Hylla penderie partagée : location de vêtements pour une garde robe responsable

Hello, aujourd’hui on se retrouve avec un article mode. J’ai envie de consacrer davantage d’articles à cette thématique. J’ai pour ambition de consommer la mode différemment et il existe tellement d’alternatives durables et éthiques que je trouve important d’en parler. J’aborderais ici la location de vêtement : une solution et alternative à la mode jetable. Et plus particulièrement : Hylla penderie partagée, d’ailleurs une surprise vous attend en fin d’article 😊

Les fondatrices m’ont contactées et m’ont proposées de tester leur concept en m’offrant un mois d’abonnement gratuit et c’est avec plaisir que je l’ai fait. J’ai pu aller les rencontrer dans leurs locaux à Paris, aux Grands voisins (qui au passage est un très chouette endroit).

Quelques photos de ma visite, dont une avec Amandine, la co-fondatrice ☺

hylla penderie partagée

Le concept

Vous l’aurez compris, Hylla penderie partagée propose des articles en location : vêtements pour femme et accessoires dans toute la France. Ce concept de penderie partagée vient des pays nordiques.

Les fondatrices : Amandine et Céline se sont rencontrées en Allemagne et ont fait découvrir leur concept à la Recyclerie (Paris 18ème) en mars 2016. Puis, ont lancé une campagne de crowdfunding (financement participatif) en octobre 2016 pour financer le site internet. Celle-ci a été un succès et le lancement s’est fait en février 2017.

hylla penderie partagée
Le showroom

hylla penderie partagée

 

Toutes les pièces proposées sont de seconde main, originales, colorées, choisies minutieusement. Elles proviennent en grande partie de collectes (du relais). Mais aussi de dons et quelques pièces viennent de friperies.

Chaque vêtement a une valeur, donc en cas de coup de cœur sur une pièce, il est possible de l’acheter. Comme ça pas de frustration haha 😆

 

 

 

Ce que j’aime, c’est que leurs valeurs s’accordent parfaitement avec les miennes. La location participe à réduire le gaspillage vestimentaire, je ne peux qu’adhérer. Mais, il ne s’agit pas « seulement » de location de vêtements, il y a aussi les initiatives autour :

Notamment leur partenariat avec l’association carton plein, qui organise la collecte et la réutilisation de cartons tout en permettant l’inclusion sociale et professionnelle. Ainsi, les cartons servent à envoyer les vêtements.

Ou encore le lavage des vêtements avec de la lessive maison qui est bien plus écologique pour l’environnement et saine pour la santé.

Il leur arrive également de faire appel à des femmes du centre d’hébergement d’à côté pour des petites retouches en couture.

 

Les abonnements

L’abonnement standard de 35 €/mois comprend :

La location de 4 pièces (vêtements et accessoires).

Les envois et retours

Le nettoyage systématique lors du retour des vêtements.

La location se fait en ligne (pour toute la France) et il y a aussi possibilité de venir sur place au local d’Hylla penderie partagée à Paris 14ème (plus de détails sur leur site).

L’abonnement est reconduit automatiquement.

Les étudiantes ne sont pas oubliées et il existe aussi une offre One shot. Plus d’information sur leur site ici. Ces abonnements sont sans engagements

 

Mes emprunts

J’ai choisi de louer 4 vêtements et l’avantage est d’avoir pu les essayer sur place. D’ailleurs j’y suis allée avec ma sœur qui m’a aidé à choisir ^^ J’ai pris une robe longue d’été, une chemise rayée, un short taille haute et un pantalon à motifs. Autant dire que le style n’est pas très ressemblant avec ma garde-robe habituelle. Voici quelques aperçus en image.

hylla penderie partagée

hylla penderie partagée

hylla penderie partagée

hylla penderie partagée

Mon avis sur Hylla penderie partagée

Dans un précédent article, j’évoquais la slow fashion et je disais que la location de vêtement n’était pas si rentable. Je me rends compte que je n’avais pas creusé la question, et mon avis a changé, j’explique pourquoi :

– Si on entre dans une optique minimaliste, (acheter moins, mixer les pièces entres elles pour multiplier le nombre de tenues), la location n’est pas si coûteuse quand on y regarde de plus près. Elle est même avantageuse. Pourquoi ? En prenant l’exemple d’Hylla : 4 pièces pour 35 €/mois : où trouve t-on cela en magasin (ou sur d’autres sites qui proposent de la location d’ailleurs) ? Nulle part. Certes la location dure un mois mais en 1 mois, les pièces peuvent être rentabilisées un bon nombre de fois (peut être même autant de fois qu’on a mis certain vêtement de notre armoire). Il est important de rappeler qu’on ne met que 20 % de son armoire.

– La location nous permet d’être dans un rapport raisonné à la mode qui ne peut qu’être bon pour la planète et notre porte monnaie : car évite le gaspillage et la surconsommation.

– Idéal pour ceux qui sont dans un objectif de désencombrement

– L’avantage est que l’on peut choisir des pièces vers lesquelles on ne se serait pas tournées en temps normal. Il y en a pour toutes les occasions et pour toutes les tailles, et ça c’est top.

– Je conseille à tous de regarder le documentaire « The true cost », il m’a fait voir l’industrie de la mode complètement différemment, il m’a chamboulé. Les concepts comme celui d’Hylla, qui voient le jour pour réduire l’impact de la mode jetable sur les vies humaines et l’environnement ne peuvent qu’être salués.

En tout cas, je continue ma réflexion et mon cheminement vers une mode plus responsable.

 

Et si vous voulez vous aussi bénéficier d’un mois d’abonnement GRATUIT pour tester ce concept, vous pouvez !!!

Il n’y a qu’à envoyer un mail à contact@hylla.fr en disant que vous venez de la part de Mademoiselle Grenadine et que vous souhaitez bénéficier de ce premier mois offert. Cette offre est valable à partir d’aujourd’hui : le 22 juillet 2017 jusqu’au 30 juillet 2017 inclus.

Edit : Malheureusement Hylla penderie a fermé ses portes

Alors, ça vous tente ? Si vous essayez, n’hésitez pas à venir pour qu’on papote, je serai ravie d’avoir vos retours 😊

 

hylla penderie partagée

13 Replies to “Hylla penderie partagée : location de vêtements pour une garde robe responsable”

  1. Merci pour cet article ça donne envie! Et les pièces que tu as emprunté sont trop belles!!! 😍

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 oui j’aime beaucoup ces pièces ^^

  2. J’attendais ton article assez impatiemment je dois dire :-p ça me fait voir le concept de location de vêtements un peu différemment. Déjà je suis agréablement surprise de voir qu’ils proposent des vêtements du XS au XL, ensuite les pièces sont vraiment jolies, et le fait que ce soit disponible dans toute la France est top ! Je me dis pourquoi pas essayer…

    1. Oooh trop cool, merci pour ton adorable commentaire 🙂 oui, laisse toi tenter hihi, il y en a pour tout le monde ^^

  3. Super découverte! Merci!

    1. Avec plaisir 🙂

  4. Hello ma belle,
    comment vas tu ? j’aime beaucoup le concept qui vise à acheter moins tout en se faisant plaisir avec de jolies pièces. Au final, il suffit d’avoir les basiques dans sa garde robe et de les twister avec des fringues plus fun qu’on aura loué pour 1 mois. A bordeaux aussi on a un concept de ce style qui s’appelle la vétithèque 🙂 C’est sympa 😉
    Bisous et bonne soirée
    Mimi

    1. Coucou ma belle,
      Merci pour ton commentaire :), tu as totalement raison, et c’est super facile d’avoir des basiques sous la main.
      Génial pour la vétithèque, je vais regarder ça de plus près, ça se développe de plus en plus et c’est top.
      Bisous à toi et belle soirée 😘

  5. […] – Hylla penderie : la penderie partagée (un article complet sur mon expérience juste ici) […]

  6. Un super concept ! Merci pour cette belle découverte 😀
    Bisous ma douce et à bientôt,
    Pêche
    http://www.pecheneglantine.wordpress.com

    1. Merci à toi pour ton commentaire 🙂
      Bisous et à bientôt ^^

  7. […] Hylla penderie partagée : location de vêtements pour une garde robe responsable […]

  8. […] Hylla penderie partagée : location de vêtements pour une garde robe responsable […]

Laisser un commentaire