Recette de répulsif anti-tique

Les beaux jours sont bels et bien là. C’est la saison des balades, des pique-niques et sorties en tout genre. Il faut tout de même rester prudent car les tiques guettent leurs proies.

On peut s’en protéger. Je vous partage mes petites astuces et ma recette de répulsif anti-tique dans cet article.

Déjà, la tique est un acarien ectoparasite qui se nourrit du sang de ses hôtes.

Lorsqu’elle mord, on ne la sent pas car elle libère un anesthésiant avant de piquer. Les tiques sont un des principaux vecteurs de la maladie de lyme et d’autres maladies vectorielles à tiques (oui, elles transmettent d’autres joyeusetés). Je vous remets le lien vers mon article dans lequel j’évoque mon errance médicale liée à cette maladie. Voilà pourquoi je trouve important de faire de la prévention.

Voici le cycle de développement des tiques et les « bébés tiques » peuvent tout à fait passer inaperçu :

recette de répulsif anti-tique

(source wikipédia)

Actuellement, l’insect écran, est le seul répulsif qui a obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) comme anti-tique et gage d’efficacité. Impossible de trouver la composition mais vu toutes les précautions d’emploi, elle ne peut être que contestable…

Je vous partage donc ma recette de répulsif anti-tique.

Recette

recette de répulsif anti-tique

Pour un vaporisateur d’une contenance de 55 ml :

  • 20 gouttes d’huile essentielle de géranium (bourbon ou égypte)
  • 20 gouttes d’huile essentielle de citronnelle (ou eucalyptus citronné)
  • 20 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • Eau florale (hydrolat) de lavande 50 ml ou 50 ml d’alcool ou 50 ml d’huile de nigelle (elle contient naturellement une infime portion d’huile essentielle de nigelle et a une odeur très forte)

Ces huiles essentielles ont pour propriétés de repousser les insectes. Elles peuvent même être appliquées en cas de piqûre.

recette de répulsif anti-tique

Préparation

Les huiles essentielles sont liposolubles : ne se diluent que dans l’huile ou l’alcool. Elles ne se mélangent pas correctement dans les phases aqueuses.

Si comme moi, vous souhaitez utiliser une eau florale pour cette recette, il faut diluer les huiles essentielles au préalable dans de l’huile végétale (ici j’ai utilisé tout simplement de l’huile de tournesol).

Si vous souhaitez obtenir une texture gélifiée, il suffit d’ajouter du gel d’aloé vera ou de la gomme Xanthane, le mélange s’épaissira.

répulsif 1

Application

Il est préférable d’en mettre sur les vêtements, bas de pantalon et chaussures et non à même la peau car l’huile essentielle de citronnelle est photosensibilisante (rend la peau plus sensible aux rayons du soleil). On peut toutefois s’en appliquer en soirée/nuit si l’on est amené à rester dehors.

Dans ce cas, il faut penser à faire un test d’allergie dans le pli du coude 48 heures avant application. Si on ne remarque rien, tout va bien. A l’inverse, si des démangeaisons, éruption cutanée ou gonflement apparaissent, il ne faut pas utiliser cette huile essentielle.

On peut en mettre sur les vêtements des enfants de plus de 6 ans (tout de même vérifier sur la notice des huiles essentielles)

Cette préparation est à asperger toutes les une à deux heures (eh oui, la contrainte d’utiliser un répulsif naturel).

Par contre, je ne peux garantir l’efficacité totale de cette recette. J’ai réalisé ce répulsif pour ma sœur qui part en vacance mais le risque zéro n’existe pas.

Certains hydrolats sont répulsifs 

recette de répulsif anti-tique

L’hydrolat est une eau de distillation d’une plante obtenue par entraînement à la vapeur. Ils sont moins concentrés que les huiles essentielles et donc plus doux.

L’hydrolat de géranium, lavande, genévrier, menthe, pin, thym…

L’hydrolat est bien toléré par tous et ne comporte aucune contre-indication pour les enfants ou les femmes enceintes (ils ne contiennent aucune matière corrosive ou caustique ni acide)

On en trouve en pharmacie ou en magasin. Mon hydrolat de lavande fine est de la marque Sanoflore qui appartient à l’Oréal, j’ai vérifié la composition sur le site la vérité sur les cosmétiques et elle est saine (composition)

Sinon il reste la solution de manger beaucoup d’ail qui est un insecticide naturel 🤣

Pour les animaux

Etant donné qu’il ne faut pas utiliser d’huile essentielle pure ou diluée sur les animaux et plus particulièrement sur les chats (ils ne possèdent pas l’enzyme qui permet de dégrader les molécules contenues dans les huiles essentielles et les rendre solubles, ils peuvent donc en mourir), voici une alternative.

La terre de diatomée (ou dioxyde de silicium) est un insecticide naturel efficace utilisable pour les animaux. Il s’agit d’une poudre antiparasitaire. Il en existe plusieurs sortes, et il faut prendre celle qui est de qualité alimentaire E551 amorphe et non de la terre de diatomée calcinée (que l’on utilise pour nettoyer les piscines par exemple). On la trouve en magasin bio.

Attention toutefois, elle peut irriter les yeux et il faut être prudent en cas d’asthme.

On peut saupoudrer le pelage de son animal tout en le caressant.

Elle s’applique en général tous les deux jours. Il faut éviter d’en appliquer sur les yeux et le nez des animaux 🐶🐱🐰

On peut également en vaporiser sur les plantes en diluant 50 grammes de terre de diatomée dans 50 cl d’eau. Bien mélanger pour éviter les grumeaux. La poudre de diatomée devient active après séchage (elle perd son efficacité lorsqu’elle est humide).

Elle peut aussi être utilisée dans le jardin ou dans la maison.

 

Si une morsure survient 

Il faut :

– Dévisser la tique avec un tire-tique

– Ne surtout pas l’arracher ni l’endormir avec une huile essentielle ou de l’éther sinon elle va régurgiter

– Une fois la tique enlevée, bien désinfecter avec de l’huile essentielle de tea tree par exemple

– Aller consulter un médecin

L’érythème migrant (tâche rouge) est inconstant et ne survient que dans 50 % des cas. Et comme il vaut mieux prévenir que guérir, il est important de se faire prescrire des antibiotiques au minimum 21 jours. D’autant que la maladie de Lyme peut se révéler des années plus tard et beaucoup de maladies chroniques se cachent derrière.

Pour plus d’informations, je vous invite à vous rendre sur le site de l’association Le droit de guérir dont je fais partie.

Voici le flyer de prévention de l’association :

recette de répulsif anti-tique

J’espère que cet article vous sera utile. N’hésitez pas si vous avez des questions ☺

Bonnes balades 🌿

25 Replies to “Recette de répulsif anti-tique”

  1. Ce mélange fera fuir les moustiques aussi !

    1. Oui je voulais le mettre aussi lol mais ça aurait fait un énorme titre 😅

  2. bonjour l’avez-vous testé et epprouvé ? merci pour la réponse

    1. Bonjour, comme je l’ai dis dans l’article j’ai réalisé cette recette pour ma soeur qui part en vacances 🙂 ces huiles essentielles sont les plus répulsifs. Certaines personnes de mon entourage l’utilisent depuis un moment et n’ont pas de problème 🙂

  3. Et pour les puces? Ma pauvre louloute se fait attaquer et a les jambes piquées d’une trentaine de piqures =(

    1. Bonjour, les huiles essentielles de cette recette sont des huiles répulsives pour les insectes en général. L’huile essentielle de cèdre et de pin sont également efficaces. Sans doutes qu’elles fonctionneront également pour les puces.. en les appliquant sur les vêtements si elle a moins de 6 ans ou de l’hydrolat sur la peau. J’espère que ça ira pour elle.

  4. Bonjour, J’utilise justement de la terre de diatomée pour tuer les puces sur mon chat ; mais quel répulsif utiliser pour qu’il ne revienne pas ré-infesté chaque fois qu’il sort, et qu’il n’attrape pas de tique non plus ? Les eaux florales pour les chats, c’est bon ? De l’HV de neem ou de baies de laurier ? Merci !

    1. Bonjour,
      Difficile à dire pour les hydrolats et huiles végétales car certaines huiles végétales contiennent des huiles essentielles en petite quantité et donc potentiellement dangereux. Et en mettant de la terre de diatomée sur le pelage ça ne fonctionne pas bien ?

      1. Re-bonjour, La terre de diatomée fonctionne à merveille, mais que sur les puces déjà sur lui : j’en trouve pas mal de déjà mortes sur son pelage ; mais, dès qu’il sort il en rattrape d’autres, et il en a d’autres tout le temps ; et ce que je crains le plus ce sont les tiques.

        1. Oui je comprends… Je pense que l’hydrolat devrait faire l’affaire car c’est tout de même doux mais à vérifier auprès du véto 🙂 j’espère que ça le fera.

          1. Je ne peux pas compter sur le véto pour le naturel, il dis qu’en complément ça pourrait ailler, mais pas en remplacement des produits chimiques ; or je n’en veux plus de ces produits. Je vais bien me renseigner sur les HV et HA, qu’ils ne contiennent pas d’HE, et je vais faire de mon mieux. Merci pour m’avoir attiré l’attention sur ce point.

          2. Oui car certaines HV contiennent des HE. J’espère que vous trouverez au mieux, merci à vous pour cet échange 🙂

  5. Hello!
    Merci pour la recette 😉 en lisant les commentaires je vois que cela fait aussi fuit les moustiques! C’est top! Merci pour l’astuce 🙂
    Bisous et bon weekend
    Mimi

    1. Coucou 🙂 merci à toi pour ton commentaire. Effectivement c’est un excellent anti-moustique.
      Bon weekend à toi.
      Bisous ^^

  6. Merci pour cette recette que je note très vite dans mon carnet car il y a 3 semaines mon fils a eu des tiques tous petits petits en allant se balader dans les bois avec l’école mais désolée de te contredire l’HE de citronnelle n’est pas photosensibilisante mais une irritation cutanée possible à l’état pur .
    Bonne continuation à toi ☼☼

  7. Bonjour,
    Concernant les chats, surtout aucune huile essentielle ou eau florale de quoi que ce soit (les eaux florales sont les restes de l’eau qui a servi à la distillation des HE et en contiennent donc de bonnes traces).
    Et le foie des chats est dans l’impossibilité de métaboliser pour éliminer les résidus des HE qui finissent par s’accumuler au point de pouvoir les tuer une fois la quantité létale atteinte… Concernant les chiens, on peut dire qu’ils peuvent les supporter mais leur foie les métabolisent un peu moins bien que les humains. Donc prudence aussi…
    Autre solution naturelle en répulsif puces et tiques (pour chats, chiens et humains), faire un mélange d’extrait de pépins de pamplemousse (EPP) et de vinaigre cidre (le tout bio de préférence) dans de l’eau (tout simplement) et allez y gaiement en vaporisation. les chats comme les chiens n’aiment guère les vaporisations (pschitt). Vous pouvez leur parler à voix haute pour les rassurer pendant la procédure ou si c’est des très craintifs, vous vous en mettez dans les mains et vous les papouillez à fond et ça deviendra un rituel apprécié.
    Sur les poils ça peut rester efficace plusieurs jours, suivant météo. Finalement bien mieux que les HE qui sont trop volatiles et donc pas très utile longtemps, même si très efficace ponctuellement.
    Vous pouvez même en vaporiser le pourtour de vos terrasses de jardin si vous voulez protéger la zone. 😉
    Cordialement

    1. Bonjour Grégoire,
      Pourriez-vous m’indiquer les quantités d’EPP, vinaigre et eau pour votre répulsif svp?
      D’avance merci

  8. J’utilise uniquement l’huile de tea tree pour mon chien et c’est vraiment très efficace . a la fois en prévention et pour tuer les tiques qui se baladeraient sur le poil. Je l’utilise aussi pour affaiblir les grosses tiques bien installées avant de les enlever.

    1. Justement, il est déconseillé d’appliquer un quelconque liquide sur la tique car elle va régurgiter 🙁

  9. […] Recette de répulsif anti-tique […]

  10. Bonjour, serez ce possible de connaitre la quantité d’huile végétale ( jojoba pour ma part) pour diluer les huiles svp? je ne sais pas comment faire ! Merci beaucoup

  11. Bonjour je crois m’etre faite piqué par une tique au stade larvère …dois je prendre des anti biotique?

    1. Bonjour, j’en suis désolée pour vous. Le mieux est d’aller voir votre médecin, en espérant qu’il connaisse un tant soit peu les recommandations et choses à faire. Bon courage à vous

  12. Bonjour qu’elles sont les quantités HE et HV ? pour les 50 ml merci.

    1. Bonjour, je n’en mets pas beaucoup, je fais vraiment au feeling de façon à diluer toutes les HE.

Laisser un commentaire