        1. Bonjour,
          Merci pour ce retour. Je suis ravie que ça ait fonctionné comme cela et interrogative car je n’ai pas ce problème. Le principal est que cela fonctionne 🙂

          Bonne journée 🌺

        2. Bonjour. Merci beaucoup pour cette recette. J’ai aussi utilisé du savon de marseille à l’huile d’olive et j’ai eu le même souci. Le savon reste trop liquide après.
          Merci pour le filon, je prendrai aussi du savon de marseille blanc. En plus, la couleur n’est pas appétissante !

          1. Bonjour,
            Peut-être cela vient-il du savon de Marseille ? Avec le mien ça marche nickel. Oui peut-être qu’avec le blanc ça serait différent.
            Excellent weekend 😉

  2. Bonjours
    Je débute mes recherches pour des produits maison et votre recette de savon main «  m’inspire » beaucoup.
    Par contre j’aimerai éviter le savon de Marseille, avez-vous essayé sans ? où avec autre chose?
    Quels seraient, à votre avis, les inconvénients si je me contente de le retirer de la recette?
    Merci bcp de votre partage d’experience

    1. Bonjour,
      Oui, j’ai essayé cette recette sans savon de Marseille, uniquement avec du savon noir. J’ai seulement dilué du savon noir avec de l’eau, sans chauffer. Ce n’est pas mal mais moins efficace qu’avec le savon de Marseille en +.
      Vous pouvez essayer de faire le test avec une petite quantité pour voir si cela pourrait vous correspondre ?
      Bonne soirée et bonne tambouille 🙂

  3. Bonjour, je l’ai testé aujourd’hui : merci cette recette est parfaite ! Je vais tester votre dentifrice du coup car jusque-là je n’en ai pas trouvé des qui me conviennent !!

    1. Bonjour,
      Je suis ravie que cette recette vous plaise 🙂
      Pour le dentifrice, si c’est une première en fait maison, je ne suis pas sure que cela vous convienne tellement. Il a un goût peu « conventionnel ». Je peux vous conseiller cette recette : http://www.carnetgreen.fr/2017/05/recette-dentifrice-solide-maison-menthe.html
      Bon weekend 🙂

  4. Je vais opter malgré tout pour la vôtre car dans les recettes zéro déchet, j’aime celles qui ont peu d’ingrédients et qui sont rapides à faire ! Et je pense que la vôtre me conviendra ! 😉

    1. ah super ! J’en suis ravie 🙂 vous m’en donnerez des nouvelles dans ce cas 😀

  5. Bonjour, je viens d’essayer votre recette (le magasin vrac d’Ajaccio où je m’approvisionnais en savon liquide a fermé) et c’est génial! mon mari l’adore! dans la foulée, une deuxième fournée est en train de refroidir! j’ai mis de l’huile essentielle de citron et du miel dans ma 1ere version! J’envisage même de me laver le corps avec! un grand merci à vous

    1. Bonjour,
      Merci beaucoup pour ce retour, qui me ravie !! Sympa avec de l’huile essentielle de citron ! à tester de mon côté aussi 🙂 et à essayer sur le coprs 👌🌿

  6. j’ai fait cette recette qui fait la peau très douce :
    – 30 g de savon noir en pâte (briochin bio)
    – 30 g de copeaux de savon d’Alep (hypoallergénique)
    – 400 ml d’eau
    – Huile essentielle de citron
    – une cuillère à soupe d’huile d’olive

    J’ai mis le bol du blender sur la balance, j’ai ajouté les savons et l’eau bouillie. J’ai mélangé à la cuillère. Quand ça a été refroidi, j’ai ajouté l’huile essentielle et l’huile d’olive. J’ai mixé et hop dans les distributeurs!

    Je m’en suis servi ce matin sous la douche et j’ai adoré!

    Un grand merci à vous! bonne journée

    1. Merci beaucoup pour ce partage de recette. Il faut que j’essaye absolument avec le savon d’alep 😍😍
      Très bonne journée 🌿🌿

  7. Super facile comme recette merci, par contre j’ai énormément de mousse et il est devenu un poil pad assez liquide du coup difficile de le verser dans son contenant.

    1. Ah mince ! Peut-être qu’en re-diluant avec de l’eau la texture deviendrait plus convenable ?

  8. Bonjour pour moi savon toujours liquide après une nuit. Est ce que je peux rattraper ou pas ?

    1. Bonjour, et en mixant ça donne quoi ? peut-être re-chauffer le tout et rajouter du savon pour l’épaissir.
      Bon dimanche 🌿

  9. Bonjour! J’aimerais tester la recette en ajoutant des huiles essentielles (citron ça me parait pas mal en effet), mais quelle est la dose que vous recommanderiez? Apparemment toutes les huiles ne sont pas innofensives, donc je préfère ne pas me tromper… Merci beaucoup !

    1. Bonjour,
      Oui, l’huile essentielle de citron peut-être pas mal. L’important est de la diluer dans l’huile végétale et de l’ajouter à la fin (il ne faut pas la chauffer).
      Pensez à bien faire un test allergique 48h avant.
      Pour ce qui est du dosage, ne pas mettre plus de 5% du poids total de la préparation (je trouve que 5% est d’ailleurs trop). Je mettrais 50 gouttes pour commencer et voir ce que cela donne.

      Vous pouvez retrouver un article intéressant « comment utiliser les huiles essentielles » sur ce lien : https://www.aroma-zone.com/info/dossier-thematique/aromatherapie-et-cosmetique-modes-utilisation-huiles-essentielles

      Bonne tambouille 🌿

      1. Merci beaucoup pour la réponse 🙂 Je vais tester la recette ce soir !

        1. Super, j’espère qu’elle plaira 🙂

          1. Ronel Djimadoumadji dit :

            Finalement je ne l’ai pas testée de suite, mais je peux dire (avec un peu de retard) que la recette est testée et à 100 % approuvée! Consistance niquel et très facile à faire. Merci encore 🙂

          2. Merci beaucoup pour ce retour ! Je suis ravie que la recette vous plaise et qu’elle soit validée de votre côté. C’est toujours super d’avoir des retours alors merci 🙏

Les commentaires sont clos.