Mes poudres maison

Il y a un double intérêt à faire ses poudres maison : on redonne une seconde vie aux épluchures et on fait des économies. Cet article sera l’occasion de vous montrer comment je procède et pour quels usages.

Comment procéder 

On peut réaliser certaines poudres avec ce que l’on a à portée de main. Rien de plus simple. Il faut :

– Récupérer les épluchures de ses fruits ou agrumes

– Les râper avec un économe afin de ne conserver que le zeste (et non le ziste qui est la partie blanche)

– Puis les faire sécher quelques jours avant de les broyer ou les écraser

J’utilise un moulin à café électrique et je trouve le résultat beaucoup plus fin qu’avec un blender.

On peut les conserver autant de temps que l’on souhaite car il s’agit de poudre sèche. Je mets la poudre dans un bocal en verre et le tour est joué 🙂 

Voici celles que je fais, leurs propriétés et le résultat en image :

Poudre d’orange

mes poudres maison

En faisant sa poudre d’orange maison, nul besoin d’en acheter et en plus elle est authentique : bien parfumée, bien colorée. L’odeur est très présente. On pourrait même réaliser son propre pot pourri et se servir de cette poudre pour le parfumer.

Cette poudre est utilisée en soin de la peau. Elle est destinée davantage aux peaux à imperfection (acné, boutons), grasses et ternes. Elle peut être utilisée en masque, en exfoliant et même intégrée dans des cosmétiques maison (crèmes etc.)

Pour ce qui est des cheveux, cette poudre est un excellent parfumant. Elle a un rôle tonifiant, stimulant et apporte de la brillance aux cheveux ternes. Elle peut être utilisée en shampoing sec, en masque capillaire, intégré dans des cosmétiques maison (shampoing, après-shampoing). 

Par exemple, on trouve ici la poudre d’orange vendue chez Aromazone à 2.5 € les 250g.

Poudre de grenade

mes poudres maison

J’ai récupéré l’écorce de la grenade. Autant dire que c’était une vraie galère de décrocher tout ça ahah la grenade est vraiment un fruit compliqué déjà quand on le mange, alors pour récupérer l’écorce, je ne vous explique pas ! C’est sur que comparé à la peau d’orange ou de citron, il n’y a rien à voir 😉

J’ai trouvé cette idée dans le livre de Marie Cochard « les épluchures » qui est une mine d’or !!! (Son blog ici : la cabane anti-gaspi). Grâce à son livre, j’ai découvert les bienfaits de l’écorce de grenade :

Santé :

L’écorce de grenade est un puissant anti-oxydant qui permet de soigner des diarrhées, calmer des brûlures, soigner toux et irritations de la gorge, soulager les maux d’estomacs.

Visage :

Les extraits d’écorce de grenade, mélangées à une huile végétale, retardent l’apparition des rides, hydratent, éclaircissent le teint.

Cheveux :

L’application d’un henné réalisé à partir de cette écorce colore les cheveux naturellement, elle donne des reflets acajou.

Dents :

Elle parle notamment de l’utilisation de la poudre dans des pâtes dentifrices et de son action contre la mauvaise haleine. J’ai essayé de la mélanger avec de l’eau et j’ai trouvé ça très acide. J’ai essayé de la mélanger avec de l’argile blanche et de l’eau, pensant que ça allait atténuer le goût très acide mais non. Donc les dentifrices à base de poudre de grenade ne sont pas pour moi 🙁 mais peut-être que vous y trouverez votre compte.

Je trouve qu’elle n’a pas vraiment d’odeur.

La poudre de grenade est utilisée notamment comme épice dans la cuisine indienne.

Attention, cette poudre est à consommer avec modération et ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les jeunes enfants.

Poudre de citron

mes poudres maison

L’écorce du citron ne reste plus aussi jaune après séchage. Et je trouve l’odeur moins forte que celle de l’orange mais ça sent tout de même très bon.

Ce qui est bien avec les poudres maison c’est que l’on peut en saupoudrer dans des salades, des smoothies, dans des gâteaux etc. Et je trouve la poudre de citron parfaite pour ça.

Cette poudre peut aussi être un excellent exfoliant pour le visage et le corps.

 

Poudre d’ortie

mes poudres maison

Il suffit de faire sécher les feuilles à l’air libre (après les avoir lavées) puis de les réduire en poudre. J’ai bien pris soin d’enlever chaque tige. C’est un peu fastidieux mais la poudre sera bien lisse. On obtient une poudre naturelle, et disponible gratuitement J autant dire que les orties ne manquent pas ^^

On peut les ramasser avec des gants ou alors en les prenant à la tige et remonter la main en serrant (cette méthode ne fonctionne pas avec des petites orties comme celles que j’ai utilisées)

Utilisée dans des masques capillaires ou dans des shampoings solides, la poudre d’ortie régule le sébum et est un excellent anti-pelliculaire. Elle combat la chute des cheveux et renforce la fibre capillaire.

Elle est également bonne pour les soins de la peau car elle apporte des vitamines et minéraux.

Ici on retrouve la poudre d’ortie d’aromazone à 2.5 € les 100 g

 

Poudre d’avocat

Elle apparaît sur la photo ci-après mais malheureusement au moment où j’ai voulu m’en servir, je me suis rendu compte que la poudre était en train de pourrir dans le bocal.

A la différence avec les autres poudres, ici il faut mixer le noyaux d’avocat (après avoir enlevé la peau) et laisser sécher à l’air libre. C’est vrai que la poudre était très humide comparée aux autres et d’une couleur très orangée. Je pense que je n’ai pas assez laissé sécher la poudre, il y en avait vraiment beaucoup. J’aurais du attendre davantage avant de la mettre dans le bocal.

Le noyau renferme beaucoup de propriétés. On peut même le consommer et agrémenter ses plats avec.

Le noyau est riche en anti-oxydant et sur la peau il a un effet rajeunissant car il favorise la formation de collagène. C’est un bon revitalisant, il brûle les graisses, il est astringent, il renforce les défenses immunitaires.

 

Dans un cet article vous retrouverez mes poudres indispensables et des recettes 😊

Et vous, vous faites vos poudres maison ? Lesquelles ? Sinon j’espère que cet article vous aura donné envie de vous y mettre ☺

mes poudres maison

324 Replies to “Mes poudres maison”

  1. Bonjour, super article,plein d’idées c’est chouette. Du coup j’ai fait orange et avocat…. Mais que faire avec la poudre d’avocat (pour les cheveux) ? Merci beaucoup

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 on peut frictionner la poudre d’avocat sur le cuir chevelu en l’ayant mélangé avec de l’huile de ricin au préalable ou l’insérer dans un masque aux poudres 🙂

  2. Bel article ,fort intéressant. De mon côté c’est poudre de gingembre écorce de citron et curcuma . Je fais une boisson à base de ces trois produits , un peu de poivre noir et une goutte d’huile . Je filtre et laisse sécher épices et écorce puis je mixe la couleur est magnifique !

    1. Merci pour ce commentaire 🙂 cette boisson doit être vraiment délicieuse ! que de bonnes choses dedans 🙂 merci pour l’idée

  3. bonsoir je garde les ecorses de citron orange clementine mesorties aussi et le surreau du jardin pour mettre dans mes savons et shampooing maison geniale

    1. Superbe idée de les intégrer dans les savons ☺☺

  4. Bonjour Mademoiselle Grenadine et merci pour ces bons conseils que tu nous donnes ! 😉
    J’aimerais savoir comment tu utilises concrètement la poudre d’orties pour la peau stp ?
    J’ai repris pas mal de boutons avec le masque et j’aimerais retrouver une belle peau !
    Merci d’avance 😉👍

    1. Coucou,
      J’en suis vraiment désolée ! Je te conseille la vidéo de ma copine Cindy Gate qui traite de ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=TtUejTiXxf0 et il me semble que La petite Gaby parle aussi du « Maskné ».
      Pour la poudre d’ortie, je l’utilise en masque visage, je la mélange avec un hydrolat (ou de l’eau) pour former une pâte, je laisse poser 15 mn avant de rincer. On peut faire ce masque 1 fois par semaine. Cela fait un moment que je n’en ai plus fait.
      Bon courage 🙂

  5. Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks! https://www.binance.com/pl/register?ref=B4EPR6J0

  6. Reading your article helped me a lot and I agree with you. But I still have some doubts, can you clarify for me? I’ll keep an eye out for your answers.

  7. hey there and thank you for your information I’ve definitely picked up anything new from right here. I did however expertise a few technical issues using this web site, since I experienced to reload the site a lot of times previous to I could get it to load properly. I had been wondering if your hosting is OK? Not that I am complaining, but sluggish loading instances times will often affect your placement in google and can damage your quality score if advertising and marketing with Adwords. Anyway I’m adding this RSS to my e-mail and can look out for a lot more of your respective fascinating content. Make sure you update this again soon.

  8. Good post. I’m going through a few of these issues as well..

Les commentaires sont clos.