Ma garde robe capsule – Hiver 2018

Hello,

Tout d’abord, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2018, en espérant qu’elle se passe au mieux pour vous. J’espère vous proposer encore plus de contenu et je vous remercie d’être de plus en plus à me lire et interagir 🙂 J’aime beaucoup partager et échanger avec vous, alors que ça continu en 2018 !! 💖🎉

Je vous parlais dans des articles précédents de slow fashion et de location de vêtements.

Je passe maintenant à la pratique et explique comment j’arrive progressivement à une garde robe minimaliste. J’ai décidé de tenter l’expérience et je vous montre ce que j’ai fais pour m’alléger et constituer ma garde robe capsule d’hiver.

Comment trier pour s’alléger 

J’ai profité du changement de saison pour faire du tri. Mon tri a commencé progressivement au début de l’automne. J’ai procédé par étapes et sans me mettre la pression 👌

J’ai fais le tri avec ma sœur, le faire à plusieurs est plus motivant. Ça lui a permis de faire son tri également et de réfléchir ensemble.

Voici la ligne directrice que je me suis donnée pour ne pas trop m’éparpiller :

– Privilégier les basiques

– Se demander :

Si je vois ce vêtement en magasin, est-ce que je l’achèterais ?

Combien de fois ai-je porté ce vêtement au cours du/des dernier mois ? (En moyenne, on porte 5 fois un vêtement dans sa vie. ça fait peu comparé à tous les dégâts qui en découlent)

Ce vêtement correspond t-il toujours à ma morphologie ?

J’ai séparé les hauts des bas et commencé à faire des piles :

– à garder

– à vendre

– à donner

– ce que je ne sais pas. Je commence donc une phase d’essais (d’une ou plusieurs semaines) pendant laquelle je m’autorise à piocher dans ces affaires pour ajuster ma garde robe au fur et à mesure.

– ce qui est trop abimé pour vendre ou donner.  

 

On les recycle donc pour :

– le ménage ; en faire des chiffons

– faire du rembourrage de coussin

– créer ses cotons lavables dans de vieilles serviettes par exemple

– éventuellement donner au relais 

L’enseigne H&M reprend également des vêtements abimés en échange d’un bon d’achat mais cela pousse davantage à la consommation et nous oblige à racheter chez eux. Ils ont également lancé leur collection « conscious ». Malheureusement, le greenwashing (procédé marketing qui donne une image écologique responsable alors qu’en réalité il n’en est rien) existe aussi dans la mode, ce récent article en témoigne : H&M brulerait 12 tonnes de vêtements par an. Voici une enquête dédiée à H&M, de quoi en apprendre davantage, l’envers du décor est tout autre… 

Préparer sa capsule 

Mon nombre de vêtement a considérablement diminué (brocante, le relais, le bon coin, vinted) je me suis donc lancée le défi de me créer une garde robe capsule le temps d’une saison et d’essayer ce concept. Le principe est de se constituer une garde robe fonctionnelle en mixant des pièces entres elles. Il s’agit de créer le maximum de tenues avec le moins de vêtements possible. Il faut donc être créatif, choisir des tons qui vont ensemble, des vêtements qui permettent de multiples utilisations… Et ainsi se rendre compte que l’on peut faire beaucoup avec peu dans l’intérêt de la planète et de notre porte monnaie.

J’ai entendu parler du project 333 qui consiste à utiliser 33 pièces sur 3 mois. Les collants, bas, sous vêtements, pyjama, bijoux ne sont pas compris dans ces 33 pièces.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet, voici quelques articles qui m’ont aiguillés : la page officielle du project 333, elle est en anglais ; l’article de Bulles et Bottillons ; l’article de Marginale et heureuse 

Cela prends du temps de constituer une capsule saisonnière, mais c’est du temps que l’on ne perdra plus ensuite dans les magasins et devant son armoire 😉

ma garde robe capsule

J’ai surtout choisis des vêtements dans lesquels je me sens bien et que j’aime. J’ai essayé de choisir des couleurs de saisons et de ne pas me limiter à un style unique.

Pour réfléchir à des associations de vêtements, visualiser quels vêtements vont ensemble, ne soient pas dépareillés, des assemblements cohérents, j’ai testé quelques applications qui le permettent.

Des applications pour une meilleure visualisation

Je recherchais une application pour pouvoir  créer mes tenues avec mes propres vêtements sans superflu. Voici les 5 que j’ai testées et mes avis :

My outfit  – 1/5 

+ : aucun

– : En anglais ; choix est restreint car il ne s’agit que de vêtements de magasins portés par des personnes (le coût y est mentionné) et ils sont portés par des personnes. Shop en ligne.

Chicissimo – 2/5

+ : compte avec abonnés/abonnements pour s’inspirer des tenues des autres ; possibilité d’enregistrer des looks qu’on a aimés, partager nos looks ou créer des albums.

– : Shop en ligne ; impossible de créer ses tenues, on peut seulement enregistrer des idées.

 

Stylicious – 3/5

+ : En français ; Calendrier pour programmer ses tenues avec ses propres vêtements

– : Shop en ligne ; Navigation peu fluide à mon sens

 

Je conseille vraiment les deux applications qui vous suivre si vous souhaitez vous lancer et peaufiner votre garde robe. Elles peuvent être d’une grande aide 😉

Dressbox – 4/5

+ : En français ; deux options : constituer sa garde robe et prévoir un voyage avec date et contenu de bagage ; possibilité de prendre nos vêtements en photos, d’enregistrer des tenues avec ce que nous avons enregistré dans notre garde robe ; pas de shop en ligne

– : l’utilisation pourrait être plus fluide

ma garde robe capsule

 

My dressing – 5/5

+ : En français ; le visuel est mon préféré car il permet une réelle projection dans notre garde robe ; possibilité de prendre ses vêtements en photo (il y a une fonction « détoureur » de vêtements) et composer nos propres tenues ; pas de shop en ligne et j’apprécie cet aspect moins commercial.

C’est mon application favorite.

ma garde robe capsule

On peut aussi créer ses propres tenues sur le site stylefruit

 

Les vêtements que j’ai choisis

2 manteaux, 1 écharpe, 1 paire de gant

2 sacs, 2 débardeurs, 3 paires de chaussures, 2 hauts divers

1 pantalon noir, 2 jeans, 6 pulls, 2 sweats, 1 foulard

1 blouse, 3 gilets, 2 robes pull, 1 chemise, 1 jupe

ma garde robe capsule

Le but est de mixer les pièces entres elles pour composer le maximum de tenues avec 33 vêtements. Voici celles que je peux faire avec mon haut noir aux manches à dentelles :

ma garde robe capsule

Il est intéressant de privilégier des vêtements qui peuvent avoir des utilisations multiples comme ceci : des robes pull peuvent devenir des hauts, des pantalons peuvent devenir des pantacourts etc.

ma garde robe capsule

Certaines se fixent des couleurs pour mixer encore plus facilement les pièces entres elles. De mon côté, ma garde robe n’est pas assez étoffée et avec des styles trop différents pour pouvoir le faire. Vous pouvez trouver un exemple dans cet article capsule automne hiver de minimal Eva bee.

Quelques inspirations de blogs et livres :

 

Mon avis : Penser notre garde de robe différemment se fait progressivement. Se composer une capsule permet une réelle réflexion et d’avoir plus de visibilité.  

A la fin de la saison je reviendrai faire un « edit » à la fin de cet article pour vous donner mon avis, dire comment je l’ai vécu etc.

Vous êtes prêt(e)s à réaliser ce défi d’utiliser 33 vêtements sur 3 mois ?

2018, en avant pour un monde plus green ! N’hésitez pas à utiliser les #defigreenblog et #jagispourmaplanète sur instagram ou ailleurs pour que l’on retrouve tout plein d’idées de gestes écolo à réaliser au quotidien. GO GREEN 🌿🌎

ma garde robe capsule

8 Replies to “Ma garde robe capsule – Hiver 2018”

  1. C’est génial de faire ça… c’est vrai qu’il faut être créatif pour mixer les vêtements, mais au final il y a peut-être moins de prise de tête chaque jour à se demander quoi porter ^^. Je me rends compte qu’au fil du temps mon armoire devient plus « simple » et que j’achète moins de pièces que je ne porte jamais… mais ça arrive encore ! Par contre je ne me sentirais pas encore capable de faire ce que tu fais je pense. Disons que je réfléchis déjà plus à chaque achat et pour l’instant, je trouve déjà ça bien… 🙂

    1. Oui c’est du temps de réflexion et de préparation mais c’est ça de moins chaque jours. Comme tu dis l’important est d’y réfléchir et sensibilisé au sujet. J’ai gardé tous mes autres vêtements, j’essaye seulement de voir si ce fonctionnement me va pour du plus long terme. Je suis toujours entrain de faire des tests lol. Merci pour ton commentaire 😘

  2. Merci pour cet article qui fait réfléchir ! J’y pense de plus en plus et je réfléchis beaucoup plus qu’avant à chaque achat que je peux faire. Je fais beaucoup plus de tri et cela fait un bien fou de faire de la place et de ne pas s’encombrer avec des pièces peu ou pas portées, ce qui me permet de faire plaisir à mes amies pour les vêtements en très bon état ou de les donner dans des relais. Je ne sais pas si je pourrais changer un jour mes habitudes et de m’appuyer sur ton modèle mais je suis admirative, je trouve que c’est une chouette démarche et cela me laisse songeuse …
    Je t’embrasse ma chérie et merci encore pour chacun de tes articles qui sont pour moi une précieuse mine d’informations 😘

    1. Merci ma poulette pour ton commentaire qui me fait très plaisir 😘 je suis contente qu’il te fasse réfléchir, c’est le principal. C’est difficile d’arriver à un idéal et l’important est de ne pas culpabiliser. J’aimerais changer tellement de choses sur plein de domaines mais chaque chose à la fois et à mon rythme ^^
      gros bisous ma bichette et merci à toi pour me lire régulièrement et me laisser de gentils petits commentaires 💖

  3. Excellente initiative, et quand on voit ta penderie le résultat est très cohérent en terme de couleurs 🙂

    Je vais me renseigner sur le projet 333 (pas sûre d’y arriver tout de suite mais ça m’intéresse) et sur les pratiques d’H&M car je suis d’accord il faut se méfier du Greenwashing… même si leur campagne de recyclage me paraît quand même intéressante (j’ai déjà donné leurs bons d’achats à des amies pour habiller leurs enfants… ça pousse tellement vite haha).

    1. Oui c’est tout de même intéressant et ça peut aider du monde 🙂 c’est un budget d’habiller des enfants lol.
      Merci beaucoup pour ton commentaire en tout cas. J’aurais pu faire beaucoup mieux niveau cohérence des couleurs mais j’ai essayé de combiner avec ce que j’avais 😊
      J’espère que le projet 333 te motiveras autant que moi 🙂

  4. Belle initiative ! J’ai du mal à imaginer qu’on ne puisse porter un vêtement que 5 fois ! Je garde les miens entre 5 et 10 ans et je les porte jusqu’à l’usure, et j’en achète très rarement. Résultat je ne suis pas bien habillée, c’est peut-être excessif dans l’autre sens !

    1. Oui, ça parait fou, heureusement que ce n’est qu’une moyenne 🙂 Pareil, j’en achète désormais que rarement. Je trouve qu’il vaut mieux que ça soit excessif dans ce sens la ^^ merci pour ce retour d’expérience

Laisser un commentaire