Faire ses savons soi-même : la saponification à froid

Je m’attaque à du lourd… un article sur la saponification à froid (SAF), il y a beaucoup de choses à dire et j’espère ne pas vous perdre en route 🤣

Voilà 5 mois que j’ai réalisé mes premiers savons à froid, et je me suis beaucoup documentée avant de me lancer. En soi, ce n’est pas difficile de faire des savons suivant cette méthode mais il y a des règles de sécurité à respecter et il faut utiliser une calculatrice de saponification à froid pour ne pas se tromper.

Déjà, qu’est-ce que la saponification à froid : il s’agit d’une méthode traditionnelle pour réaliser des savons à froid. Rien n’est chauffé, ainsi toutes les propriétés des huiles sont préservées. Un savon est le résultat d’une réaction chimique entre des acides gras et une base alcaline.

La soude, (la base alcaline qu’il faut manipuler avec précaution !)

La soude caustique (hydroxyde de sodium ou NaOH) est utilisée pour réaliser un savon solide. Pour réaliser un savon liquide, il faut utiliser de la potasse (hydroxyde de potassium ou KOH, mais je n’ai pas essayé).

On trouve la lessive de soude (forme liquide) et la soude en perle (forme solide) en supermarché au rayon bricolage. J’ai choisi d’utiliser de la lessive de soude, ainsi elle est déjà diluée dans l’eau (sa concentration est de 30.5 %, à revérifier sur la bouteille). Ici, je parlerais uniquement de la lessive de soude.

La soude en perles est bien plus délicate à manipuler, puisque l’on doit réaliser soi-même la solution de soude et cela crée des vapeurs qu’il ne faut pas respirer, tandis qu’avec la lessive de soude, on saute cette étape.

Mais l’avantage d’utiliser de la soude en perle est qu’on peut la diluer avec du lait (pour la douceur) ou autre liquide pour le substituer à l’eau, chose impossible lorsque l’on utilise la lessive de soude car elle est déjà diluée. On ne peut donc pas ajouter d’autre liquide lorsqu’on se sert de lessive de soude.

 

Les huiles (les acides gras)

En SAF on peut se servir de toute forme de gras (certains utilisent du gras animal…).

On peut donc mettre les huiles ou les beurres que l’on veut. Chaque huile ou beurre apportera des vertus et spécificités différentes au savon. Par exemple, le beurre de karité apportera douceur et protection, il est bon pour les peaux sèches ou les savons pour bébés.

 

Mes incontournables pour faire un savon :

– L’huile d’olive, l’huile végétale par excellence pour la peau

– L’huile de coco apporte beaucoup de mousse, de dureté et un pouvoir lavant au savon

– L’huile de ricin (castor oil) pour ses propriétés émollientes

Il est mieux de faire son savon avec des huiles de base, et rajouter ses huiles « précieuses»  à la trace (j’y reviendrais plus bas) : argan, avocat (également très doux pour la peau), beurre de karité…

Chaque huile/beurre possède un indice de saponification différent. Il est donc important de réaliser les calculs qui s’imposent pour s’assurer que notre recette sera équilibrée. L’idéal est d’utiliser un calculateur en ligne.

 Le calcul

Pour formuler et calculer ma recette, j’utilise le calculateur Mendrulandia ou Hexabulle. Le calculateur d’aromazone n’est pas mal non plus. Niveau calculateurs il y a le choix ☺

J’utilise le calculateur Mendrulandia. (* se reporter au code couleur du tableau)

On entre nos huiles et nos quantités souhaitées (tout est en gramme) puis le calculateur nous donne la quantité de soude nécessaire (ici on additionne la quantité de soude et d’eau et ça nous donne la quantité de lessive de soude : 323g).

Dans ce calculateur, les prévisions du mélange* doivent se situer entre les chiffres 40 et 60*. Dans mon calcul, elles vont des valeurs 48 à 52* donc je suis dans les clous 😉

Il faut bien penser à entrer la concentration* de notre lessive de soude (ici 30%) et le surgraissage* que l’on souhaite.

Quant à l’INS (indice d’iode), il donne une idée de la dureté du savon. Un INS compris entre 131 et 170 indique que le savon sera idéal. Si c’est inférieur, il sera trop mou, et supérieur il sera trop dur.

Le surgraissage

La soude mange l’huile, c’est pour cela qu’on surgraisse c est à dire qu on met plus d’huile que ce que mange la soude, ainsi le surplus d’huile reste profitable pour la peau.

Pour un savon de toilette, on prévoit un surgraissage entre 5 et 10 %. 5 à 10 % des huiles ne seront donc pas saponifiées et resteront intactes dans le savon.  Plus le savon sera surgras, plus il laissera une pellicule surgrasse qui protègera la peau. Ici, je réalise un surgraissage de 7 %

Quelques petites règles à respecter :

Il ne faut pas mettre plus de 10% d’huile de ricin ou d’huile de colza dans une recette sinon le savon sera trop mou. Le colza apportera une belle couleur jaune au savon.

Il ne pas mettre plus de 30 % d’huile de coco dans la recette car ce serait trop abrasif pour la peau.

 

Le matériel

Des récipients résistants à la chaleur en pyrex ou plastique

Une balance précise

Un mixeur plongeant

Des gants et lunettes de protection

Des spatules en silicone (j’utilise une grosse cuillère en plastique)

Des moules (des briques de lait vides peuvent très bien faire l’affaire)

On ne réutilisera pas ce matériel dans la cuisine, il restera dédié à la saponification à froid.

saponification à froid

 

Les étapes de la saponification à froid

On passe maintenant à la pratique.

  • Assurez-vous d’éloigner les enfants et les animaux domestiques. Gardez à portée de main du vinaigre blanc qui permet de neutraliser la soude. Si un accident venait à se produire, on en vaporise sur la zone touchée (mais pas dans les yeux) et on rince abondamment à l’eau.
  • On commence déjà par peser les huiles et beurres et chauffer les huiles et beurres solides au bain marie.
  • Puis on sort l’artillerie lourde : gants, vêtements à manches longues et lunettes de protection. On peut désormais peser la lessive de soude et poursuivre 🙂

C’est la que commencent les choses sérieuses :

  • Verser la lessive de soude dans les huiles et non l’inverse (pour éviter les éclaboussures) puis mixer avec le mixeur plongeant en gardant bien la tête en profondeur.
  • A force de mixer, on atteint la trace tant attendue, dont je vous parlais plus haut (on la voit apparaître en surface). La pâte à savon passe donc de liquide à crémeuse, plus on va mixer plus la trace deviendra épaisse. La saponification commence, on peut désormais faire nos ajouts. Mieux vaut faire les ajouts lorsque la trace est encore fine pour ne pas que la pâte devienne trop difficile à travailler. Ici, on voit bien la trace en sortant la tête du mixeur.

saponification à froid

 

Les ajouts à la trace dixit la potion magique !

La partie la plus fun de la saponification 🎉 C’est à ce moment qu’on laisse s’exprimer notre créativité en ajoutant :

  • des fragrances ou huiles essentielles pour l’odeur
  • des argiles, micas, poudres (cacao, curcuma…) colorants pour la couleur
  • du miel, des fleurs ou exfoliants (marc de café, avoine, pépins de fruits) pour la texture

Pour ce qui est des fragrances, au début je n’en utilisais pas, j’en ai mis seulement dans mes derniers savons. Je les ai achetées sur le site la folie des senteurs, mais le site aromat’easy a de très bons avis également.

Dans mes multiples recherches, j’ai découvert que les fragrances aromazone avaient de très mauvais avis, elles ne tiendraient pas en saponification à froid. Je ne m’y suis donc pas risquée 

Il est recommandé d’en mettre 3 % à 5 % du poids total de la préparation. Ca chiffre donc très vite ! Par exemple pour un savon de 900 g, il faut 27 g de fragrances ou huile essentielle (correspond à 3 % du poids total).

saponification à froid

C’est également le moment si on veut ajouter des beurres/huiles précieux, ainsi on parle de surgraissage à la trace (mais il est optionnel). On en met peu et le savon gardera mieux leurs propriétés et odeurs (cet ajout d’huile/beurre doit être pris en compte dans le calcul du début).

Les ajouts se font donc lorsque l’on commence à voir la trace. Attention, certains ingrédients accélèrent la trace et donc épaississent la pâte à savon, notamment l’argile ou le marc de café.

On remélange après ajouts et voilà c’est fini. Pour ma part, j’ai ajouté 15 g de miel à la trace, des flocons d’avoine mixés et du cacao dans la moitié de la pâte à savon pour obtenir cette double couleur.

Il n’y a plus qu’à couler la pâte à savon dans des moules et à filmer avec de la cellophane. Je faisais ça au début mais je ne trouve plus nécessaire de le faire (et puis ça fait des déchets en moins 😉) Au bon vouloir de chacun…

Voici ma barre de savon fraîchement coulée : pâte couleur cacao dans le fond du moule puis couleur naturelle de la pâte à savon sur le dessus, pour un savon bicolore 😊

saponification à froid

On place le/les moule(s) dans un endroit sûr et aéré pour qu’ils sèchent bien. Le savon va monter en température naturellement et c’est normal. Il faut veiller à ne pas le mettre dans un endroit ou la variation de température serait trop haute.

Le démoulage/ la découpe

saponification à froid

On démoule et découpe le savon (si on a utilisé un grand moule) 36h à 48h après (certains attendent jusqu’à 4 jours) pour qu’ils soient assez durs.

Pour la découpe, il vaut mieux utiliser un couteau à enduire (ou un fil à beurre) afin que la trace des dents d’un couteau ne vienne pas gâcher l’esthétique du savon ahah.

Sinon j’ai investi dans un découpeur de savon mais ce n’est pas nécessaire 😃

Et maintenant, on passe à la cure.

saponification à froid

La cure

C’est le temps de séchage des savons, pendant ce temps, la réaction chimique se fait, la glycérine va se produire naturellement et le PH du savon va baisser. Le temps de séchage peut aller de 4 à 6 semaines.

La cure d’un savon 100 % huile d’olive (savon de castille) sera de plus de 6 semaines. Il ne moussera pas et n’aura pas de crémeux.

Il faut se montrer patient avant de pouvoir les utiliser.

D’ailleurs après la cure, la couleur du savon peut avoir changée. La saponification à froid est vraiment magique.

A l’issus de la cure, je teste mes savons avec un papier PH acheté en pharmacie mais si la recette est minutieusement travaillée, il n’y a pas de raison que le savon soit caustique (corrosif et donc inutilisable). Le PH doit se situer entre 9 et 10.

Pour les plus pressés, il existe aussi la « SAFour » ou saponification à chaud. Il s’agit de mettre le savon au four (ou au chaudron) à basse température pendant plusieurs heures pour qu’il cure plus vite. Je ne m’y suis pas essayé mais internet doit regorger d’info sur le sujet ^^

Voici la base de la SAF, pour en savoir plus, vous trouverez des articles plus détaillés chez Brin de mélisse ou Bioténaturelle. Et merci à Carnet Green d’avoir répondu à mes questions au début 😘

Si vous appréhendez de vous lancer, il existe aussi la base de savon melt and pour. Il s’agit d’une base de savon neutre à la glycérine. Avec le melt and pour, aucune manipulation dangereuse et on peut personnaliser nos savons à souhait. Ma copine Manayin a d’ailleurs réalisé un article sur le sujet.

 

Où acheter des savons saponifiés à froid 

La plupart de ses marques sont disponibles sur le site Slow Cosmétique, il y a d’ailleurs toute une large sélection de savons saponifiés à froid

J’ai réalisé un article COMPLET avec plus de 70 savonneries proposant des savons saponifiés à froid. 

 

J’espère que cet article vous aura éclairé sur la façon de faire des savons. N’hésitez pas à me dire si vous vous lancez ou à me poser des questions si vous en avez 😊

Je vous laisse avec quelques photos de mes derniers savons 💦

saponification à froid

saponification à froidsaponification à froidsaponification à froid
saponification à froid

*cet article contient des liens affiliés mais cela ne change en rien ma transparence et mes avis produits

767 Replies to “Faire ses savons soi-même : la saponification à froid”

  1. […] Faire ses savons soi-même : la saponification à froid […]

  2. […] Faire ses savons soi-même : la saponification à froid […]

  3. […] Faire ses savons soi-même : la saponification à froid […]

  4. Bonjour , Génial cette article merci d’avoir pris le temps de partager tout ca :). Je voulais savoir ou tu achetè tes beurres et huilles ?

    1. Bonjour Mavea,
      Contente que cet article te plaises 🙂 je prends mon huile de coco bio sur greenweez, le reste en grande surface ou magasin bio. Pour ce qui est du beurre de karité il m’en reste d’aromazone.

  5. […] qu’elle mettrait dans le colis un savon de sa fabrication ; c’est sa grande spécialité et elle me fait rêver avec ça depuis que je la connais, tant sur son blog que sur son Insta […]

  6. flowsavonnerie dit :

    Félicitation pour cet article. Faire son savon à froid soi-même n’est pas difficile grâce à la saponification. Avec les avantages d’un savon surgras pour la peau, on ne peut que recommander au plus grand nombre de l’adopter.

    1. Tout à fait 😍😍 au plus grand plaisir de notre peau. Merci de me lire 🙂

  7. merci pour tous ces détails sur la création de savon qui peut se faire par différente technique

  8. Nathalie CHAUTAN dit :

    Bonjour. Les ingredients pour shampoings sont ils les memes ? Merci pour l’article en tous cas ! Je me lance bientot.

  9. I agree with your point of view, your article has given me a lot of help and benefited me a lot. Thanks. Hope you continue to write such excellent articles.

  10. Howdy just wanted to give you a quick heads up. The words in your post seem to be running off the screen in Firefox. I’m not sure if this is a formatting issue or something to do with web browser compatibility but I thought I’d post to let you know. The layout look great though! Hope you get the problem solved soon. Many thanks

Les commentaires sont clos.