S’habiller éthique avec la boutique Mae Sue

J’ai déjà réalisé plusieurs articles autour de la mode responsable, et évoqué certains sujets : la lingerie, une garde-robe capsule, la slow fashion etc. C’est un sujet qui me tient à cœur et me passionne de plus en plus.

Dans cet article, je vais vous présenter le site éco-responsable MaeSue.com et je terminerais avec une tenue inspirée d’une robe que l’on peut retrouver sur leur site.

Mae Sue, qu’est-ce que c’est ?

Mae Sue est une boutique en ligne ouverte depuis avril 2018. Elle propose une sélection de vêtements éthiques et eco-responsables.

Ils ont déjà réalisé un pop-up shop éphémère en plein centre de Montpellier. D’ailleurs, il y en a un en ce moment jusqu’à fin mai 2019, plus d’informations ici.

Linda van Laar, la fondatrice, a eu son déclic après un long voyage autour du monde. Peu à peu, elle a changé son mode de vie puis s’est renseignée sur l’impact de l’industrie de la mode. Puis, elle a eu envie d’acheter des vêtements de manière consciente, en connaissance de cause. En créant MaeSue.com, elle a voulu permettre cet accès et proposer des vêtements beaux, équitables et durables à la fois.

Sur cette boutique, nous pouvons être sûrs que l’ensemble des vêtements sont produits de façon équitable et avec respect de l’environnement. Les personnes qui les ont confectionnées ont été traitées avec respect et ont gagnées un salaire équitable.

Les marques ont été sélectionnées avec soin et il s’agit surtout de marques européennes. On retrouve notamment Thinking Mu (Espagne), Dedicated (Suède), et Näz (Portugal) Pour voir toutes les marques proposées sur le shop, c’est ici.

Les vêtements disponibles donnent vraiment envie. Il y en a pour tous les goûts, des styles différents. Les vêtements vont du simple à l’original et les palettes de couleurs sont bien réfléchies. Sur Mae Sue, je trouve que les idées reçues autour de la mode éthique sont cassées : les prix sont globalement plus accessibles, les vêtements sont esthétiques.

Linda a eu la gentillesse de m’envoyer une robe que j’ai pu choisir sur leur shop et c’est sur la marque Know the origin que j’ai porté mon attention.

s'habiller éthique

Ma tenue 

C’est donc la Kata robe marine coton bio de la marque Know the origin qui m’a été envoyée.

Elle est faite en coton bio certifiée GOTS avec un peu d’élasthanne. La certification GOTS (Global Organic Textile Standard) : garantit des textiles biologiques (donc sans pesticide) et sans perturbateurs endocriniens.

Prix de la robe : 45 €. On peut la retrouver ici. Le prix est plus que raisonnable pour de la mode éthique. Je trouve ça super qu’il soit autant à la portée de tous.

La robe est très agréable à porter. Le tissus est doux et il épouse bien la forme du corps. Elle est légère et facilement transportable. Il a été difficile de choisir car beaucoup d’autres vêtements m’ont plu sur Mae Sue. Mon choix s’est finalement porté sur cette robe car je trouve qu’elle peut s’adapter à plusieurs tenues. Elle peut à la fois faire office de robe de soirée mais aussi être portée dans un look un peu plus casual comme ici. ça laisse le choix et j’aime beaucoup ce genre de vêtements multi-usage et adaptables 😉 

La marque, Know the origin

C’est une marque de vêtements jeunes et cool du Royaume-Uni. Elle est éthique, équitable, biologique, s’adresse aux hommes et aux femmes. Le style est minimaliste, élégant et branché. On retrouve beaucoup de vêtements noirs, mais aussi des t-shirts et des hauts colorés.

Ils sont 100 % transparents sur leur processus de production, comme leur nom l’indique d’ailleurs ^^ Ils travaillent avec des partenaires en Inde qui se soucient des employés et de l’environnement. Quant aux producteurs, ils travaillent suivant les principes « Fairtrade » et « Organic ». Cela signifie que les employés sont traités avec respect, ils gagnent un salaire juste et ont le soutien dont ils ont besoin pour leurs familles. 

Les trois quarts des tissus sont fabriqués à partir de matériaux 100% équitable et biologique. Ils utilisent principalement du coton certifié GOTS mais aussi des restes de tissus et d’autres tissus écologiques comme modal et tencel.

Elle fait partie des marques de mode éthique les mieux notées 👌👌

Pour voir les autres vêtements de la marque Know the origin sur Mae Sue, c’est ici.

Les autres vêtements que je porte :

  • Veste en jean trouvée sur vinted, c’est ici
  • Chaussures Adidas empruntées à ma sœur
  • Sac à main donné par une copine

Pour moi, la mode éthique c’est aussi de l’emprunt, de la ré-utilisation, de la seconde main.

Comme je le disais dans cet article, l’impact environnemental et humain de la mode sont énormes !

Quelques chiffres :

  • Pour créer un t-shirt, il faut l’équivalent de 2770 litres d’eau, l’équivalent de ce que l’on boit en trois ans
  • L’industrie de la mode est plus importante que l’automobile et l’aéronautique réunis
  • 1/3 de notre empreinte carbone provient de l’entretien de nos vêtements (nettoyage, séchage etc)
  • La teinture et le traitement du textile sont responsables de 17 à 20 % de la pollution globale de l’eau
  • Sur 219 marques, seulement 12% ont prouvé payer leurs employés au-dessus du salaire minimum, selon une enquête réalisée.
  • Des femmes travaillent 150 heures supplémentaires, en Chine, à Guangdong. 60% n’ont pas de contrat. 90% n’ont pas de sécurité sociale.

Ça remet les idées en place non ? 😵

s'habiller éthique

Dernièrement (et comme tous les ans au mois d’avril, a lieu la fashion révolution week), une semaine d’événement dans le monde entier afin de sensibiliser aux dérives de la fast fashion et de mettre en lumière les alternatives et initiatives pour une mode respectueuse de l’Homme et de la planète. Le #whomademyclothes a été lancé pour demander aux marques qui sont les visages et quelles sont les histoires derrière nos vêtements.

J’ai l’impression que la mobilisation se fait toujours de plus en plus grande et je me réjouis de voir les marques éthiques se multiplier et proposer ces belles alternatives. Il faut maintenant que la demande se poursuive ! 🙌

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura permis de faire des découvertes. Dites-moi ce que vous en avez pensé 😊

Et n’hésitez pas à retrouver mes autres articles qui parlent de mode responsable.

s'habiller éthique
Si vous souhaitez enregistrer cette épingle sur pinterest, survolez l’image

 

4 Replies to “S’habiller éthique avec la boutique Mae Sue”

  1. J’avais beaucoup aimé cette robe sur ton compte Insta ! Je trouve que tu as fait le bon choix car effectivement elle peut se décliner avec plein de tenues. J’admire en tous cas toutes les alternatives que tu mets en place, j’espère réussir à en faire autant un jour !

    1. Coucou,
      Oui voilà, c’est pour ça que je l’ai encore plus aimée ^^ merci beaucoup, je trouve que je ne fais pas tellement, je pourrais faire plus mais l’important est d’aller à son rythme 🙂

  2. Hello elle te va super bien cette robe, je remarque que c’est une marque anglaise merci pour la découverte de ces marques bisous💋

    1. Merci beaucoup Jodanelle ! Toujours un gentil compliment 🙂 bisous à toi 😘😘

Laisser un commentaire