Ma garde robe capsule – Hiver 2018

Hello,

Tout d’abord, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2018, en espérant qu’elle se passe au mieux pour vous. J’espère vous proposer encore plus de contenu et je vous remercie d’être de plus en plus à me lire et interagir 🙂 J’aime beaucoup partager et échanger avec vous, alors que ça continu en 2018 !! 💖🎉

Je vous parlais dans des articles précédents de slow fashion et de location de vêtements.

Je passe maintenant à la pratique et explique comment j’arrive progressivement à une garde robe minimaliste. J’ai décidé de tenter l’expérience et je vous montre ce que j’ai fais pour m’alléger et constituer ma garde robe capsule d’hiver.

Comment trier pour s’alléger 

J’ai profité du changement de saison pour faire du tri. Mon tri a commencé progressivement au début de l’automne. J’ai procédé par étapes et sans me mettre la pression 👌

J’ai fais le tri avec ma sœur, le faire à plusieurs est plus motivant. Ça lui a permis de faire son tri également et de réfléchir ensemble.

Voici la ligne directrice que je me suis donnée pour ne pas trop m’éparpiller :

– Privilégier les basiques

– Se demander :

Si je vois ce vêtement en magasin, est-ce que je l’achèterais ?

Combien de fois ai-je porté ce vêtement au cours du/des dernier mois ? (En moyenne, on porte 5 fois un vêtement dans sa vie. ça fait peu comparé à tous les dégâts qui en découlent)

Ce vêtement correspond t-il toujours à ma morphologie ?

J’ai séparé les hauts des bas et commencé à faire des piles :

– à garder

– à vendre

– à donner

– ce que je ne sais pas. Je commence donc une phase d’essais (d’une ou plusieurs semaines) pendant laquelle je m’autorise à piocher dans ces affaires pour ajuster ma garde robe au fur et à mesure.

– ce qui est trop abimé pour vendre ou donner.  

 

On les recycle donc pour :

– le ménage ; en faire des chiffons

– faire du rembourrage de coussin

– créer ses cotons lavables dans de vieilles serviettes par exemple

– donner au réseau la fibre du tri (filière de recyclage agréée par les pouvoirs publics français, n’hésitez pas à y regarder de plus près) ou au relais 

L’enseigne H&M reprend également des vêtements abimés en échange d’un bon d’achat mais cela pousse davantage à la consommation et nous oblige à racheter chez eux. Ils ont également lancé leur collection « conscious ». Malheureusement, le greenwashing (procédé marketing qui donne une image écologique responsable alors qu’en réalité il n’en est rien) existe aussi dans la mode, ce récent article en témoigne : H&M brulerait 12 tonnes de vêtements par an. Voici une enquête dédiée à H&M, de quoi en apprendre davantage, l’envers du décor est tout autre… 

Préparer sa capsule 

Mon nombre de vêtement a considérablement diminué (brocante, le relais, le bon coin, vinted) je me suis donc lancée le défi de me créer une garde robe capsule le temps d’une saison et d’essayer ce concept. Le principe est de se constituer une garde robe fonctionnelle en mixant des pièces entres elles. Il s’agit de créer le maximum de tenues avec le moins de vêtements possible. Il faut donc être créatif, choisir des tons qui vont ensemble, des vêtements qui permettent de multiples utilisations… Et ainsi se rendre compte que l’on peut faire beaucoup avec peu dans l’intérêt de la planète et de notre porte monnaie.

J’ai entendu parler du project 333 qui consiste à utiliser 33 pièces sur 3 mois. Les collants, bas, sous vêtements, pyjama, bijoux ne sont pas compris dans ces 33 pièces.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet, voici quelques articles qui m’ont aiguillés : la page officielle du project 333, elle est en anglais ; l’article de Bulles et Bottillons ; l’article de Marginale et heureuse 

Cela prends du temps de constituer une capsule saisonnière, mais c’est du temps que l’on ne perdra plus ensuite dans les magasins et devant son armoire 😉

ma garde robe capsule

J’ai surtout choisis des vêtements dans lesquels je me sens bien et que j’aime. J’ai essayé de choisir des couleurs de saisons et de ne pas me limiter à un style unique.

Pour réfléchir à des associations de vêtements, visualiser quels vêtements vont ensemble, ne soient pas dépareillés, des assemblements cohérents, j’ai testé quelques applications qui le permettent.

Des applications pour une meilleure visualisation

Je recherchais une application pour pouvoir  créer mes tenues avec mes propres vêtements sans superflu. Voici les 5 que j’ai testées et mes avis :

My outfit  – 1/5 

+ : aucun

– : En anglais ; choix est restreint car il ne s’agit que de vêtements de magasins portés par des personnes (le coût y est mentionné) et ils sont portés par des personnes. Shop en ligne.

Chicissimo – 2/5

+ : compte avec abonnés/abonnements pour s’inspirer des tenues des autres ; possibilité d’enregistrer des looks qu’on a aimés, partager nos looks ou créer des albums.

– : Shop en ligne ; impossible de créer ses tenues, on peut seulement enregistrer des idées.

 

Stylicious – 3/5

+ : En français ; Calendrier pour programmer ses tenues avec ses propres vêtements

– : Shop en ligne ; Navigation peu fluide à mon sens

 

Je conseille vraiment les deux applications qui vous suivre si vous souhaitez vous lancer et peaufiner votre garde robe. Elles peuvent être d’une grande aide 😉

Dressbox – 4/5

+ : En français ; deux options : constituer sa garde robe et prévoir un voyage avec date et contenu de bagage ; possibilité de prendre nos vêtements en photos, d’enregistrer des tenues avec ce que nous avons enregistré dans notre garde robe ; pas de shop en ligne

– : l’utilisation pourrait être plus fluide

ma garde robe capsule

 

My dressing – 5/5

+ : En français ; le visuel est mon préféré car il permet une réelle projection dans notre garde robe ; possibilité de prendre ses vêtements en photo (il y a une fonction « détoureur » de vêtements) et composer nos propres tenues ; pas de shop en ligne et j’apprécie cet aspect moins commercial.

C’est mon application favorite.

ma garde robe capsule

On peut aussi créer ses propres tenues sur le site stylefruit

 

Les vêtements que j’ai choisis

2 manteaux, 1 écharpe, 1 paire de gant

2 sacs, 2 débardeurs, 3 paires de chaussures, 2 hauts divers

1 pantalon noir, 2 jeans, 6 pulls, 2 sweats, 1 foulard

1 blouse, 3 gilets, 2 robes pull, 1 chemise, 1 jupe

ma garde robe capsule

Le but est de mixer les pièces entres elles pour composer le maximum de tenues avec 33 vêtements. Voici celles que je peux faire avec mon haut noir aux manches à dentelles :

ma garde robe capsule

Il est intéressant de privilégier des vêtements qui peuvent avoir des utilisations multiples comme ceci : des robes pull peuvent devenir des hauts, des pantalons peuvent devenir des pantacourts etc.

ma garde robe capsule

Certaines se fixent des couleurs pour mixer encore plus facilement les pièces entres elles. De mon côté, ma garde robe n’est pas assez étoffée et avec des styles trop différents pour pouvoir le faire. Vous pouvez trouver un exemple dans cet article capsule automne hiver de minimal Eva bee.

Quelques inspirations de blogs et livres :

 

Mon avis : Penser notre garde de robe différemment se fait progressivement. Se composer une capsule permet une réelle réflexion et d’avoir plus de visibilité.  

 

Vous êtes prêt(e)s à réaliser ce défi d’utiliser 33 vêtements sur 3 mois ?

2018, en avant pour un monde plus green ! N’hésitez pas à utiliser les #defigreenblog et #jagispourmaplanète sur instagram ou ailleurs pour que l’on retrouve tout plein d’idées de gestes écolo à réaliser au quotidien. GO GREEN 🌿🌎

ma garde robe capsule

130 Replies to “Ma garde robe capsule – Hiver 2018”

  1. My brother suggested I would possibly like this blog. He was totally right. This post actually made my day. You cann’t believe just how so much time I had spent for this information! Thank you!

  2. I do consider all the concepts you have presented in your post. They are very convincing and will definitely work. Still, the posts are too brief for beginners. May just you please extend them a bit from next time? Thank you for the post.

  3. best dating websites: dating single – matchmeetups dating site

  4. order prednisone online canada: https://prednisone1st.store/# prednisone buy canada

  5. dating women online: dating site online – free dating website

  6. Derekjicky dit :

    popular now o: online dating sites best – online singles near me

  7. Derekjicky dit :

    free online dating site: meet men online – dating service

  8. prednisone online paypal: https://prednisone1st.store/# prednisone

  9. generic prednisone pills: https://prednisone1st.store/# drug prices prednisone

  10. prednisone 20mg prices: https://prednisone1st.store/# buy prednisone online no prescription

Les commentaires sont clos.