12 idées de boissons zéro déchet et healthy

Toujours dans une démarche zéro déchet, j’ai voulu rassembler dans cet article des idées de boissons rapides à faire, maison et qui soient saines 👍 Voici mes idées de boissons zéro déchet et healthy.

Suivant un régime sans sucre depuis 2 mois, je me suis rendue compte qu’il était omniprésent et j’ai voulu lister les alternatives aux boissons du commerce.

Je les ai classées en plusieurs catégories pour mieux s’y retrouver : boissons aux fruits ; boissons du monde ; boissons végétales ; à infuser 🍸

AUX FRUITS

Eau vitaminée

idées de boissons zéro déchet et healthy

C’est tout bête. Il suffit de couper des fruits et de les mettre à infuser dans une carafe d’eau.

Je fais infuser tout ça dans ma théière en verre de la marque Qwetch mais il semblerait que celle avec le bouchon en bambou ne soit plus disponible sur leur site.

Ici j’ai mélangé des framboises avec des feuilles de menthe mais les combinaisons sont variables à l’infini, on peut mettre :

  • une branche de romarin
  • des rondelles de citron
  • des fraises
  • des feuilles de citronnelles
  • des rondelles de concombre
  • des morceaux de melon

En bref, autant de plantes aromatiques que de fruits ou légumes que l’on souhaite.

Très bonne, rapide à préparer et jolie, cette boisson a tout bon.

Les smoothies

idées de boissons zéro déchet et healthy

Un incontournable de la boisson maison : le smoothie 🍹

Ici, j’ai réalisé un smoothie spécial « sourire et soleil », il y a du gingembre, du fenouil, de la pomme, du curcuma et de l’eau.

Un peu comme pour l’eau vitaminée, on met ce que l’on a sous la main et ce que l’on aime, on mixe le tout au blender et on déguste bien frais.  

Quelques combinaisons de smoothie que j’aime beaucoup :

– fraise, banane, lait de coco

– ananas, kiwi, lait de coco, cannelle

– fruits rouges, pomme, lait de riz,

On peut aussi mettre du yaourt végétal, des graines de chia, du thé matcha, du cacao, tout ce qu’il nous passe par la tête et comme ça pas de déception 😊

L’abriconnade/citronnade

idées de boissons zéro déchet et healthy

Suivant la recette de la citronnade, j’ai réalisé une abriconnade 😊

J’ai seulement pressé des abricots bien mûrs (on peut également récupérer le jus si on possède un extracteur ou une centrifugeuse, on peut aussi le faire avec une étamine) avec du citron et le tour est joué.

  • le jus d’un citron
  • 2 abricots mûrs
  • un grand verre d’eau

Une fois le tout pressé on peut très bien ajouter la pulpe à la boisson pour plus de saveurs.

On peut ajouter du miel ou du sucre mais la boisson est déjà naturellement sucrée. Le goût est assez léger mais très bon.

 

BOISSONS DU MONDE

Matcha latte amande

idées de boissons zéro déchet et healthy

Le matcha est un produit noble utilisé au Japon pour la cérémonie du thé. Il s’agit de thé vert. Il est produit selon un procédé ancestral qui requiert un certain savoir-faire. C’est un thé très poudreux qui apporte une belle couleur verte 🍵

J’y ai consacré un article où vous retrouverez la recette du matcha latte amande et également une recette de masque visage au matcha pour les intéressées ^^

Le bissap

bissap new new

Le jus de bissap est une boisson africaine, tonifiante et riche en vitamine C à base de fleurs d’hibiscus. 
J’ai modifié quelque peu la recette de base.

Il faut :

– 1 litre d’eau
– 1 tasse de fleurs d’hibiscus séchées 🌺
– 1 cuillère à soupe de xylitol (sucre de bouleau) ou de sucre non raffiné

– 1 pincée de cannelle
– 1 pincée de muscade

– Rincer les fleurs d’hibiscus puis les faire infuser avec de l’eau 10/15 min dans une casserole à feu doux. L’eau se colore très rapidement.

– Filtrer les fleurs d’hibiscus puis mettre en bouteille

– Ajouter le sucre, la cannelle et la muscade.

Il n’y a plus qu’à laisser refroidir et c’est prêt.
Servir frais avec des glaçons, des feuilles de menthe, une tranche de citron.

Si l’on veut faire l’impasse sur le sucre, je pense que la boisson sera trop acide. J’aime beaucoup cette boisson, elle est bien rafraîchissante et change de ce que l’on a l’habitude de boire.

Le chia fresca

chia fresca new

Les graines de chia proviennent du Mexique, elles sont riches en oméga 3, vitamines et anti-oxydants. J’en mets un peu partout : petits déjeuners, desserts, smoothies… En cherchant d’autres recettes, je suis tombée sur le chia fresca, une boisson à base de graines de chia et de citron.

Pour réaliser cette boisson, il faut :

  • 250 ml d’eau
  • 10 gramme de graines de chia (j’en mets beaucoup plus mais on peut ajuster la quantité en fonction de ce que l’on souhaite)
  • Le jus d’un citron
  • Des glaçons
  • Des feuilles de menthe (facultatif)

Mélanger bien le tout afin que les graines ne s’amalgament pas. Attendre une dizaine de minutes qu’elles gonflent. Servir frais et ajouter des feuilles de menthes, des morceaux de gingembre, des fruits écrasés… en fonction de ses goûts.

Les graines de chia ont un goût très neutre et deviennent gélatineuse dans les liquides. C’est surtout le goût du citron qui ressort de cette boisson. Les graines vont surtout modifier la texture qui sera plus épaisse.

Le kéfir

kéfir fruit rouge

C’est une boisson fermentée d’origine caucasienne aux grandes vertus probiotiques et qui renforce le système immunitaire. Elle se fait à partir de grains, il s’agit de levures.

J’y ai consacré un article entier qu’on peut retrouver ici.

Les grains se transmettent de mains en mains. J’ai trouvé les miens sur le groupe facebook « kéfir et kombucha partageons tous ensemble ». Il y a également des dons pour pouvoir réaliser du kombucha mais je ne m’y suis pas encore essayé ^^ 

Sur la photo il s’agit d’un kéfir avec une deuxième fermentation aux fruits rouges

BOISSONS VÉGÉTALES

Lait d’or

lait dor elephan 2 ok 2

C’est une boisson qui nous vient d’Asie et réputée bonne pour la santé. Le curcuma agit comme un anti-inflammatoire, anti-oxydant et facilite la digestion. Il y a beaucoup d’autres vertus.

Certains réalisent une pâte de curcuma pour préparer le lait d’or. Moi, je mélange juste : un morceau de gingembre, une demi cuillère à café de curcuma, du lait de coco (ou autre lait végétal), on peut aussi ajouter de l’huile de coco.

Faire chauffer le tout à la casserole et hop on met la préparation dans le blender. J’ai voulu essayer dans le moulin à café mais#mauvaiseidee  j’ai repeint les murs en orange. Le moulin à café n’est pas fait pour le liquide, ça m’apprendra à faire ma flemmarde ahah.

Juste avant de boire je mets une petite touche de cannelle mais le poivre noir fait aussi son effet et se marie parfaitement avec la boisson.

Laits végétaux

lait de coco 2 essai

Il s’agit en fait de boissons végétales et il est simple de les faire maison. J’ai d’ailleurs fait un article qui explique comment juste ici, avec 3 idées de recettes (amande, noisette, avoine).

Sur la photo juste ici, il s’agit de lait de coco que j’ai fais à partir de poudre de noix de coco. Pour un litre d’eau j’ai mis 70 g de poudre de noix de coco (que l’on peut ajuster en fonction du goût recherché) pour un litre d’eau.

J’ai mis le tout au blender, mixé puis filtré à la passoire et voilà c’est prêt. Rien de plus simple.

A INFUSER

Le sobacha

SOBACHA 2

C’est une recette japonaise. C’est ma blopine Aimy du blog Gold and Green qui me l’a fait découvrir dans son article sur les petits déjeuners.

Il s’agit d’une infusion de graines de sarrasin torréfié.

On fait cuire les graines à sec dans une poêle puis on les infuse dans de l’eau chaude.

Ça a un bon petit goût grillé qui ressemble légèrement à de la noisette. Le sarrasin contient une grande quantité de magnésium et a des propriétés anti-oxydantes.

Les plantes à infuser et leurs bienfaits

infusion persil 2

Je fais souvent des infusions au persil. Il suffit de plonger du persil frais dans de l’eau bouillante et de le laisser infuser quelques minutes. Le persil est riche en bêtacarotenes, des antioxydants puissants. Il est donc super pour detoxifier l’organisme et pour la digestion. Dans l’idéal il faudrait boire 2 tasses par jour. Comme j’en bois assez régulièrement, je me suis habituée au goût du persil, et finalement j’aime beaucoup.

Les bienfaits d’autres plantes/herbes :

Thym : efficace contre le rhume, améliore la digestion, stimule le système immunitaire

Mélisse : aide aux troubles nerveux, efficace en cas de troubles gastriques et cardiaques

Aubépine : utilisée pour les troubles cardiaques légers, l’anxiété, les insomnies

Romarin : antispasmodique et conseillé contre la toux, prévient les états de fatigue, stimule le fonctionnement de la vésicule biliaire

Menthe : efficace en cas de constipation/diarrhée, effet diurétique, apaise l’inflammation du système respiratoire

Citronnelle : trouble digestif et douleurs articulaires ; efficace contre les insomnies, le stress et l’anxiété

 

Tisane glacée

lov organic eau de fruit 2

On peut même faire des tisanes/infusions froides.

J’ai ce mélange « eau de fruit exotique » de la marque Lov’organic qui se boit aussi bien chaud que froid, on peut le boire tel quel ou ajouter du miel.

Il suffit de faire infuser le mélange dans de l’eau chaude puis d’attendre que ça refroidisse (oui, il faut être patient 😅) et servir frais.

On peut aussi faire ses propres mélanges aux plantes, mais j’y reviendrais certainement dans un prochain article.

J’espère que cet article vous aura donné des idées de boissons rafraîchissantes et saines pour l’été 🌞 Et vous, c’est quoi votre boisson chouchou ? 🥂

 

16 Replies to “12 idées de boissons zéro déchet et healthy”

  1. Merci pour ces nombreuses idées. Ça donne soif ! 😉 et ça sent bon l’été !

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 contente que ça te plaise ^^

  2. Il est super ton article et nous fait découvrir de nouvelles boissons comme le lait d’or ou le bissap par exemple 😀 Passe une agréable semaine et à bientôt

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 très bonne semaine à toi aussi et à très vite 😊

  3. Très belle photo d’eau vitaminée !
    Je vais m’intéresser au sobacha 😉

    1. Super, j’espère que tu aimeras 🙂 merci beaucoup pour ton commentaire 😉

  4. Coucouuuuu ! L’abriconnade et le jus de bissap me tentent vraiment beaucoup 🙂
    merci pour ces recettes rapide et rafraichissantes hehe,
    des bisous
    Blue Althea

    1. Coucou 🙂 j’espère que tu te laisseras tenter et que tu aimeras ^^ merci à toi pour ton passage par ici. Bisous ma belle

  5. Je connaissait pas l’abriconnade, mais ca a l’air vraiment Bon ! Je vais tester ca au plus vite 😀
    Merci pour le petit clin d’œil 👌🏻 Vive le sobacha ! Bisous 🙂

  6. Je connaissait pas l’abriconnade, mais ca a l’air vraiment Bon ! Je vais tester ca au plus vite 😀
    Merci pour le petit clin d’œil 👌🏻 Vive le sobacha ! Bisous 🙂

    1. J’espère que tu aimeras ^^ oui vive le sobacha hihi. Gros bisouuus

  7. merci pour toutes ces bonnes idées! je suis fan du lait d’or mais à cette période il faut que je testes les autres qui ont l’air plus rafraichissantes 😉

    1. Oui c’est vrai que les boissons chaudes ne sont pas trop de saison 🙂 j’espère que les autres seront à ton goût 🙂

  8. […] mais une théière nomade de la marque Qwetch, dont j’ai parlé brièvement dans un précédent article. Une gamme de gourde est aussi […]

  9. […] 12 idées de boissons zéro déchet et healthy […]

  10. […] 12 idées de boissons zéro déchet et healthy […]

Laisser un commentaire