Masque cheveux hydratant et astuces

masque cheveux hydratant

On se retrouve pour un nouvel article, ça faisait longtemps ! Et c’est avec un article cheveux 🙂

Dernièrement, mes cheveux étaient pleins de frisottis, rêches au toucher, cassants, bref, bien déshydratés tels une éponge toute sèche qui a besoin d’eau.

Pour hydrater efficacement, il faut de l’eau et des ingrédients hydratants/humectants.

Les ingrédients humectants sont des molécules capables de pénétrer au sein même des cellules pour y attirer et retenir l’eau. C’est exactement ce dont un cheveu déshydraté a besoin.

On peut parfois confondre un besoin en hydratation et un besoin en nutrition. Pourtant c’est différent.

Si nous avons soif, nous avons besoin d’un apport en eau et non en nourriture.

Pour le cheveu ou la peau, c’est pareil. Un cheveu ou une peau qui a soif aura besoin d’hydratation (eau), alors qu’un cheveu ou une peau qui a faim aura besoin de nutrition (huile, beurre végétale).

Il peut parfois être difficile de cerner si le problème principal est une dénutrition ou une déshydratation.

Je pense que le mieux est de tester et d’adapter les soins en fonction pour mieux connaitre et comprendre sa nature.

Ici, j’ai fait un masque hydratant pour rebooster mes cheveux et je me suis dit que j’allais partager la recette par ici !

Recette

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale (de ricin ici)
  • 1 cuillère à soupe de glycérine végétale (ou d’aloe véra ou de gel de lin)
  • 3 cuillères à café de yaourt végétal (ici soja)
  • 1 banane

masque hydratant cheveux

Il suffit simplement de mixer tous les ingrédients à l’aide d’un mixeur plongeur. C’est une étape importante pour que les bananes soient bien réduites et que l’on ne se retrouve pas avec des morceaux dans les cheveux après rinçage.

La quantité est suffisante pour ma masse de cheveux mais peut être excessive pour des personnes qui en ont moins.

Application 

 

Je l’applique avant le shampoing.

Je le laisse poser une heure sur cheveux mouillés (surtout les longueurs et pointes), sous une charlotte. L’application sur cheveux mouillés facilite la répartition et permet d’utiliser moins de matière.

J’ai déjà essayé de l’utiliser en masque après shampoing mais le rinçage s’est avéré très compliqué et bien que la banane était mixée, il restait toutefois des résidus.

Voici ce que donne la texture lorsque le masque n’est pas mixé :

masque cheveux hydratant

 

Et lorsqu’il est mixé :

 

masque cheveux hydratant

 

Conservation

 

Ce masque est à utiliser après l’avoir préparé sinon la banane va s’oxyder et brunir.

J’ai déjà essayé de le mettre au frigo pour l’utiliser le lendemain et c’est ce qui est arrivé. Cela ne m’a pas empêchée de l’utiliser mais ce n’était pas l’idéal ni le max de la fraîcheur ^^

Résultats : des cheveux tout doux, bien hydratés, des boucles bien mieux formées, pas de frisottis. J’adore ! Et il convient à tous types de cheveux !

masque cheveux hydratant

Les hydratants

Les ingrédients utilisés dans cette recette sont des ingrédients hydratants (sauf l’huile végétale qui est nourrissante).

Voici une liste d’ingrédients hydratants à enregistrer. Ça peut être intéressant si vous souhaitez remodeler cette recette en fonction de ce que vous avez dans vos placards :

 

masque hydratant cheveux
Si vous souhaitez enregistrer cette épingle sur pinterest, survolez l’image.

Petites précisions :

  • Pour les laits végétaux : attention, le lait et la crème de coco sont également des ingrédients nourrissants donc peuvent avoir tendance à « graisser » les cheveux. Si vous avez les cheveux fins ou qui n’ont pas besoin de trop de nutrition, mieux vaut les éviter.
  • Pour ce qui est des actifs divers, on les retrouve dans les sites de vente de cosmétiques maison. Vous trouverez une liste d’eshop en proposant dans la catégories « eshop qui proposent des ingrédients pour faire ses cosmétiques maison » de mon article « Où acheter en ligne : eshop beauté naturelle, zéro déchet, bio, alimentation saine ». On peut se tourner vers l’inuline, la protéine de soie, la protéine de riz, l’urée, la phytokératine qui sont des actifs hydratants.

Astuces pour maintenir ses cheveux hydratés

  • Espacer les shampoings pour ne pas trop les agresser. Et utiliser un shampoing naturel. Pourquoi pas essayer un shampoing solide maison
  • Eviter d’utiliser toute source de chaleur qui pourrait assécher les cheveux (fer à lisser, fer à friser, sèche-cheveux)
  • Eviter les colorations, teintures, permanentes qui vont également abîmer les cheveux
  • Passer aux colorations végétales.
  • Prendre soin de ses cheveux au naturel en utilisant des poudres de plantes
  • Certaines utilisent des taies d’oreillers en satin pour éviter la déshydratation des cheveux (il y a aussi des vertus sur la peau), je n’ai pas passer le cap
  • Protéger ses cheveux du soleil, de l’eau chlorée, de la pollution en les attachants et appliquant une brume protectrice par exemple
  • Bien boire pour rester hydraté de l’intérieur ^^
  • Se faire couper les cheveux régulièrement

Retrouvez mes articles dans la catégorie « cheveux » du blog.

J’espère que cet article vous aura plu 😊

Et vous, quelles sont vos astuces pour des cheveux hydratés et en pleine forme ? 🎉

masque cheveux hydratant
Si vous souhaitez enregistrer cette épingle sur pinterest, survolez l’image.

 

4 Replies to “Masque cheveux hydratant et astuces”

  1. Ça à l’air hyper simple, cette recette ! Juste ce qu’il me faut actuellement; un très bon timing pour moi. Merci !

    1. Coucou, ahh j’en suis contente alors hihi bonne tambouille 🌿😘

  2. Coucou,
    Merci pour cette recette, qui en plus est plutôt accessible ! J’avoue que je ne m’occupe pas assez de l’hydratation de mes cheveux, je suis plus axée sur le fait de les nourrir justement. Je devrais peut-être essayer les deux ; à une époque j’appliquais du gel d’aloe vera, mais je n’ai pas vu beaucoup de différence. En tous cas rien que pour un moment bien-être cette recette a l’air top !
    Bisous 🙂

    1. Coucou, peut-être que tu as plus besoin de nutrition que d’hydratation. L’aloe vera c’est peut-être un peu trop léger quand on est à un « stade avancé » de déshudratation 😂 merci beaucoup en tout cas 🙂
      Bisous 😘

Laisser un commentaire